Comment rester plus longtemps à domicile quand on est senior ?

​Pour rester l​​e plus longtemps possible chez vous et éviter la maison de retraite, vous devez maintenir un mode de vie sain de différentes manières. Rester assis et espérer que les autres prendront soin de vous n’est pas le moyen le plus sûr d’éviter la maison de retraite. Même si votre famille prend soin de vous, prenez la décision consciente de faire ce qui est nécessaire pour rester autonome le plus longtemps possible. Élaborez ensuite un plan pour y arriver.

Préparez votre maison

Pour le maintien à domicile, il est indispensable d’éliminer les obstacles qui entravent le passage et la mobilité des personnes âgées : tables instables, tapis, etc. Malgré le fait qu’ils peuvent être des objets précieux pour les personnes âgées, la véritable utilité de ces éléments doit être considérée. Ils ne doivent pas vous empêcher de vous déplacer facilement dans la maison. Au besoin demandez à un proche de prendre soin de vous et d’éloigner ces obstacles potentiels causes de chutes. N’hésitez pas à demander une aide.

maintien à domicile du senior

Eclairage

Toutes les pièces de la maison doivent être suffisamment éclairées pour faciliter une bonne vision et éviter les risques de chutes. Un bon éclairage permet de créer un environnement plus confortable et accueillant pour la personne âgée. De la même manière, vous pouvez également acheter des capteurs de lumière qui détectent vos mouvements. Ils sont idéaux pour des espaces tels que les couloirs ou les salons.

Portes

Il est important de revoir la taille des portes. Les portes doivent faciliter le passage des séniors en cas d’utilisation d’un fauteuil roulant. Elles peuvent également être retirées si nécessaire.

Tapis et moquettes

Vous devez faire attention aux tapis que vous avez dans la maison. L’important est qu’ils soient en caoutchouc antidérapant, sinon il est préférable de les retirer pour éviter de trébucher ou de tomber.

Armoires

Les armoires de la cuisine et de la salle de bain doivent être en ordre pour le maintien à domicile. Cela évite la difficulté à trouver un objet. Des protecteurs d’angle peuvent également être utilisés pour éviter d’éventuelles blessures.

Téléphone

Les personnes âgées doivent avoir un accès permanent au téléphone. Le téléphone doit avoir des chiffres suffisamment grands pour être facilement visibles. Si possible, vous devez toujours opter pour des téléphones sans fil.

Adaptez la salle de bain

L’un des lieux où se produisent les chutes chez les personnes âgées est la salle de bain. Pour qu’une personne âgée puisse réaliser son hygiène quotidienne en toute sécurité et indépendamment, il est indispensable de l’adapter à ses besoins.

Nous recommandons l’installation de barres d’appui pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche, ainsi que l’installation d’un siège de douche et d’un bac à douche antidérapant. Si vous n’avez pas de receveur de douche, il est conseillé de placer des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de la douche. Il est également conseillé d’installer un déshumidificateur, car l’humidité peut rendre certaines surfaces glissantes, provoquant une chute chez les personnes âgées.

Prenez soin de votre santé

La santé physique est tout aussi importante. Pour maintenir un état de santé physique, en plus de l’indépendance, il est conseillé de créer un plan alimentaire. Lors de la création de votre régime alimentaire, assurez-vous de prendre en compte toutes les pathologies dont vous souffrez. Les suppléments de santé valent également la peine d’être examinés pour maintenir le bien-être physique. En plus de la nutrition, il est essentiel d’assurer une hydratation adéquate.

Outre le régime alimentaire, encourager l’exercice régulier à la maison maintiendra les personnes âgées physiquement actives et améliorera leur fonctionnement cognitif. L’exercice est également un moyen efficace de soulager le stress et l’anxiété. Il est essentiel d’empêcher que l’indépendance ne se transforme en solitude. Assurez-vous de rester en contact régulier avec vos amis et les membres de votre famille.