En tant que vegan engagé depuis plusieurs années, je suis souvent confronté à la question de savoir quels sont les aliments qui ne font pas partie du régime vegan. Loin d’être une simple curiosité, cette interrogation sous-tend une profonde incompréhension de ce qu’est vraiment le véganisme. Dans cet article, je me propose donc de faire le point sur ces fameux aliments “interdits”.
Les produits carnés : l’évidence même
Si l’on parle de régime vegan, on pense immédiatement aux viandes et abats. En effet, dans une société où la consommation de viande est courante, il peut être surprenant de rencontrer quelqu’un qui choisit volontairement de s’en passer.
La viande rouge et la volaille
Cela inclut bien sûr toutes les sortes de viandes, des côtes de bœuf au poulet rôti en passant par le jambon ou le lapin. Mais aussi tous les abats : foie, reins, cervelle… Rien de tout cela ne fait partie du menu d’un vegan.
Les poissons et fruits de mer
Et oui, même si certains pensent que le poisson n’est pas de la viande, pour un vegan, cela revient au même. Les poissons, crustacés et autres fruits de mer sont également exclus du régime vegan.
Les produits laitiers et œufs : un non moins évident
Bien qu’ils ne soient pas directement issus de l’abattage d’animaux, les produits laitiers et les œufs sont également prohibés dans un régime vegan. Pourquoi ? Parce qu’ils sont obtenus grâce à l’exploitation animale.
Le lait et ses dérivés
Que ce soit le lait de vache, de chèvre ou de brebis, il est produit par une femelle pour nourrir son petit, non pour être consommé par l’homme. De même, tous les produits qui en sont dérivés (beurre, crème, fromages…) sont également à proscrire.
Les œufs
Qu’ils soient de poule, de cane ou d’oie, les œufs sont également exclus du régime vegan. Même si leur production n’implique pas directement la mort d’un animal, ils sont néanmoins issus de l’exploitation des oiseaux.
Les petits surprises du régime vegan
Parmi les aliments qui peuvent sembler anodins mais qui sont en réalité interdits dans le régime vegan, citons :
- Le miel : produit par les abeilles, il est considéré comme issu de l’exploitation animale.
- La gélatine : souvent présente dans les bonbons ou les desserts, elle est produite à partir de collagène animal.
- Le sucre blanc : il est parfois blanchi à l’aide de charbon animal, ce qui le rend non-vegan.
Il n’est pas toujours facile de manger vegan
Comme vous pouvez le constater, adopter un régime vegan implique de renoncer à beaucoup d’aliments couramment consommés. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se restreindre à une alimentation triste et sans saveur. Il existe aujourd’hui de nombreux substituts disponibles qui permettent de cuisiner des plats délicieux et variés sans utiliser aucun produit d’origine animale.
Je me souviens encore de ma première expérience avec le tofu soyeux, utilisé pour remplacer les œufs dans une recette de gâteau au chocolat. J’étais sceptique au départ, mais le résultat était bluffant ! Depuis, j’ai découvert une multitude d’autres alternatives qui ont totalement transformé ma façon de cuisiner.
S’engager dans le véganisme, c’est avant tout prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur les animaux et l’environnement. C’est aussi découvrir une nouvelle manière de cuisiner et de savourer la nourriture. Alors, prêt-e à relever le défi ?
Bonjour et bienvenue sUr GREPHH, je suis Romain, votre rédacteur spécialisé sur les articles pour les seniors mais aussi pour la catégorie vegan.
Je vous souhaite une bonne lecture, et surtout bonne santé !