Senior : aides au maintien à domicile

Les aides au maintien à domicile se multiplient devant le souhait exprimé par les personnes âgées de rester à domicile le plus longtemps possible. Cependant, tous ne peuvent pas être complètement indépendants, et la perte d’autonomie progressive due à l’âge est également à prendre en compte. Pour améliorer les conditions de vie des seniors, des solutions existent toutefois, en grande partie prises en charge par l’Etat. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ? Explications dans cet article.

Des aides pour rester vivre chez soi

En prenant de l’âge, nombreuses sont les personnes qui souhaitent continuer à vivre chez elles, autant que faire se peut. Et cela se comprend fort bien, puisque celles qui en ont l’opportunité sont reconnues pour vivre plus longtemps et en meilleure santé (du moins psychologiquement). Elles peuvent garder leur animal de compagnie, rester en contact avec leurs amis ou voisins, recevoir la famille et surtout garder toutes leurs habitudes et leurs repères.

Le maintien à domicile des seniors peut être allégé par des aides

Selon le degré d’autonomie du ou des parents âgés, le maintien à domicile peut être envisagé, bien que plus lourd à gérer pour les proches. Dans un premier temps, le logement doit être adapté à la capacité d’autonomie de la personne âgée, à l’instant présent mais également en prévision du futur. Il faut aussi évaluer les tâches ménagères quotidiennes, les soins de santé ou d’hygiène à lui prodiguer en fonction de son état de santé afin de garantir au senior une sécurité morale et physique dans sa vie quotidienne.

Aides de maintien à domicile pour les seniors

Depuis quelques années déjà, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place tout un dispositif d’aides pour financer certains projets dédiés aux personnes âgées et à l’accompagnement de leurs proches. En fonction des ressources de chacun, on choisira alors celles qui conviennent le mieux au senior qui désire rester chez lui plutôt qu’en hébergement médicalisé.

Des prestataires spécialisés dans l’aide aux personnes âgées avec Ouihelp par exemple vous aideront à constituer un dossier recevable par l’administration. Ils sont à même de répondre à toutes vos questions : en vous inscrivant sur leur site web, une rencontre en direct sera organisée par la suite au domicile de la personne âgée afin de concrétiser la demande et de finaliser la démarche. Ainsi, votre proche et vous pourrez bénéficier d’une solution complète ou des prestations choisies.

1. Aide à l’autonomie globale

Les auxiliaires de vie sont souvent les mieux placées pour l’aide au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage ou encore à la garde de nuit des seniors par ailleurs autonomes. Leur professionnalisme peut soulager les proches de certaines tâches, d’autant plus que celles-ci peuvent gêner l’intimité de la personne âgée. Ces auxiliaires renforcent également le lien social entre la personne âgée et l’extérieur.

2. Aide aux repas

Lorsqu’on avance en âge, l’appétit ou l’envie de préparer ses repas diminue parfois. Or, pour rester en bonne santé, il est essentiel de manger sain et surtout équilibré. Pour remédier à ce problème, une auxiliaire de vie expérimentée fera les courses (avec ou sans la personne), préparera des repas variés selon les goûts et les désirs de celle-ci et l’aidera même à manger, si besoin.

3. Accompagnement personnalisé

Le service d’accompagnement personnalisé permet aux seniors de stimuler leur autonomie en toute sécurité, en maintenant un lien social et administratif. Accompagnés, ils peuvent se rendre à des rendez-vous médicaux, à des sorties socio-culturelles ou tout simplement sortir à l’air libre quand elles en ont envie.

4. Aide aux tâches ménagères

Il va de soi qu’en vieillissant, l’entretien du domicile et du jardin, de même que le repassage, les lessives ou encore le petit bricolage ne peuvent plus se faire aussi aisément qu’auparavant. Les aides à domicile sont justement là pour vous aider à maintenir le bien-être physique et mental de la personne âgée dans son lieu de vie, propre et sain.

Une aide à la personne essentielle pour un senior

Une multitude d’aides à votre disposition pour le maintien à domicile d’un senior

Voici la liste des différentes aides financières auxquelles un senior peut prétendre :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), versée sans condition de ressources aux personnes de plus de 60 ans ayant de moins en moins d’autonomie (évalué par une échelle objective)
  • L’aide-ménagère à domicile, par exemple le CESU est déductible des impôts
  • Les aides de la Caisse de Retraite
  • L’aide au logement, versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), sous conditions de ressources
  • Les aides à l’adaptation du logement, comme pour l’installation d’une téléassistance par exemple
  • Les aides extralégales des mairies mais aussi du Conseil Départemental
  • Les complémentaires santé qui attribuent parfois des aides à leurs adhérents, après une hospitalisation ou encore suite à une difficulté ponctuelle.

Services à la personne ou services à domicile, une gestion selon les agences

Ces aides financières deviennent indispensables à la personne âgée en perte d’autonomie, surtout quand ses revenus sont faibles. Toutefois chaque agence de services à domicile ou de services à la personne a ses propres tarifs et sa propre gestion. C’est pourquoi il est recommandé de faire établir différents devis en toute transparence, avant d’opter définitivement pour celle qui vous conviendra le mieux. Ces devis doivent être gratuits, avec les tarifs indiqués tout compris, sans frais de dossier ni d’engagement.

En outre, sachez qu’un crédit d’impôt peut s’appliquer à hauteur de 50% sur le montant global des prestations d’aide à domicile, mais aussi inclure la prise en charge APA. Quant au règlement des prestations, ils peuvent se faire grâce au CESU (Chèque Emploi Service Universel), offre simplifiée de l’URSSAF pour la déclaration d’un employé à domicile.

Les personnes âgées peuvent bénéficier de ces aides : informez-vous sur leur éligibilité ! Si votre proche préfère rester à la maison, quoi de mieux en effet que d’avoir la joie et le plaisir d’accueillir ses proches ou ses amis quand on le souhaite, et de vieillir dans un lieu familier chargé de souvenirs ?

(Source des infos : gouv.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *