5 bienfaits du sommeil sur la santé

Le sommeil est indispensable pour le bien-être. Selon de nombreuses études, la durée que l’on est supposé y allouer devrait être de 8 h par jour en moyenne. Ceci dit, cette durée varie en fonction des âges. Néanmoins, certaines personnes ignorent l’importance du sommeil et s’en privent pour diverses raisons. Découvrez dans cet article, cinq bienfaits du sommeil sur la santé.

1. Il renforce le système immunitaire

Le système immunitaire est le plus grand allié de l’organisme lorsqu’il s’agit de préserver la santé. En effet, celui-ci se charge de limiter les risques d’infection et des maladies de différentes origines. Pour son bon fonctionnement, il est alors nécessaire pour vous de mieux dormir avec Novanuit.

une personne dormant sur un canapé pour renforcer le système immunitaire, bienfaits du sommeil du la santé

En réalité, c’est en dormant assez que l’Homme favorise la régénération et la réparation des organes et des tissus de son corps. Ainsi, le système immunitaire devient plus performant lorsque la durée règlementaire du sommeil est respectée. De la même manière, il devient moins efficace en cas de déficit de sommeil.

2. Il préserve le cœur

Le cœur se retrouve davantage sollicité en cas d’insuffisance de sommeil. En termes clairs, le muscle cardiaque est fragilisé dans ce cas précis. Or, les conséquences d’un cœur fragilisé s’affichent à travers les diverses maladies cardiovasculaires. Il s’agit en l’occurrence des :

  • infarctus ;
  • hypertensions artérielles ;
  • et accidents vasculaires cérébraux.

En effet, dans la grande majeure des cas, les victimes de ces différentes maladies dorment très souvent moins de six heures par jour. Ces maladies apparaissent donc comme des résultantes du durcissement des artères.

Bien évidemment, au-delà de la durée, les personnes qui ne profitent pas d’une bonne qualité de sommeil sont également concernées.

3. Il entretient le cerveau

Le cerveau fonctionne même lors du sommeil. C’est le moment idéal pour lui de faire un bilan journalier, c’est-à-dire une mise à jour des événements de la journée. Le sommeil est donc très important pour les travailleurs et les apprenants, car d’une part, c’est par cette occasion que le cerveau s’assure de consolider les apprentissages faits en journée.

une femme qui dort pour montrer les bienfaits du sommeil sur la santé

D’autre part, le cerveau profite de ce repos pour éliminer les déchets métaboliques afin d’endiguer les risques d’apparition des maladies neurodégénératives.

Le sommeil est donc important pour un entretien adéquat du cerveau.

4. Il prévient la déprime

L’un des avantages du sommeil est qu’il permet d’améliorer l’état d’esprit et de rendre l’être humain lucide. En effet, le manque de sommeil favorise la production de nombreuses hormones, à l’image du cortisol et l’hormone du stress. Ceux-ci cautionnent l’insomnie, provoquant ainsi une dépendance aux vices.

De même, les personnes concernées par ce manque sentent plus rapidement la fatigue. Elles ont tendance à ruminer, ce qui peut facilement laisser place à la dépression.

En gros, lorsque vous dormez bien, vous vous sentez en pleine forme et vous arrivez à gérer plus aisément vos émotions.

5. Il régularise le poids

Un sommeil régulier et de qualité limite la production de ghrélines. Il s’agit d’une hormone favorable à l’appétit. Par la même occasion, la régulation de la glycémie devient une réalité. Par ailleurs, l’envie de consommer les aliments riches en glucose disparaît progressivement.

une femme qui dort, bienfaits du sommeil sur la santé

Ceci étant, le sommeil constitue un moyen de prévenir des maladies comme l’obésité et le diabète. Également, si vous dormez bien, vous conservez l’énergie nécessaire pour pratiquer des activités physiques intenses. Par conséquent, vous êtes plus apte à pratiquer le sport pour mieux gérer votre poids.