changer de mutuelle dès 55 ans

Pourquoi faut-il changer de mutuelle dès 55 ans ?

On devient senior entre 50 et 60 ans, suivant les mutuelles. A partir de 65 ans, l’âge peut devenir un frein à la souscription d’une complémentaire santé. Plusieurs mutuelles excluent généralement de leurs polices les clients ayant atteint 65 ans. Certaines fixent même la limite à 60 ans. D’autres compagnies acceptent d’assurer les seniors, mais à prix élevés. Il faut donc changer de mutuelle dès l’âge de 55 ans pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé ?

Une mutuelle de santé propose à ses adhérents une complémentaire santé ou assurance maladie complémentaire (AMC). A ce titre, elle complète les remboursements de l’Assurance Maladie. La mutuelle santé prend en charge une part ou la totalité des dépenses de santé non couvertes par la Sécurité Sociale. Le comparateur www.packassurance.fr vous simplifie la tâche dans le choix de votre mutuelle santé.

La complémentaire santé est aussi l’affaire de deux autres catégories d’opérateurs. Il s’agit des compagnies d’assurance et des institutions de prévoyance. Les institutions de prévoyance sont minoritaires sur le marché (5%) et gèrent surtout les contrats collectifs. Mais les compagnies d’assurances constituent les concurrents directs des mutuelles. Leurs adhérents les appellent aussi mutuelles (par abus de langage) parce qu’elles leur proposent une complémentaire santé. Mais le hic vient de leur pratique d’une augmentation systématique des cotisations santé pour les personnes âgées. Car en France les dépenses de santé augmentent avec l’âge. En 2015, un senior de 70 à 74 ans dépensait 8 fois plus pour sa santé qu’un homme de 20 à 24 ans.

Spécificité des mutuelles santé pour les séniors

Il existe des assureurs qui autorisent les personnes à partir d’un certain âge à contracter des polices d’assurance maladie. Mais, il est fréquent que l’hospitalisation, l’optique ou encore la chirurgie ne figurent pas parmi les garanties. La raison est logique : assumer ces dépenses s’avère trop risqué pour un assureur. En fait, les seniors sont plus susceptibles d’être hospitalisés ou d’avoir besoin de lunettes pharmaceutiques. Ces clients disposent généralement d’une liste de spécialistes, mais n’ont pas accès aux services nécessitant une hospitalisation.

D’autre part, certaines mutuelles proposent une assurance spécifique pour les personnes de plus de 60 ou 65 ans. Sa principale caractéristique est une prime beaucoup plus élevée. Cette assurance couvre des soins spécialisés en gériatrie, en plus d’autres couvertures typiques telles que les tests de diagnostic, et les soins dans des spécialités telles que la cardiologie ou l’oncologie. Vous pouvez donc changer de mutuelle dès 55 ans et souscrire une assurance spécifique.

Pourquoi les plus de 55 ans ont besoin d’une mutuelle spécifique ?

Les seniors ont du mal à accéder à l’assurance maladie conventionnelle, car ils occasionnent des coûts plus élevés. Ils vont plus chez le médecin. Ils sont plus susceptibles de souffrir de maladies et d’avoir besoin de traitements ou de tests diagnostiques. Mais précisément en raison de leur vulnérabilité, moult seniors se tournent vers les soins de santé privés à la recherche d’une solution qui offre la tranquillité d’esprit d’une attention médicale personnalisée et sans attente. Mais le coût de cette tranquillité d’esprit est d’autant plus élevé que l’assuré est âgé.

L’un des facteurs les plus importants pour la fixation du prix d’une assurance maladie est l’âge. Plus vous êtes âgé, plus la possibilité d’avoir besoin de soins médicaux est grande. Cela se traduit, pour la mutuelle, par un risque et un coût plus élevés. Une personne de plus de 60 ans devra donc assumer une prime très élevée si elle peut souscrire une assurance.