Agent territorial : quelle mutuelle santé choisir ?

Fonctionnaires d’État au service des collectivités locales, les agents territoriaux ont la possibilité de souscrire des mutuelles de santé spécifiques. Depuis 2011, l’État a mis en place un mécanisme d’organisation de la participation financière des collectivités territoriales et des établissements publics liés. Grâce à la contribution financière dont bénéficient les collectivités, elles facilitent l’accès des travailleurs aux complémentaires santé. Ces derniers ont la liberté de choisir leurs prestataires suivant la réglementation.

Optez pour une mutuelle labellisée pour les agents territoriaux

Si vous êtes agent territorial, vous devriez pouvoir bénéficier du dispositif de couverture sanitaire disponible pour les collectivités territoriales. Pour cela, recourez à un contrat de mutuelle labellisé par un organisme compétent. En pratique, les conditions générales du contrat doivent répondre aux exigences requises. Le contrôle de la conformité doit avoir été effectué par un organisme national agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Certaines compagnies de mutuelle sont connues pour leurs offres destinées aux agents territoriaux. Pour découvrir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la mutuelle labellisée de la fonction publique territoriale, veillez à consulter les garanties et services proposés. Vous connaîtrez, par exemple, les modalités d’attribution de l’aide forfaitaire par les employeurs aux travailleurs.

Déterminez le niveau de couverture souhaité

Depuis 2015, la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) a pris une nouvelle dimension, offrant plus de couverture sanitaire aux professionnels. En tant qu’agent territorial, vous avez droit à une complémentaire à des tarifs abaissés. Vous avez le loisir de choisir votre mutuelle tout en conservant les droits de participation financière de votre employeur. Les besoins en matière de couverture sanitaire varient d’un individu à un autre. La meilleure mutuelle est celle qui vous offre un niveau de couverture optimal. Tenez notamment compte de votre situation matrimoniale et faites votre choix que vous soyez célibataire ou marié avec ou sans enfant.

Faites attention aux garanties offertes

Pour choisir votre mutuelle, veuillez considérer les garanties incluses dans le contrat. C’est en fonction de vos besoins que vous devrez préférer une offre à une autre. Par exemple, un contrat incluant la garde d’enfant sera pertinent pour vous si vous avez un enfant à bas âge. Si vous avez besoin d’assistance à domicile pour une personne prise en compte par la mutuelle, recherchez une formule qui offre cette garantie. Optez pour un contrat qui fournit des garanties de base telles que le maintien de salaire. Ainsi, en cas d’accident de travail ou de maladie, vous continuerez à percevoir votre salaire.

Comparez les offres de mutuelles

Les offres de mutuelles labellisées sont de plus en plus nombreuses. Pour trouver le meilleur contrat, sélectionnez plusieurs organismes dont vous comparerez les offres. Confrontez notamment :

  • les garanties,
  • les montants et les délais de remboursement,
  • l’accessibilité et la réactivité du service client.

L’idéal est de choisir une mutuelle avec effet immédiat afin d’obtenir un remboursement rapidement au moment opportun. En ce qui concerne le service client, consultez les avis des clients pour savoir ce qu’il en est.

Pour finir, soulignons que depuis le 1er janvier 2022, les agents territoriaux qui ont adhéré à une mutuelle spécifique peuvent demander un remboursement partiel à leurs employeurs. Le montant de ce remboursement est de 15 euros par mois. Faites donc le bon choix en souscrivant une mutuelle labellisée et répondant à vos besoins.