Départ en maison de retraite d’un proche : comment aider ?

Avec l’âge qui avance qu’il s’agisse de notre père, de notre mère et de nos grands-parents, les seniors perdent peu à peu leur autonomie. Dans la majorité des cas, nos proches ayant atteint un certain âge ne mangent plus beaucoup. Il arrive également qu’ils aient des difficultés à se déplacer et sortent ainsi de moins en moins. Lorsque cette situation se présente, le départ en maison de retraite reste de loin la meilleure solution à envisager. La raison est simple : les maisons de retraite offrent aux personnes âgées un environnement favorable à leur épanouissement ainsi qu’un cadre de vie agréable.

Cependant, abandonner la maison où l’on possède de nombreux souvenirs pour partir en maison de retraite risque d’être un moment particulièrement difficile. Pour traverser cette étape de leur vie, votre proche aura besoin de votre soutien. Alors, comment aider une personne lors d’un départ en maison de retraite ? Voici quelques conseils.

Faire appel à une entreprise experte en débarras de maison

Lorsqu’un proche part en maison de retraite, il quitte définitivement la maison ou l’appartement dans lequel il a vécu durant de nombreuses années. En connaissance de cause, il s’inquiétera certainement sur le devenir de sa maison et de ses affaires. Pour que le départ en maison de retraite se déroule en toute sérénité, l’idéal sera donc de faire appel à une entreprise de débarras. Plus précisément, ciblez une société experte en débarras de maison.

Lors du départ de votre proche en maison de retraite, sa maison ou son appartement restera inhabité. Il est donc nécessaire de le débarrasser. Vous pensez pouvoir vous en charger vous-même et également effectuer le grand ménage ? Or, débarrasser une maison demande une certaine organisation, mais surtout du temps et de l’énergie. Et pour cause, au bout d’un certain nombre d’années nous accumulons de nombreux objets au sein de notre logement.

C’est à ce stade que l’intervention d’une entreprise professionnelle en débarras de maison est nécessaire. Une société de débarras se charge de vider intégralement un appartement ou une maison. Concrètement, l’objectif d’un tel prestataire est de rendre une propriété plus saine et habitable. Bien sûr, les services qu’il propose ne se limitent pas uniquement au nettoyage. Par exemple, un professionnel expert en débarras de maison sur Arcachon peut débarrasser, nettoyer et acheter les affaires de votre proche.

départ maison de retraite

Recours aux services d’une entreprise experte en débarras de maison : les avantages

Certes, l’intervention d’un professionnel occasionne des dépenses. Force est néanmoins de constater que ses services présentent de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Un travail de qualité

La principale mission d’une entreprise de débarras est d’assurer la salubrité de la propriété. S’il s’agit d’une grande maison, l’intervention de plusieurs personnes sera indispensable. Autrement dit, au lieu de vous en charger, vous laissez cette tâche à des mains expertes. L’avantage est qu’après leur intervention, la maison redevient impeccable et retrouve sa fraîcheur d’antan. Autre point non négligeable : que vous comptiez louer ou vendre la maison, elle se doit d’être dans son meilleur état pour accueillir les nouveaux occupants. Des travaux de nettoyage, de désinfection et de dératisation peuvent donc s’avérer nécessaires. Une entreprise de débarras prend justement en charge ce genre de prestation.

Un gain de temps précieux

Nettoyer la maison de fond en comble, déplacer les meubles, trier les objets encombrants… Toutes ces tâches requièrent beaucoup de temps et surtout de l’énergie. Idéalement, elles doivent également être prises en charge par plusieurs personnes. En faisant appel à une entreprise experte en débarras de maison, vous avez la garantie que la maison sera débarrassée du mobilier et nettoyée dans les plus brefs délais. De plus, vous donnez à votre proche la possibilité de quitter sereinement sa maison sans se préoccuper des tâches à effectuer.

Le rachat des meubles et des objets d’occasion

Le tri des objets récupérés fait également partie des services proposés par une entreprise de débarras professionnelle. Après l’opération de triage s’ensuit l’estimation de ces objets récupérés. Et pour cause, les chambres d’une maison de retraite sont déjà équipées de tout le nécessaire en termes de mobilier. Par conséquent, la plupart des meubles et objets de votre proche ne vont pas pouvoir l’accompagner dans la maison de retraite. Dans ce cas, différentes options s’offrent à vous :

  • les vendre,
  • les stocker dans des box de stockage,
  • les offrir à des œuvres caritatives,
  • les léguer aux membres de votre famille.

Vous préférez la première option ? Une entreprise de débarras de maison peut racheter les meubles et les objets d’occasion. Vous n’aurez donc pas à vous encombrer des affaires de votre proche. L’argent que vous obtenez peut même servir à payer les frais en maison de retraite de votre proche.

Un paiement avantageux

Certaines entreprises de débarras proposent un paiement après la vente de la maison. D’autres associent les frais de prestation à la valeur des objets récupérés. Le fait est que la valeur des objets et des meubles récupérés peut couvrir la totalité de la facture. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier gratuitement des services d’une société de débarras. Si la valeur des objets est inférieure à la facture, la valeur sera déduite du prix. Il ne vous restera donc plus qu’à payer la différence. Si la valeur des biens est supérieure aux frais de prestation, il reviendra à l’entreprise de débarras de vous verser la différence.

Trouver la maison de retraite adaptée aux besoins de votre proche

Le départ en maison de retraite constitue une étape importante dans la vie d’un senior. Le choix du futur environnement dans lequel il va continuer sa vie n’est donc pas à négliger. Pour faciliter l’entrée en maison de retraite d’un proche, faites en sorte qu’il ait son mot à dire. Faites-le notamment participer aux visites. Des visites lui permettront en effet d’avoir une idée et un avis sur la maison de retraite. Au cours des visites, il semblera peut-être réticent au début. Seulement, une maison de retraite en particulier retiendra tôt ou tard son attention. Pour choisir la meilleure maison de retraite, il vous faut considérer les besoins de votre proche ainsi que vos possibilités financières. Votre décision reposera également sur :

  • l’emplacement de l’établissement : le mieux est de choisir une maison de retraite proche de votre domicile. Vous conserverez ainsi vos relations avec votre proche.
  • Les caractéristiques de l’établissement et les services inclus : aides financières, accueil, architecture, équipements, décorations, les services de repas, la superficie de la chambre ou de l’appartement, etc.
  • Les aides financières : APA, ASH, APL, etc.
  • Les activités proposées : danse, bingo, pétanque, piscine…

Votre proche a un animal de compagnie ? Il ne voudra pas s’en séparer, quelle que soit la raison. Informez-vous à l’avance si l’établissement accepte ou non les animaux de compagnie. Dans ce cas, le mieux est de trouver un établissement qui les accepte. Il existe beaucoup d’EHPAD disposés à les accueillir. En étant toutefois attentif aux besoins, aux habitudes et aux souhaits de votre proche, vous l’aiderez à intégrer son nouvel environnement.

maison de retraite

Être présent pour un proche lors de son départ en maison de retraite

L’entrée en EHPAD représente une étape angoissante pour un proche. En restant à ses côtés, vous l’aidez à franchir sereinement cette phase. Vous veillez également à ce que la transition se passe au mieux. Le jour de son départ, accompagnez-le. Par contre, soyez sincère, lui mentir sur la raison de sa venue dans l’établissement n’est pas une bonne idée. N’hésitez pas non plus à lui rendre visite aussi souvent que possible afin qu’il ne se sente pas abandonné. Faites ainsi en sorte de gagner le contact et de ne pas l’abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *