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Reprise du sport : comment éviter les douleurs ?

Pour être en bonne santé et améliorer votre bien-être, il est recommandé de pratiquer une activité physique et sportive. Même si vous avez arrêté depuis un moment, il est conseillé de vous remettre au sport. Pour votre reprise, il est impératif d’adopter une certaine conduite pour éviter des douleurs. Ainsi, vous pouvez profiter des bienfaits de la discipline de votre choix.

S’échauffer avant chaque séance et faire des efforts progressifs

Faire du sport signifie en premier lieu vous mettre à l’échauffement. Quelle que soit la discipline, il est fortement déconseillé de vous donner au maximum dès le début de la séance d’entraînement. Avant l’activité proprement dite, vous devez échauffer vos muscles pendant un quart d’heure pour mettre en condition l’ensemble de votre organisme. En saison froide, il vous faut quelques minutes supplémentaires pour votre échauffement.

Votre échauffement terminé, il convient encore de produire des efforts progressifs. Concrètement, vous réalisez d’abord des séances courtes au début, puis vous les allongez au fur et à mesure. Vous n’avez pas à vous décourager même si vous ne tenez pas plus d’une dizaine de minutes la première fois, surtout après une longue période d’arrêt.

S’étirer après chaque entraînement et se préparer à la récupération

Lorsque vous vous remettez au sport, il est quasiment impossible de ne pas ressentir des courbatures après l’effort, sauf si vous pratiquez une activité aquatique. En revanche, il est tout à fait possible de les atténuer sensiblement grâce à des étirements pour l’ensemble de votre corps. Chaque étirement doit vous prendre au moins dix secondes. Les étirements poste-activité constituent déjà une préparation à la récupération, phase fréquemment négligée. Or, vous ne devez pas oublier que votre corps reste actif et brûle des calories au repos. La récupération après la pratique sportive s’étale sur quelques jours et non sur quelques heures. Ce qui implique donc un espacement des séances d’entraînement et un bon sommeil réparateur.

Se relaxer pour détendre les muscles et les articulations

Les douleurs suite à une pratique sportive sont courantes, voire inévitables pour une reprise. Vous pouvez tout de même les amoindrir avec une activité relaxante après vos séances d’entraînement. Vous pouvez par exemple faire un massage à l’huile de CBD. Le cannabidiol est une molécule qui est extraite du plant de chanvre. Contrairement au THC, il ne produit pas d’effet psychotrope et est donc légal.

L’huile CBD est efficace pour éviter ou soulager les douleurs musculaires aux jambes, au dos, aux biceps, etc. En dehors de l’inconfort, prévenir et soulager les courbatures sont essentiels pour ne pas vous blesser à l’avenir. Pour rappel, les courbatures sont des douleurs musculaires à apparition retardée. Elles sont saines, mais toujours inconfortables. Cliquez pour plus d’informations sur l’huile cbd.

S'hydrater après et pendant l'effort

Manger sain et équilibré et s’hydrater correctement

Quand vous reprenez le sport, cela signifie implicitement que vous souhaitez adopter une hygiène de vie plus saine. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée. D’une part, une nutrition adaptée va fournir à votre organisme le carburant nécessaire pour vous entraîner.

Si l’équilibre et la diversification de l’alimentation sont obligatoires à la reprise de sport, il faut aussi bien vous hydrater avant, pendant et après chaque séance d’entraînement. Le sport fait transpirer le corps et le déshydrate. De plus, comme vu précédemment, votre organisme continue de brûler des calories après l’effort.

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