Est-il nécessaire d’avoir une protection juridique ?

​La prot​​ection juridique est une garantie par laquelle sont couverts les frais d’un assuré du fait de son intervention dans une procédure administrative, arbitrale ou judiciaire. La protection juridique est, en somme, une solution globale pour tout particulier ou entreprise qui souhaite garder le contrôle de ses procédures judiciaires et tout cela, sans perdre de temps ou d’argent pour sa résolution totale. Voyons ensemble pourquoi il est important d’avoir une protection juridique.

Qu’est-ce que la protection juridique ?

Pour savoir ce qu’est la protection juridique, il est important de savoir en quoi consiste le conseil et l’assistance juridiques ou la réalisation des procédures de réclamation et de défense par voie amiable et judiciaire. Le tout contre les responsables des dommages ou devant ceux qui doivent exiger une compensation ou un droit. Nous pouvons inclure parmi les avantages l’obtention et la rédaction de certains documents et l’assistance judiciaire et extrajudiciaire découlant de la couverture d’assurance. Toute activité courante, telle que contracter un service, signer un contrat de travail ou acheter un billet d’avion, peut nécessiter, à notre insu, la nécessité d’avoir l’avis ou les éclaircissements d’un professionnel, voire de recourir aux services d’un avocat capable de protéger nos propres intérêts.

couverture juridique

En plus de savoir ce qu’est la protection juridique, il faut garder à l’esprit qu’elle garantit une couverture complète des risques juridiques auxquels une personne peut être exposée. Par exemple, une police d’assurance de protection juridique couvre de manière personnalisée les besoins et les droits légaux au niveau individuel et familial. Parmi les couvertures de base figurent la gestion de documents, les réclamations pour dommages, tant corporels que matériels, les contrats de biens personnels, de services ou de fournitures, la défense fiscale ou les droits liés à la résidence habituelle et à l’occupation illégale.

Il existe également d’autres types de couvertures de nature plus complète, qui couvrent une plus grande variété d’avantages tels que :

  • La défense du travail contre l’administration ;
  • La défense en matière de service domestique ;
  • Les indemnités de séparation ou de divorce ;
  • Le mobbing immobilier ;
  • Le harcèlement et les agressions sexuelles.

Une couverture est également possible pour la défense du propriétaire dans le cadre d’une procédure d’expulsion ou en cas d’usurpation d’identité sur Internet. A chaque fois les couvertures s’étendent davantage pour garantir la sécurité totale des familles, des particuliers ou des entreprises. Cette protection couvre également généralement les réclamations pour non-respect des contrats de vente, la défense dans les procédures de règlement fiscal par voie administrative ou la protection contre les cas de non-paiement.

De manière générale, les types de consultations et de services les plus demandés portent sur les domaines des réclamations pour les travaux de réhabilitation de logements, les réclamations en conciliation et les réclamations pour licenciement, la défense pour les plaintes des mairies ou des voisins, ainsi que les réclamations auprès des opérateurs Internet pour facturation erronée.

Est-il nécessaire d’avoir une protection juridique ?

L’augmentation des risques auxquels les personnes sont exposées au quotidien a fait naître de nouveaux besoins de protection. L’assurance défense et protection juridique propose aux personnes un accompagnement et des conseils dans les situations nécessitant l’intervention d’un expert en matière juridique. Ce type d’assurance peut offrir une couverture pour les frais juridiques que l’assuré doit engager dans certaines situations. De cette façon, l’assureur peut rembourser son client de ces dépenses. Cependant, sa protection ne s’arrête pas là.

L’assurance spécialisée en protection juridique propose également des services de conseil, de réclamation et de défense, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Leur couverture peut être très variée, couvrant une diversité de prestations telles que la défense du travail, le droit autonome, la défense à l’inspection du travail et le conseil juridique en cas de sinistre, de divorce et même d’accident de voiture.

Pour les entreprises, l’assurance de protection juridique garantira des conseils et une assistance juridiques, en évitant les coûts élevés que ces processus ont généralement. Ces types de polices sont très utiles pour les entreprises, car elles traitent de leur défense contre les problèmes juridiques, criminels et administratifs.

Dans le cas des particuliers, ces assurances sont très pratiques dans les situations qui nécessitent la défense de l’assuré en responsabilité civile. C’est pourquoi de nombreuses assurances, comme l’assurance automobile, incluent déjà la protection juridique dans leurs prestations, offrant même des services de conseil et de défense pénale pour les assurés.

Voici quelques-unes des prestations offertes par les assurances défense et protection juridique :

  • Prise en charge des frais pour demander réparation à des tiers des dommages subis, tant personnels que matériels ;
  • Conseils pour la résolution de conflits dus à des problèmes commerciaux et de consommation, tels que des contrats de vente, de service, etc. ;
  • Représentation d’un avocat expert, sans frais supplémentaires, en cas de nécessité pour faire face à un procès.

En résumé, l’importance d’avoir une protection juridique réside dans les risques auxquels vous vous exposez et les coûts élevés qu’impliquent les démarches judiciaires, sans oublier les dangers de ne pas avoir d’expert chargé de défendre vos droits. 

assurance protection juridique

Que couvre l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique offre conseil, réclamation et défense dans toutes les situations. Il existe différents types de polices d’assurance protection juridique. Ils peuvent varier en fonction des besoins de l’assuré. Mais la couverture concerne principalement les problèmes suivants.

Problèmes conjugaux

En cas de séparation ou de divorce, l’assurance protection juridique famille protège tous les adhérents, conjoint et enfants.

Démarches fiscales

Les problématiques fiscales auxquelles nous devons faire face dans les différents domaines de notre vie nécessitent parfois une défense fiscale, notamment celles qui ont trait aux déclarations de revenus ou de patrimoine. 

Défense du travail

Les conflits juridiques au travail sont très courants, car c’est l’un des endroits où nous passons le plus de temps de notre vie et dans lequel nous jouons nos intérêts. Avec l’assurance de protection juridique du travail, vous pourrez les résoudre avec succès et avec la tranquillité d’esprit de savoir que vous disposez du soutien nécessaire.

Défense pénale

Faire face à un procès pour délit est plus fréquent que vous ne pouvez l’imaginer et, si vous vous retrouvez dans cette situation, il sera indispensable d’avoir les connaissances d’un professionnel.  

Conflits avec l’administration

Les litiges avec l’administration sont également un problème fréquent. Avec une assurance protection juridique vous aurez la protection nécessaire pour défendre vos intérêts. 

Assistance consommateur

En tant que consommateur, l’assurance protection juridique vous garantit les frais de demande d’indemnisation en cas d’éventuels manquements. Par exemple, si vous avez eu un problème avec la compagnie de téléphone ou si vous voyagez avec une compagnie aérienne, cette couverture peut vous être utile.

Protection bailleur

Si vous êtes bailleur d’un appartement ou d’une maison, l’assurance défense juridique prend en charge les frais de réclamation des mensualités non payées par le locataire. 

Problèmes avec la communauté de voisins

Si vous faites partie d’une propriété avec plusieurs propriétaires, il est probable que vous ayez déjà observé que différents intérêts coexistent dans la communauté et qu’il n’est pas toujours facile de s’entendre. Avec l’assurance protection juridique, vous bénéficiez d’un service d’assistance juridique 24h/24, 365 jours par an.

Gestion des amendes

Grâce à l’assurance protection juridique des conducteurs, un avocat analysera vos amendes et les traitera à votre place afin que vous n’ayez à vous soucier de rien.