Glaucome

Le traitement du glaucome chez les personnes âgées

Le vieillissement affecte de nombreux organes humains, y compris nos yeux. Cela peut aboutir non seulement à des changements de vision liés à l’âge, mais également au glaucome, une maladie caractérisée par une pression constamment élevée dans le globe oculaire. Désormais, cette maladie insidieuse n’est pas une raison pour abandonner votre travail, vos promenades et vos jeux préférés avec vos petits-enfants. L’article vous expliquera comment se traite le glaucome chez les personnes âgées, ce qui aidera à prévenir la cécité totale.

Causes du glaucome chez les personnes âgées

Le glaucome est une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Cette maladie affecte le plus souvent les personnes âgées. Au fil des ans, de nombreuses structures de l’œil changent, en particulier le cristallin. Il devient plus dense et moins mobile. Cela peut bloquer le trajet du fluide et provoquer une augmentation de la pression intraoculaire. Le glaucome peut conduire à la compression du nerf optique et à sa mort.

Glaucome
Lorsque l’âge avance, plusieurs structures de l’œil subissent des changements qui peuvent aboutir au glaucome.

Chez les personnes âgées, de nombreuses autres maladies contribuent à l’apparition du glaucome. Ce sont principalement des pathologies vasculaires comme : 

  • l’hypertension artérielle,
  • le diabète sucré,
  • l’athérosclérose,
  • l’ostéochondrose de la colonne cervicale,
  • la cataracte, et
  • la thrombose vasculaire rétinienne.

Particularité du traitement du glaucome chez les personnes âgées

Après l’examen, un traitement est prescrit. Tout d’abord, il est nécessaire de traiter des maladies susceptibles de provoquer le développement du glaucome. En présence de cataractes, il est nécessaire de suivre un traitement pour cette affection, car il s’agit de l’une des causes les plus courantes de glaucome sénile.

Il est parfois difficile d’expliquer à une personne âgée la nécessité d’un traitement régulier. Les membres de la famille doivent participer activement au traitement. Rappelez-leur qu’ils doivent prendre des médicaments ou des gouttes dans les yeux et aidez-les dans cette procédure. Au fil des ans, la force des mains est perdue, la motricité fine se dégrade, de sorte qu’il peut y avoir des difficultés à mettre des gouttes dans ses propres yeux.

Les personnes âgées se méfient également des traitements chirurgicaux, surtout s’il s’agit d’un glaucome à angle ouvert qui ne s’accompagne pas de syndrome douloureux. Il leur semble que l’opération n’est pas nécessaire, car rien ne les dérange. Une peur particulière est l’anesthésie. Toutefois, si le traitement chirurgical intervient tardivement, l’opération ne pourra pas rétablir la bonne santé des yeux.

Les médicaments utilisés pour traiter le glaucome chez les seniors

Pour le traitement du glaucome, plusieurs groupes de médicaments sont utilisés. Tous remplissent une fonction: ils réduisent la pression intraoculaire. Certains médicaments réduisent la formation d’humeur aqueuse, tandis que d’autres améliorent l’écoulement des fluides oculaires. Le choix du médicament doit toujours être effectué par un ophtalmologiste.

Des sociétés pharmaceutiques fabriquent des collyres oculaires qui contiennent deux substances médicinales à la fois. Ces médicaments aident à réduire la pression dans l’œil. Le traitement est pris une ou deux fois par jour. 

Les substances les plus efficaces pour traiter le glaucome comprennent le latanoprost vendu sous le nom commercial Xalatan et le travoprost (Travatan).

Traitement du glaucome des personnes âgées
Travatan est un traitement médical du glaucome.

Traitement chirurgical du glaucome chez les personnes du troisième âge

À un certain stade du développement du glaucome, les gouttes ne sont plus efficaces. Si la pression augmente constamment, le nerf optique commencera à mourir. Afin d’éviter des conséquences désagréables, des interventions chirurgicales sont recommandées. En cas de crise aiguë du glaucome à angle fermé, la chirurgie peut être une urgence. Après tout, si vous ne réduisez pas rapidement la pression, une cécité irréversible se produira.

Il existe plusieurs types d’interventions. Le choix d’une intervention spécifique dépend du type de glaucome. Mais l’essence se résume à une chose: améliorer l’écoulement du liquide en excès dans les yeux. Pour ce faire, le chirurgien supprimera les zones qui obstruent le passage du fluide.

La plupart des opérations sont effectuées avec un laser. Cela réduit la période de récupération et la probabilité d’effets secondaires. Cependant, le prix de la chirurgie au laser est légèrement supérieur à celui d’une chirurgie oculaire classique. 

La période de récupération après la chirurgie est individuelle mais toujours limitée dans le temps. Après 5-7 jours, le patient sera libéré sous la supervision d’un ophtalmologiste. Si la personne âgée travaille toujours, le médecin déterminera après combien de temps elle pourra retourner au travail. Habituellement, ce délai n’excède pas 10 jours. Dans un délai d’un mois, il est recommandé de limiter l’activité physique et d’éviter la piscine, les saunas et les spas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *