hygiène bucco dentaire

Comment conserver une bonne hygiène bucco-dentaire quand on porte un appareil ?

Comme vous l’aura expliqué votre praticien, il est capital de bien se brosser les dents durant toute la durée de votre traitement orthodontique.

Pourquoi est-il important de conserver une bonne hygiène pendant son traitement orthodontique ?

Un brossage assidu et régulier permet en effet de lutter contre les caries, mais aussi certaines maladies parodontales (c’est-à-dire touchant les gencives) ou encore les infections bucco-dentaires.

En vous brossant les dents, vous éliminez une grande partie de la plaque dentaire qui se forme notamment à partir de la calcification des bactéries provenant des résidus d’aliments.

Ces bactéries sont particulièrement friandes de sucre, et se développent plus vite en s’en nourrissant.

Enfin, si vous ou votre enfant êtes diabétique ou souffrez d’un problème cardio-vasculaire, sachez que les infections buccales sont capables de perturber l’organisme tout entier et peuvent s’avérer particulièrement dangereuses dans votre cas.

En savoir plus

Quelles précautions prendre durant le port d’un appareil orthodontique ?

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène dentaire est indispensable. Si la face interne des dents peut être nettoyée sans problème particulier, la face externe où se trouvent les bagues peut nécessiter plusieurs outils :

  • La brosse à dents ;
  • La brossette ;
  • Le fil dentaire ;
  • L’hydropropulseur.

La brosse à dents

La brosse à dent doit être utilisée après chaque repas pour retirer tout résidu de nourriture, et ainsi éviter la prolifération des bactéries. Préférez un modèle à poils souples.

La brossette

Plus précise, la brossette flexible manuelle sert à chasser les débris de nourriture inatteignables avec la brosse à dents. Elle se passe entre chaque dent et dans l’appareil, après le brossage.

Pensez à changer de brossette lorsque les poils se détériorent, comme vous le feriez avec votre brosse à dents.

Le fil dentaire

Préféré par certains à la brossette, le fil dentaire sert lui aussi à nettoyer les zones des dents que la brosse ne peut pas atteindre en passant entre les dents. Il peut aussi compléter le nettoyage à la brosse classique ou à la brossette.

L’hydropropulseur

L’hydropropulseur, aussi appelé jet dentaire, sert à éliminer les restes de nourriture tout en chassant la plaque dentaire. Il complète la brosse à dents, et s’utilise après celle-ci.

S’il faut apprendre à bien l’utiliser, il est néanmoins très efficace pour atteindre toutes les zones de la bouche sans effort.

Comment bien se brosser les dents avec un appareil dentaire ?

Le brossage doit être effectué après chaque repas (surtout si vous avez mangé du sucre), et ce pendant deux minutes environ. Si vous manquez de temps pour vous brosser les dents dans la journée, sachez que le nettoyage le plus important est celui précédant le coucher.

Préférez une brosse à dents à petite tête et à poils souples, ainsi qu’un dentifrice contenant du fluor.

La brosse à dents manuelle doit s’utiliser « du rouge vers le blanc », à savoir : en partant de la gencive vers le bout des dents. Une brosse à dents électrique est d’autant plus efficace et élimine mieux les résidus divers.

Pour procéder au nettoyage, brossez l’intérieur et l’extérieur des dents (sans oublier les surfaces de mastication) avec de petits mouvements doux et circulaires. N’appuyez pas trop fort afin de n’abîmer ni l’émail, ni les gencives.

Attention aux zones proches des bagues, qui retiennent souvent des restes de nourriture qu’il vous faudra éliminer correctement.