Santé

Perforation intestinale

Comment prévenir et soigner une perforation intestinale ?

On parle de perforation intestinale lorsqu’il y a un trou dans la paroi de l’intestin. Les symptômes de cette affection grave et potentiellement mortelle comprennent une douleur abdominale sévère et une douleur au toucher dans la région concernée. Lorsque la perforation affecte l’intestin grêle, l’apparition de la douleur est généralement soudaine, tandis qu’avec un trou …

Comment prévenir et soigner une perforation intestinale ? Lire la suite »

Comment soigner une douleur sacro-iliaque ?

Souvent confondue avec la sciatique ou la lombalgie, la douleur sacro-iliaque atteint de nombreuses personnes, surtout celles dont les professions les contraignent à rester dans une position assise toute la journée. S’il est très important d’en déterminer la cause pour recevoir le traitement adéquat assurant une guérison complète sur le long terme, il existe toutefois plusieurs …

Comment soigner une douleur sacro-iliaque ? Lire la suite »

Calvitie

Principales techniques de greffe de cheveux

Selon les chiffres, plusieurs millions de Français sont chauves. Pour certains, cette situation passe inaperçue, pour d’autres la calvitie est difficile à vivre. Si vous en souffrez et que vous souhaitez absolument en venir à bout, il existe une solution efficace et innovante qui s’offre à vous : la greffe de cheveux. Pratiquée obligatoirement par un …

Principales techniques de greffe de cheveux Lire la suite »

Un chalazion est-il contagieux ?

Un chalazion est-il contagieux ?

Souvent confondu avec l’orgelet, le chalazion est une maladie qui se manifeste par l’apparition d’une inflammation au niveau de la paupière. En général, il est bénin. Mais est-ce qu’il est contagieux ? Comment se forme le chalazion ? L’épiderme de la paupière referme une quarantaine de glandes sébacées appelées « glandes de Meibomus ». Elles produisent du sébum, un …

Un chalazion est-il contagieux ? Lire la suite »

phytothérapie par les plantes

Se soigner avec la phytothérapie

En poudre, en infusion, fraiche ou séchée,… les plantes ont toujours été, depuis la nuit des temps, des alliées de taille pour soigner les petits (et même les grands) maux du quotidien. Aujourd’hui encore, beaucoup sont tentés de se soigner avec la phytothérapie. Également connue comme étant de la « médecine douce », cette alternative consiste à …

Se soigner avec la phytothérapie Lire la suite »

Soigner un orgelet interne

Comment soigner un orgelet interne ?

Un orgelet est une maladie de l’œil particulièrement contraignante. Cette affection apparaît fréquemment chez les personnes diabétiques, qui sont sensibles à toutes sortes d’infections. D’autre part, elle peut aussi être causée par une baisse de performance du système immunitaire ou encore une dermite séborrhéique. Contrairement au chalazion, il est très douloureux et contagieux. Cependant, il …

Comment soigner un orgelet interne ? Lire la suite »

glutamine

Glutamine : ce qu’il faut savoir sur cet acide aminé

La glutamine est un élément essentiel de l’organisme car elle participe à toutes les tâches utiles pour le maintien de notre bien-être. Drépanocytose, traumatisme, perte de poids soudaine chez les personnes séropositives, récupération après chirurgie… Nombreuses sont les raisons qui incitent les professionnels de santé à prescrire de la glutamine. En effet, cet acide aminé …

Glutamine : ce qu’il faut savoir sur cet acide aminé Lire la suite »

Glaucome

Le traitement du glaucome chez les personnes âgées

Le vieillissement affecte de nombreux organes humains, y compris nos yeux. Cela peut aboutir non seulement à des changements de vision liés à l’âge, mais également au glaucome, une maladie caractérisée par une pression constamment élevée dans le globe oculaire. Désormais, cette maladie insidieuse n’est pas une raison pour abandonner votre travail, vos promenades et …

Le traitement du glaucome chez les personnes âgées Lire la suite »

Cancer digestif

Comment diagnostiquer un cancer digestif ?

Les cancers digestifs comprennent une série de tumeurs qui touchent l’appareil digestif. Parmi les plus fréquentes, on trouve les tumeurs de l’intestin (côlon et rectum), de l’estomac, du foie, du pancréas et de l’œsophage. Lorsque nous parlons de cancer digestif, nous faisons implicitement référence à un ensemble de tumeurs malignes qui interfèrent fortement avec la …

Comment diagnostiquer un cancer digestif ? Lire la suite »