Comment prendre soin d’un proche senior ?

Le troisième âge est une période de la vie qui a de nombreux points communs avec l’enfance. Durant cette phase, l’être humain peut devenir presque entièrement dépendant de son entourage. C’est une condition tout à fait normale étant donné que les capacités physiques s’amenuisent significativement. Ainsi, si vous avez un proche senior, il est de votre responsabilité de veiller sur lui afin qu’il vive dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, vous devez prendre diverses mesures qui lui faciliteront la vie au quotidien. Découvrez comment prendre soin d’un proche senior.

Engagez une aide à domicile pour prendre soin de votre proche

Vous occuper convenablement de votre proche senior n’est pas de tout repos. Il peut être difficile de concilier cette mission à d’autres obligations comme celles qui sont professionnelles. Les contraintes sont d’autant plus grandes si votre parent a besoin d’une assistance quasi constante. Si tel est le cas, vous disposez d’une alternative très intéressante. Elle vous permet d’assurer le confort de votre parent tout en ayant du temps pour vous, pour respecter d’autres engagements.

En effet, il suffit de recourir à une aide à domicile. Il s’agit d’un service adapté qui permet aux personnes âgées de vivre dans leur maison avec un minimum de changement à leurs habitudes. Elles sont accompagnées quotidiennement par un professionnel réactif et compétent.

Même en votre absence, votre proche bénéficiera du meilleur traitement possible. Tous ses besoins seront pris en charge par la personne sur place qui est formée à cet effet. Par ailleurs, ce type de service est une excellente façon de régler le souci de la solitude. Votre proche disposera d’une personne avec qui échanger et converser tout au long de la journée en votre absence. Il reste donc actif et moins enclin à la dépression.

prendre soin d'une personne âgée ; aide à domicile
Une dame âgée dont l’entourage n’a pas hésité à solliciter une aide à domicile dans le 94, pour plus de sérénité

Veillez à la sécurité et l’accessibilité de sa maison

Toujours dans l’optique de veiller sur votre proche senior, il y a des dispositions que vous devez prendre. Sa maison doit être aménagée de sorte à fournir un maximum de sécurité et à favoriser une grande accessibilité. Vous pouvez faire de la salle de bain le point de départ de votre démarche.

Compte tenu des risques de glissade, il ne fait aucun doute qu’elle fait partie des premières pièces à aménager. Pensez à remplacer la douche classique par une autre de plain-pied. Elle permet un accès nettement plus aisé. Elle est caractérisée par l’absence de marche et se trouve donc directement au niveau du sol de la salle de bain.

Pour continuer dans cette pièce, il est judicieux de remplacer le revêtement pour augmenter la sécurité. Une option moins coûteuse est d’opter pour des tapis antidérapants. Plus simples à installer, ils n’en demeurent pas moins efficaces. Plusieurs autres installations comme les toilettes surélevées sont envisageables.

Bien entendu, la salle d’eau n’est pas la seule dont vous devez vous préoccuper. Il y a également les escaliers qui présentent des risques. Les utiliser de façon conventionnelle doit être particulièrement épuisant pour votre proche senior. Afin de le soulager, l’installation d’un monte-escalier est une option à envisager. Grâce à ce dispositif, votre parent sera en mesure de monter et de descendre les escaliers sans fournir le moindre effort. De plus, vous pourrez prévenir les chutes dans cette partie de la maison.

Dans la chambre, mettez en place un lit médicalisé. Il accroît le confort et n’oblige pas la personne âgée à se dépenser pour se redresser. Si votre proche doit rester alité pendant un long moment, il sera d’une très grande utilité.

Organisez bien l’espace pour faciliter la vie au senior

L’aménagement et l’installation de divers éléments dans la maison ne doivent pas empêcher la bonne organisation de l’espace. Vous devez penser à la facilité de déplacement de votre proche. Par conséquent, tous les objets et accessoires encombrants doivent être écartés des lieux de passage. Vous devez être attentif et ne laisser passer aucun détail.

Même ceux que vous considérez comme les plus anodins doivent être pris en compte. Dans cette catégorie, vous avez par exemple les fils électriques qu’il faudra bien ranger. Veillez à les enlever du sol pour que votre proche ne trébuche pas.

Par ailleurs, certains éléments devront avoir de nouveaux emplacements. Il s’agit notamment de tout ce dont votre parent a besoin au quotidien comme les médicaments. Il faudra leur attribuer de nouvelles places accessibles et faciles à retenir pour lui.

Faites sa toilette

Prendre soin de votre proche implique aussi de veiller à son hygiène, surtout s’il a du mal à l’assurer tout seul. Par conséquent, il faudra lui apporter votre aide pour différents rituels, dont celui de la toilette.

Vous devrez procéder méthodiquement en vous servant d’outils indispensables. Au nombre de ceux dont il est impossible de se passer, vous avez :

  • les gants,
  • le savon,
  • ou encore le shampoing.

Vous aurez aussi besoin d’une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.

Il est opportun de spécifier que même si vous êtes là pour assister votre proche, cela doit se faire dans le respect de son intimité. Autrement dit, vous devez lui laisser la possibilité de faire seul le plus de gestes possible jusqu’à ce que votre intervention soit inévitable. De cette façon, vous lui donnez un sentiment d’autonomie qui a un effet positif sur son moral.

soin personne âgée

Rendez visite à votre proche de manière régulière

Lorsque vous n’habitez pas du tout avec votre proche, il ne suffit pas de faire appel aux services d’une aide à domicile. Vous pouvez faire en sorte qu’il n’ait pas l’impression d’être complètement isolé des personnes qu’il aime. En d’autres termes, il faudra veiller à ce qu’il ne se sente pas écarté. Pour y arriver, vous aurez simplement à lui rendre visite autant que vous le pouvez.

Dans la mesure du possible, établissez avec lui un programme fixe que vous ferez tout pour respecter. Vous pouvez avoir la certitude que les jours définis pour vos visites seront ceux qui le rendront le plus heureux. Lorsque vous faites le déplacement, pensez à lui apporter des présents, car cela fait toujours plaisir et c’est une grande preuve d’affection. Les cadeaux serviront aussi de précieux souvenirs que votre proche chérira.