Tout savoir sur la mutuelle d’hospitalisation seule pour senior

​Toutes les ​​polices de santé ne prennent pas en compte les besoins des personnes âgées et certaines offres excluent purement et simplement ce groupe social. Cette limitation de disponibilité est due à l’ampleur du risque d’assurance. Pourtant les séniors sont le groupe qui a le plus besoin de soins. Ce groupe d’âge passe régulièrement par des hospitalisations. Il est donc essentiel qu’il soit couvert. Bienheureusement certains assureurs sont attentifs aux besoins de ce groupe d’âge. Dans les lignes qui suivent, nous abordons la mutuelle d’hospitalisation pour senior.

Pourquoi une mutuelle hospitalisation pour les séniors ?

Les taux élevés d’hospitalisation des personnes âgées dans le système de santé sont l’un des reflets de la population vieillissante et représentent un défi majeur pour les personnes du troisième âge. Avec l’affaiblissement de l’organisme causé par l’avancée en âge, les personnes de plus de 60 ans ont tendance à recourir plus fréquemment aux hospitalisations, en plus de rester hospitalisées plus longtemps. Tout cela finit par avoir un impact fort sur la qualité de vie des personnes âgées et aussi sur les dépenses en santé. Il a été constaté que les principales causes d’hospitalisation des bénéficiaires âgés sont concentrées dans les maladies de l’appareil circulatoire et respiratoire, en plus des tumeurs malignes. Chez les femmes âgées plus jeunes (60 à 79 ans), les néoplasmes sont en tête, suivis des maladies de l’appareil circulatoire et digestif.

mutuelle hospitalisation seule pour senior

Chez les femmes âgées (80 ans et plus), les principales causes sont les maladies de l’appareil circulatoire. Viennent ensuite les maladies de l’appareil respiratoire et d’autres causes liées à des symptômes, des signes et des résultats anormaux à l’examen. Chez les hommes âgés, les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs malignes prédominent pour les deux tranches d’âge analysées (personnes âgées plus jeunes et plus âgées), avec une prépondérance significative des maladies de l’appareil digestif et des causes indéfinies. Souscrire donc à une mutuelle qui prend en charge les frais d’hospitalisation des séniors a du sens, vu que la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ces frais. Il est donc essentiel de trouver une mutuelle santé pour senior.

Les types de mutuelles d’hospitalisation pour les séniors

On distingue en gros deux grands types d’assurances hospitalisation pour les séniors. Dans un premier temps, nous avons les mutuelles classiques qui prennent en charge à la fois les frais d’hospitalisation, les appareils, les lunettes, les soins dentaires et les soins courants. Ce type de mutuelle a un niveau de performance plus élevé en cas d’hospitalisation, mais il est également plus couteux. Dans un second temps, nous les mutuelles hospitalisation seule. Comme son nom l’indique, ce type de mutuelle ne prend en charge que les frais d’hospitalisation. 

Pour les personnes âgées dont les moyens sont limités, la garantie hospitalisation seule est l’option la plus intéressante, car elle est moins couteuse. Toutefois, les spécialistes recommandent généralement aux séniors d’opter pour une mutuelle classique lorsque l’argent n’est pas un problème, car ces assurances offrent une couverture plus large. En effet, les hospitalisations ne sont les seuls risques que courent les séniors. Cette catégorie de patients voit exploser ses dépenses dans des postes tels que la dentisterie, la lunetterie et divers autres soins.

Comment trouver une mutuelle santé pour sénior ?

La première chose à garder en tête lorsque vous cherchez une mutuelle santé pour sénior est qu’il n’y a pas de formule universelle. Chaque mutuelle à sa formule et très souvent, vous pouvez trouver plusieurs formule au sein d’une même mutuelle. L’astuce pour trouver une mutuelle santé pour sénior consiste avant tout à évaluer ses propres besoins.

Il faut néanmoins se rappeler que plus la couverture demandée est grande, plus grande est la police. Il faut donc peser le pour et le contre avant d’opter pour une mutuelle hospitalisation ou pour une autre. Il est essentiel d’être couvert, mais le choix de la mutuelle santé sénior ne saurait se faire au détriment de la stabilité financière.