faire de l'airsoft

L’Airsoft est-il un sport comme les autres ?

Depuis quelque temps, l’Airsoft, considérée comme un sport à part entière, devient de plus en plus populaire. De nombreux Youtubeurs le pratiquent et en font des vidéos pour leurs followers. La pratique de l’Airsoft nécessite cependant de suivre certaines règles et conditions. Néanmoins, il n’est pas dangereux pour autant. Découvrez comment pratiquer l’Airsoft.

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

L’Airsoft est un jeu basé sur des règles de fair-play et de respect. Des arbitres sont présents afin de veiller au bon déroulement de la partie. Les règles de ce jeu se rapprochent de celles du paintball. L’Airsoft est une sorte de simulation de guerre, faisant appel à un jeu de rôle. Les participants sont habillés en tenue militaire et sont munis de répliques d’armes. Deux équipes se défient sur un terrain de jeu dédié. En général, ce dernier se trouve loin de toute habitation.

La définition du scénario de l’activité est effectuée au préalable. À cet effet, la fin de la partie peut être annoncée lorsque la totalité des membres d’une équipe est sortie. La partie peut également se terminer lorsque le stock de billes Airsoft des participants est vide ou lorsqu’une équipe s’est emparée du drapeau de l’équipe adverse. De nombreux magasins proposent des accessoires qui servent dans la pratique de l’Airsoft. Vous pouvez notamment vous tourner vers alphaairsoft.fr pour trouver la réplique d’arme qu’il vous faut afin de pratiquer ce sport unique.

Airsoft, une activité physique à part entière

L’Airsoft est considéré comme un sport à part entière, même si en France il n’est pratiqué qu’à titre de loisir. Cette activité est considérée comme un entraînement militaire. Il est bon de noter que la pratique de l’Airsoft nécessite une capacité physique considérable. Vous pouvez donc devenir un vrai sportif si vous décidez de faire de cette activité votre passe-temps.

Dans d’autres pays, on organise également d’importantes compétitions d’Airsoft. Les joueurs reconstituent un scénario de guerre, un peu comme dans une présentation de théâtre.

Les équipements nécessaires pour pratiquer l’Airsoft

Vous avez le choix parmi un large éventail de répliques d’armes pour jouer au Airsoft. Cela peut aller d’un simple fusil d’assaut à des snipers. Vous avez donc la possibilité d’accéder à des armes qui ressemblent aux vraies en de nombreux points. La propulsion des balles se fait également grâce à différents mécanismes. Le plus courant étant l’air comprimé.

Tous les joueurs sont équipés de lunettes (le plus souvent en plastique). Les participants portent également un casque, un gilet et un pantalon appropriés.

Airsoft : comment y jouer ?

Le déroulement du jeu dépend de chacun, mais la règle essentielle est le fair-play. En présence d’un scénario ou non, les parties sont organisées par des professionnels. Vous pouvez pratiquer l’Airsoft en petit groupe ou entre amis en prenant soin de bien vous protéger. Il est également possible de faire un concours de tir. Dans ce cas, vous vous inscrivez individuellement. Il s’agit d’une activité ludique qui permet de se contrôler, de faire monter l’adrénaline et d’avoir un meilleur esprit d’équipe. L’Airsoft possède ainsi totalement l’esprit d’un sport unique en son genre.

Est-il dangereux de pratiquer l’Airsoft ?

Comme toute autre activité sportive, l’Airsoft peut occasionner des risques de blessure. Néanmoins, si vous respectez toutes les mesures de sécurité, vous pouvez en profiter en toute sérénité. Comme toutes les autres disciplines sportives, l’Airsoft propose de nombreux bienfaits sur la santé, mais aussi psychologiques.

Bon nombre de personnes se demandent si les impacts des billes font mal. Pour répondre à cette question, la sensation de la balle projetée dépend de la distance depuis laquelle elle est tirée. Dans certains cas, vous ressentirez un pincement durant quelques secondes au niveau de l’impact, mais en général, vous ne ressentez rien. Vous constatez simplement qu’une bille vous a touché.

Pour des raisons de sécurité, il est aussi important de respecter les conditions suivantes :

  • Porter impérativement des lunettes ou des masques de protection pour les yeux ;
  • ne pas tirer sur une personne non concernée par le jeu ;
  • ne pas tirer à bout portant ;
  • ne pas tirer contre un mur sans porter des lunettes ;
  • ranger obligatoirement les répliques non destinées aux mineurs.

Selon les règles de sécurité, les répliques à billes ne présentent pas de grand danger. La puissance du tir est de 0,5 joule, ce qui équivaut à une balle de tennis qu’on laisse tomber depuis une hauteur de deux mètres.

Airsoft sport

L’Airsoft et les mineurs : que dit la loi ?

Selon la loi, un âge minimum pour pratiquer l’Airsoft est requis. Il faut au moins être majeur pour pratiquer cette activité. D’ailleurs, conformément au décret de 1999, les magasins n’ont pas le droit de vendre ces types de répliques à des personnes âgées de moins de 18 ans.

Pour rappel, voici ce que la loi stipule : « Selon le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 pris en application de l’article L. 221-3 du code de la consommation : leur cession à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelque forme que ce soit, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. La violation de cette interdiction, par une personne physique ou une personne morale, est punissable d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe ».

En d’autres termes, si vous êtes mineur, vous ne pouvez ni pratiquer l’Airsoft ni acheter une réplique, que ce soit en magasin ou en ligne. Néanmoins, dans la réalité, des centaines de commandes sont passées sur le web. En effet, le nombre de sites e-commerce spécialisés dans la vente de ce type de « jouet » ne cesse d’augmenter. Il n’est pas rare de voir des mineurs, voire des enfants jouer à l’Airsoft. La pratique de cette activité est donc à vos risques et périls. Notez que vous pouvez vous renseigner auprès de prestataires sur les assurances en cas de dommage ou d’accident causé par l’Airsoft.

Pouvant être considéré comme une activité physique à part entière, ce jeu est bon pour le moral et le corps. L’Airsoft associe loisir et sport dans une activité le plus souvent pratiquée par des personnes majeures. Même si l’Airsoft ne présente pas de grand danger, respectez les mesures de sécurité nécessaires afin de profiter de cette activité ludique avec vos amis.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000209748/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *