Brossage de dents

Santé des dents : 4 conseils pour les garder en bonne santé

Le 20 mars de chaque année est la journée mondiale de la santé buccodentaire. L’occasion pour vous de vérifier si vous appliquez bien les 4 grands principes d’une bonne hygiène buccodentaire : au moins deux brossages par jour, bannissement du tabac, réduction de la consommation de boissons et autres aliments sucrés ainsi que les visites régulières chez le dentiste. Faisons le point sur ces principes pour garder vos dents en bonne santé.

Se brosser les dents deux fois par jour

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans, le brossage s’effectue deux fois par jour, c’est-à-dire après le petit-déjeuner et après le dîner. D’une durée minimale de 2 minutes, le brossage des dents peut être réalisé avec une brosse à dents manuelle, même si un modèle électrique permet de mieux éliminer la plaque dentaire.

Mais quoi qu’il en soit, le principe reste le même :

  • brosse haut et bas séparément ;
  • faire un mouvement rotatif pour atteindre les dents et gencives du rose vers le blanc ;
  • incliner la brosse à 45° sur la gencive ;
  • suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

Bannir le tabac pour garder ses en bonne santé

C’est bien connu : le tabagisme nuit à notre santé en général, et plus particulièrement à celle des dents et de la bouche. Ainsi, le tabac est tant décrié pour ses actions négatives suivantes :

  • le jaunissement des dents ;
  • l’assèchement de la bouche, dû à la réduction de la production de salive, ce qui rend les gencives et les dents plus sensibles aux bactéries ;
  • réduction de l’apport en sang et en oxygène des gencives, favorisant l’apparition de maladies parodontales qui affectent l’ensemble des tissus et structures buccodentaires.

Toutes ces raisons font que les fumeurs sont plus sensibles aux gingivites (inflammation des gencives) et aux abcès dentaires, qui conduisent quasi-inévitablement vers la chute partielle ou totale des dents. Alors, vu le prix des implants dentaires sur le marché, il est certainement préférable de bannir le tabac de ses habitudes plutôt que de risquer à perdre une ou plusieurs de ses dents.

Brossage de dents

Réduire sa consommation de sucres

On a beau se dire que les jus de fruits variés et autres smoothies sont riches en vitamines et minéraux, mais il n’en demeure pas moins que ces boissons contiennent beaucoup trop d’acides et de sucres. Pour limiter les dégâts sur les dents, il vaut mieux essayer de limiter ces boissons et de les substituer par de l’eau minéralisée.

Consulter son dentiste au moins une fois par an

Les caries et autres troubles buccodentaires peuvent facilement être évités et soignés grâce à des visites régulières chez un professionnel de la santé dentaire. Ainsi, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son dentiste (voire un chirurgien-dentiste) au moins une fois par an, même en l’absence de douleurs. En effet, ces dernières n’apparaissent souvent que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *