Quelle crème appliquer avant une épilation laser

Épilation laser : quelle crème appliquer avant ?

Figurant parmi les moyens les plus efficaces actuellement pour venir à bout des poils, l’épilation au laser a beaucoup d’adeptes. L’efficacité de la technique sur le caractère « définitif » ou non de l’épilation soulève parfois des discussions. Mais pour ceux qui sont déjà décidés à passer le cap, le souci concerne surtout la préparation de la peau avant les séances d’épilation au laser. Y a-t-il une crème à appliquer avant ? Si oui, laquelle ?

Une crème anesthésiante pour réduire la douleur

La plupart de ceux qui n’ont jamais fait d’épilation laser s’inquiètent de la douleur. Notez alors que l’épilation au laser n’est pas totalement indolore. Les sensations peuvent se limiter à de l’inconfort pour certains, mais ce sont de véritables douleurs pour les plus sensibles. Dans ce cas, s’il faut appliquer une crème avant l’épilation laser, c’est bien de la crème anesthésiante dont il s’agit.

Les crèmes de type EMLA ou ANESDERM sont les plus recommandées. Le produit doit être appliqué une heure et demie avant la séance. Pour un maximum d’efficacité, il faudra l’appliquer en couche épaisse sur les zones à traiter. Notez d’ailleurs que l’intensité de la douleur n’est pas la même sur toutes les parties du corps. L’épilation laser des aisselles et du maillot est plus douloureuse que sur les jambes, par exemple.

Attention, l’application d’une telle crème avant l’épilation laser est moins efficace si la zone traitée n’est pas ensuite enveloppée dans du film plastique. Le film est mis en place juste après l’application de la crème et ne doit être enlevé qu’une fois au cabinet d’épilation laser, juste avant la séance. Bien entendu, envelopper le maillot d’un film plastique peut être compliqué et peu confortable. Si vous n’y arrivez pas, sachez que la crème atténuera quand même la douleur, mais pas autant qu’avec le film plastique.

Pour optimiser les résultats, il faudra donc s’entraîner à envelopper les parties à épiler avec du film plastique. Pourquoi ne pas s’y prendre quelques jours avant ?

Une crème gommante pour éliminer les cellules mortes

Une peau douce et lisse est plus propice à une séance confortable d’épilation laser. Pour rappel, le rayon laser s’attaque directement au follicule pileux, mais pas à la partie visible du poil. Il traverse donc la peau et pour un résultat optimal, il convient d’éviter toute matière pouvant gêner la pénétration de la lumière sous les couches superficielles de la peau. Un gommage en bonne et due forme est donc recommandé un à deux jours avant chaque séance.

Pour rappel, jusqu’à 70 milliards de cellules meurent chaque jour dans notre corps et une partie importante se retrouve à la surface de la peau. Cette dernière est un véritable nid à impuretés. En plus des cellules mortes, celles-ci sont composées de sécrétions sébacées et de sueur. Pire encore, les matières provenant de l’intérieur ne sont pas les seules à envahir la surface de notre peau. Beaucoup de poussière s’y dépose en plus des produits de beauté et de soin que l’on s’applique au quotidien. Bref, malgré une apparence propre, la peau doit gommée régulièrement, plus particulièrement avant le début d’un traitement pileux au laser. Sans l’application d’une crème avant l’épilation laser, les cellules mortes peuvent limiter l’efficacité du traitement.

Crème

Une crème hydratante pour un résultat optimal

Trouvez un produit très hydratant si vous recherchez une bonne crème avant votre épilation laser. L’épilation sera plus efficace sur une peau bien hydratée. D’ailleurs, n’attendez pas le dernier moment pour hydrater votre peau. Notez aussi qu’une hydratation à la fois de l’intérieur et de l’extérieur est nécessaire. De l’intérieur, l’action se fait à travers une alimentation riche en fruits et en légumes. Certains sont particulièrement riches en eau. C’est le cas de la tomate, de la pastèque, du melon, de la pamplemousse, de la pêche ou encore de la papaye.

À cette hydratation de l’intérieur s’ajoute l’hydratation externe que l’on assure soit avec des crèmes hydratantes classiques soit avec des produits naturels. Ceux-ci ont actuellement beaucoup de succès. Les huiles végétales sont imparables pour hydrater la peau. Pensez notamment à l’huile de coco, à l’huile d’argan ou encore à l’huile d’olive qu’on a parfois du mal à associer avec l’hydratation cutanée. Mais pour un effet quasiment miraculeux, essayez le gel d’aloé vera qui est composé d’eau à 99%.

En tout cas, comme le gommage, l’hydratation de la peau est indispensable au quotidien, que vous projetiez de faire une épilation laser ou pas.

On pense immédiatement à un produit anesthésiant dès qu’il est question d’une crème avant épilation laser. Mais pour optimiser l’efficacité du traitement, il faut également bien hydrater la peau et la gommer avant chaque séance. Si tels sont les produits à appliquer avant une épilation laser, il faudra également s’informer sur les autres aspects de cette technique d’épilation définitive. Les blogs féminins comme Laworkeuse ou d’autres plateformes de ce type peuvent vous être très utiles dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *