Nos conseils pour améliorer le bien-être d’une personne âgée

En prenant de l’âge, l’être humain devient plus fragile sur le plan physique et mental. À cela s’ajoutent d’autres facteurs qui sont susceptibles d’aggraver les effets du vieillissement comme l’isolement social et la perte d’autonomie. Afin de remédier à ces différents problèmes, il est nécessaire d’améliorer le bien-être de la personne âgée. Cela passe forcément par l’amélioration de sa qualité de vie.

Adapter le logement aux contraintes de l’occupant

Le vieillissement est toujours accompagné d’une perte d’autonomie. En parallèle, le risque d’accident domestique augmente comme les chutes dans les escaliers. Pour améliorer le bien-être d’une personne âgée, la première étape consiste donc à adapter son logement à ses contraintes. Louer un monte-escalier facilite par exemple ses déplacements si son habitation comporte plusieurs niveaux.

L’installation d’un monte-escalier apporte non seulement du confort, mais renforce la sécurité. Cet équipement réduit le risque de chute et la fatigue avec les montées et les descentes à répétition. D’autres aménagements sont aussi à réaliser dans le logement d’un senior comme le remplacement des sols actuels par un revêtement antidérapant. La rénovation de la salle de bain est aussi prioritaire.

vue sur des escaliers

Privilégier une alimentation saine, équilibrée et variée

À tout âge, manger sain et équilibré est indispensable pour être en excellente santé. Cela l’est encore plus en vieillissant. Pour rappel, la malnutrition figure parmi les principales causes d’hospitalisation des personnes âgées. Outre une alimentation saine et équilibrée, il est important de diversifier les plats pour se faire plaisir. Cela participe grandement au maintien du bien-être physique et mental.

  Épilation laser : quelle crème appliquer avant ?

De plus, bien manger consiste à éliminer les aliments à risque comme les aliments transformés et les plats industriels. Généralement, ils sont trop gras, trop salés ou trop sucrés. Il faut favoriser les légumes de saison produits localement. Frais, ils préservent toutes leurs vertus. Il est aussi préconisé de privilégier les graisses non saturées riches en oméga 3, les aliments riches en calcium, etc.

Pratiquer une activité physique adaptée aux seniors

Pour les personnes âgées, faire du sport régulièrement est incontournable pour rester en bonne santé et garder une condition physique correcte. D’ailleurs, l’intégration du sport dans leur parcours de santé répond à ce besoin. Chez les seniors, les effets bénéfiques de la pratique sportive sont nombreux. D’un point de vue physique, elle renforce les défenses immunitaires et le système cardio-respiratoire.

Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique contribue à retarder la perte de mobilité et d’autonomie associée au vieillissement. En même temps, cela limite la prise de poids et la perte de masse musculaire. Sur le plan psychologique, le sport est aussi efficace pour préserver le moral et lutter contre les risques de dépression. Le yoga et la natation font partie des disciplines conseillées.

personnes âgées faisant du sport

Préserver le lien social avec les proches et le monde extérieur

Prévenir l’isolement est aussi obligatoire pour améliorer le bien-être, notamment mental, des seniors. En effet, il s’agit d’un des principaux facteurs qui provoquent la dépression chez une personne âgée. Grâce à la technologie, il existe différentes solutions pour entretenir les liens sociaux. Par exemple, il faut l’équiper d’un smartphone ou d’une tablette pour faciliter l’utilisation des réseaux sociaux.

  Arthrose : le CBD peut-il soulager les douleurs ?

Dans cette perspective, il est aussi recommandé de favoriser l’accès à Internet pour les personnes du troisième âge. Certains appareils sont spécialement conçus pour simplifier la navigation sur le Web. D’autres moyens leur permettent de garder le contact avec l’extérieur. Outre le sport et Internet, les sorties culturelles et les voyages organisés sont efficaces pour maintenir une vie sociale active. Il existe de nombreuses agences qui se spécialisent dans l’organisation de voyages pour les personnes âgées avec des circuits adaptés à leur capacité physique.