Aides aux personnes seniors : quelles options s’offrent à vous ?

Désirez-vous apporter un peu de réconfort à vos parents ou à vos grands-parents ? À un certain âge, il est tout à fait normal qu’ils n’aient plus la force physique nécessaire pour prendre soin d’eux ou encore pour subvenir à leurs besoins. Dans ce cas, il est évident que vous aurez du mal à prendre soin d’eux tout seul. Cela est d’autant vrai si vous êtes pris par votre travail. Découvrez donc les différentes options qui s’offrent à vous afin de prendre soin de vos grands-parents.

Pourquoi ne pas avoir recours à une association catholique et caritative ?

Les associations catholiques et caritatives ont pour fondements la foi chrétienne et les valeurs religieuses (entraide, fraternité, solidarité). Une association catholique et caritative cultive l’amour désintéressé. Ainsi, si vous n’avez pas trop le temps de prendre soin de vos grands-parents, ce type d’association peut être une option très intéressante.

deux mains de personnes âgées pour les aider à travers une association caritative

En dépit de ses bases ayant pour source la foi chrétienne, les associations caritatives se veulent laïques, et donc ouvertes à prendre soin de ceux qui ne sont pas de leur religion. Qui plus est, leurs aides s’étendent à toutes les personnes qui en expriment le besoin, sans aucune distinction. Elles agissent pour atténuer et lutter contre la précarité des personnes les plus démunies. 

Cela passe généralement par la distribution de paniers de nourritures grâce à des équipes de bénévoles. De plus, elles organisent des maraudes hebdomadaires pour les sans-abris et des visites à domicile

Et la maison de retraite : ça vous dit ?

Les maisons de retraite regroupent des personnes âgées, en perte d’une certaine autonomie, ou nécessitant des soins. Étant ainsi isolées du contact extérieur, il est impératif qu’elles nouent des liens avec le personnel ou des personnes de l’extérieur pouvant leur apporter du réconfort à travers des activités distractives ou simplement de la causerie. Il va donc sans dire que c’est une option que vous pouvez choisir afin de prendre soin de vos grands-parents.

Il est également important de noter que les personnels se trouvant dans les maisons de retraite sont des professionnels. Ce sont donc des experts qui savent accompagner les seniors pendant leur transition. Cerise sur le gâteau, ils connaissent tous les rouages de la communication et sauront donc faire sourire vos grands-parents.

Pour finir, dans une maison de retraite, les personnes âgées ont généralement la possibilité d’entretenir des relations amicales avec leurs pairs. C’est un avantage qui leur est indispensable. 

Pensez également aux différentes allocations

On distingue plusieurs catégories d’allocations destinées aux personnes seniors :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes seniors ayant perdu toute autonomie : elle sert tout ou partie des frais qui devraient leur permettre de rester à domicile ou dans un centre médico-hospitalier ;
  • l’allocation de solidarité, versée mensuellement, selon la situation familiale, aux personnes retraitées et ayant un faible revenu financier ;
  • l’allocation supplémentaire d’invalidité ;
  • et l’aide personnalisée au logement ou l’allocation de logement sociale.

Vous pouvez donc aider vos grands-parents à être informés de ces différentes allocations et à les obtenir s’ils remplissent les conditions requises.