Perles de céramique : où et comment les utiliser ?

Les perles de céramique sont de petits tubes d’argile poreuse qui servent à filtrer et purifier l’eau avant de la consommer. Ces perles contiennent des micro-organismes qui par leur nature contribuent à la réduction des dépôts calcaires, ce qui permet d’améliorer le goût de l’eau et de la dynamiser. Voici quelques conseils pour utiliser les perles de céramique.

Où utiliser les perles de céramiques ?

Les perles de céramiques sont principalement utilisées par des particuliers à leur domicile pour la purification de l’eau à boire. Il existe deux sortes de perles de céramiques à savoir :

  • les perles de céramique grises qui adoucissent l’eau en neutralisant le calcaire, les résidus polluants et le chlore
  • les perles de céramique roses qui ont un pouvoir hautement filtrant idéal pour supprimer non seulement les éléments cités plus haut, mais aussi les micropolluants et les résidus de métaux lourds

Apprenez-en plus sur ces deux types de perles de céramique en vous rendant sur le site orinko.org qui propose plusieurs solutions pour obtenir une eau pure de façon naturelle.

Comment les utiliser pour la première fois ?

Les consignes pour la première utilisation varient selon que vous utilisez des perles grises ou roses.

Les perles de céramique roses

Elles doivent être plongées durant une nuit entière dans un bol d’eau. Au matin, il faut ensuite les sortir de l’eau et les sécher à l’air libre. Une fois cela fait, vous devez faire bouillir les perles roses dans de l’eau pendant 10 minutes avant de les sécher à nouveau et de les utiliser.

Les perles de céramique grises

En ce qui concerne ces dernières, il faut simplement les placer pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, puis les retirer de l’eau et les laisser sécher à l’air libre pendant 15 à 30 minutes. Elles sont ensuite prêtes à être utilisées.

Notez que pour les deux types de perles, le passage à l’eau bouillante devra être renouvelé environ une fois par mois pour les nettoyer des impuretés, avant de continuer à les utiliser.

Comment purifier quotidiennement l’eau à boire ?

Afin d’avoir une eau pure à consommer, il est recommandé de déposer une dizaine de perles grises au fond d’une carafe contenant un litre d’eau du robinet. Laissez reposer pendant 15 à 30 minutes pour que les perles s’activent et dynamisent l’eau. Une fois ce temps écoulé, transvasez l’eau dans un autre récipient et assurez-vous de la consommer dans la journée. Les perles grises peuvent rester dans la carafe, mais doivent être immergées même quand vous ne les utilisez pas afin de rester actives.

Le processus de filtration avec les perles roses est le même qu’avec les perles grises. La seule différence est qu’une fois que l’eau est transvasée, vous devez retirer les perles de céramique roses de la carafe et les laisser sécher à l’air libre. Vous devez répéter cette opération entre chaque phase de filtrage. Par ailleurs, il est possible de mélanger les perles roses et grises pour filtrer l’eau, mais vous devez vous souvenir de retirer les perles roses de l’eau pour les faire sécher.

Comment utiliser les perles de céramique pour détartrer les appareils ménagers ?

Les perles de céramique étant conçues pour adoucir l’eau, elles participent au maintien en bon état des appareils électroménagers et des canalisations. Ainsi, pour les bouilloires, théières et cafetières, il faut placer une dizaine de perles au fond avant de les utiliser pour limiter l’entartrage. Le lave-linge nécessite 30 à 50 perles (en fonction de son volume) que vous mettez dans une pochette ou un filet et posez au milieu des habits au moment de faire la lessive.

En ce qui concerne le lave-vaisselle, il faut réduire la quantité de détergent à utiliser, et poser dans un panier à couvert un filet contenant 30 à 50 perles de céramique avant de le lancer. De la même manière, une quinzaine de perles de céramiques placées à l’intérieur du réservoir de la chasse d’eau permettra de réduire les dépôts de tartre.

Quelles sont les autres utilisations possibles des perles de céramique ?

Vous pourrez aussi utiliser l’eau purifiée par les perles de céramique pour d’autres applications telles que :

  • l’arrosage des plantes (à raison de 10 à 15 perles par litres d’eau)
  • le traitement de l’eau d’un réservoir ou d’une piscine naturelle en ajustant la dose en fonction du volume d’eau à traiter
  • le traitement de l’eau destinée au remplissage d’aquarium, etc.

Les perles de céramiques peuvent aussi vous servir à éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur et protéger les aliments qu’il contient. Ajouter des perles de céramique sur vos fruits permettra de les conserver plus longtemps. Dans le cadre d’une activité sportive intense ou d’une reprise, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement. Vous pouvez utiliser les perles de céramique afin de bénéficier d’une eau de qualité.

Comme vous le voyez, il est très facile de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *