paradontiste

Qu’est ce qu’un Paradontiste ?

Le parodontiste est l’un des spécialistes médicaux les plus méconnus. Alors que tout le monde connaît le dentiste, peu sont ceux qui connaissent ce spécialiste des maladies buccales. Qu’est-ce qu’un parodontiste ? Que fait-il ? Quand faut-il en consulter un ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’un parodontiste ?

Les parodontistes sont des spécialistes qui se concentrent sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent les gencives, ainsi que d’autres structures qui soutiennent les dents. Les parties traitées par ce spécialiste comprennent la gencive, le périoste, l’os alvéolaire, le parodonte et le cément radiculaire. Entre autres choses, ils peuvent reconnaître et traiter les premiers stades de la gingivite avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

paradontiste

Les parodontistes sont parfois appelés « chirurgiens plasticiens en dentisterie ». Comme les chirurgiens plasticiens conventionnels, ils peuvent utiliser diverses techniques pour remodeler les tissus mous et même remodeler les os de la mâchoire. Cependant, les parodontistes ne se préoccupent pas seulement de l’apparence extérieure. Le maintien d’une gencive saine et sans maladie est un élément clé d’une bonne santé bucco-dentaire.

Quand consulter un parodontiste ?

Des études montrent qu’un brossage et un nettoyage professionnel régulier, aident à prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives. Cependant, parfois, même les personnes qui font très attention à leur bouche ne peuvent pas arrêter les maladies des gencives. Lorsque les choses prennent une tournure inquiétante, vous devrez consulter un parodontiste. Lors de votre visite chez le parodontiste, vous pourrez améliorer l’apparence de votre sourire grâce à la chirurgie plastique parodontale. Bien que la thérapie parodontale puisse prendre plusieurs formes, elle poursuit les mêmes objectifs :

  • restaurer la santé des tissus malades ou endommagés;
  • améliorer l’apparence d’un sourire;
  • maintenir un sourire naturel et sain le plus longtemps possible

Les maladies parodontales pour lesquelles un traitement parodontal est nécessaire peuvent se manifester par les symptômes suivants :

  • saignement des gencives
  • déchaussement des dents
  • exposition du collet des dents
  • gonflement des gencives
  • congestion gingivale
  • hypersensibilité des dents à haute ou basse température
  • odeur désagréable de la bouche
  • perte de dents

Qu’est-ce qui distingue un parodontiste d’un dentiste ?

En plus d’être en mesure de diagnostiquer et de traiter un large éventail de problèmes de santé bucco-dentaire, un parodontiste se spécialise également dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies parodontales. Dans certains cas, les dentistes peuvent traiter des problèmes de gencives mineurs, mais ils orientent généralement les patients vers des parodontistes pour des problèmes plus graves.

Quelles sont les causes des maladies parodontales ?

La parodontologie traite des maladies inflammatoires localisées dans le parodonte. Ces changements peuvent être causés par un certain nombre de facteurs. Dans le cas des maladies parodontales, les bactéries et les champignons qui vivent dans la cavité buccale peuvent être les principaux facteurs étiologiques. Le manque d’hygiène bucco-dentaire peut entraîner l’accumulation de plaque, qui est un endroit idéal pour le développement excessif de ces agents pathogènes. Cela peut entraîner, par exemple, une gingivite ulcéreuse nécrosante et une parodontite, qui peuvent même conduire à la perte des dents.

D’autres facteurs qui causent des problèmes au niveau parodontal peuvent inclure, entre autres, des maladies systémiques telles que le lichen plan ou le lupus érythémateux disséminé, et la prise chronique de médicaments immunosuppresseurs, d’anticonvulsivants et d’inhibiteurs calciques ou de contraception hormonale.

Techniques de soins paradontaux : déroulement d’une consultation

Les maladies parodontales se traitent en consultation dans un cabinet dentaire. Le paradontiste effecte des procédures hygiéniques appelées curetage. Ces procédures impliquent l’élimination mécanique des dépôts de plaque à l’aide d’un dispositif spécial appelé curette. Une autre méthode est le détartrage, qui brise la plaque à l’aide d’ultrasons. Cette procédure est certainement plus courte que le curetage. Elle élimine un plus grand nombre de bactéries par les effets dévastateurs des ultrasons sur leurs parois cellulaires. Pour que le traitement parodontal soit plus efficace, un traitement pharmacologique est utilisé. Il consiste à administrer des antibiotiques actifs contre les bactéries présentes sur la plaque dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *