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Les bienfaits du sport pour la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le sport est un ensemble d’exercices physiques régi par des règles, qui nécessite de l’entraînement et se pratique sous la forme d’un jeu collectif ou individuel. L’OMS définit la santé comme une pleine jouissance du bien-être physique, mental et social. Dans les lignes qui suivent, découvrez ou redécouvrez les nombreux bienfaits du sport pour la santé ! 

#1 Pratiquer un sport de résistance améliore la force musculaire et l’endurance

Les exercices de résistance mettent à contribution le système musculaire. Cela procure de la force aux muscles. Ces derniers se développent parce qu’ils sont en meilleure santé.

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La pratique d’une activité sportive comme la nage augmente la force musculaire. Par exemple, la nage brasse muscle pectoraux et biceps mais surtout mollets, cuisses et abdominaux.

#2 Faire régulièrement du sport améliore les niveaux d’énergie

La recherche indique que l’exercice régulier peut augmenter les niveaux d’énergie. Et il en est ainsi, même chez les personnes souffrant d’affections médicales chroniques associées à la fatigue, comme le cancer et les maladies cardiaques. Une étude réalisée en 2006 a montré que l’effet moyen de l’exercice régulier était supérieur à l’amélioration de l’utilisation de médicaments stimulants.

#3 Faire du sport régulièrement améliore la santé cardiovasculaire

Comme tout muscle, le cœur doit travailler pour rester en bon état. L’activité physique en général et le sport en particulier sont très efficaces pour faire travailler le cœur. La pratique d’une activité sportive régulièrement est une aide précieuse pour améliorer la santé globale du système cardiovasculaire. Les spécialistes recommandent de pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant environ 35 minutes par jour et 2 à 3 heures par semaine pour protéger le système cardio-vasculaire. Le 24 février 2019, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a recommandé un minimum de 3 séances d’activités sportives par semaine.

#4 Pratiquer régulièrement une activité physique prévient les troubles mentaux

La maladie d’Alzheimer et les autres démences figurent sur la liste des affections de longue durée contre lesquelles les patients peuvent se voir prescrire du sport, depuis mars 2017 (Article D322-1 du code de la sécurité sociale). C’est dire que le sport est utile pour aider à traiter les troubles mentaux. Selon l’INSERM, faire régulièrement du sport réduit les symptômes dépressifs ainsi que les symptômes anxiolytiques apparus suite à une autre maladie chronique. Pratiquer régulièrement une activité sportive aide à garder le cerveau en alerte jusqu’à un âge avancé.

#5 Pratiquer des activités physiques améliore la capacité aérobique

Faire des activités aérobiques comme le vélo, la course à pied et la natation, peut améliorer la capacité du corps à transporter et à utiliser l’oxygène dans le sang et les poumons. 

#6 La pratique sportive régulière a des avantages pour le tractus gastro-intestinal

L’exercice est bénéfique pour les personnes souffrant de constipation et de lithiase biliaire. L’activité physique peut réduire le risque de diverticulose, d’hémorragies gastro-intestinales et de maladies inflammatoires de l’intestin.

#7 Faire du sport diminue les maux de dos

En augmentant la force musculaire, l’endurance et en améliorant la souplesse et la posture, l’exercice régulier aide à prévenir les maux de dos. Des études montrent que l’exercice est un traitement efficace contre les lombalgies récurrentes.

#8 La pratique régulière d’une activité sportive augmente la sensibilité à l’insuline

Se mettre en forme contribue non seulement à augmenter la sensibilité à l’insuline (capacité des muscles à absorber le glucose), mais aide également à prévenir le diabète de type 2.

#9 Faire du sport favorise le sommeil

L’exercice peut vous aider à mieux dormir. Les personnes qui font de l’exercice ont tendance à s’endormir plus rapidement et à rester endormies plus longtemps.

#10 Les activités sportives régulières augmentent le taux métabolique

L’exercice augmente non seulement le nombre total de calories que vous brûlez, mais peut également augmenter votre taux métabolique au repos, vous permettant ainsi de brûler plus de calories au repos.

#11 Pratiquer régulièrement du sport améliore la concentration

L’exercice contribue à améliorer la capacité de votre cerveau à se concentrer, à se souvenir, à visualiser, à planifier et à résoudre des problèmes, car un corps en meilleure forme fournira une quantité plus riche en oxygène à votre cerveau.

#12 Maintenir une activité physique régulière est bon pour réduire le « mauvais » cholestérol

Il a été prouvé que l’exercice régulier réduit diminue les niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et augmente le taux du «bon» cholestérol (HDL.

#13 Pratiquer une activité sportive diminue le risque de certains types de cancer 

Certaines études montrent qu’un exercice régulier peut aider à réduire le risque de cancer du côlon de 40%. Le sport peut également contribuer à réduire le risque de cancer du sein et du poumon.

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