s'ennuyer à la retraite

Comment ne pas s’ennuyer à la retraite ?

La retraite est une étape majeure de l’existence marquée généralement par une cessation de l’activité professionnelle, qui signe le début d’une phase nouvelle de la vie. C’est a priori un temps de repos bien mérité, idéal pour profiter des choses simples ou réaliser d’anciens rêves, tout en ayant la sensation du devoir accompli. Cependant, en dépit de la grande liberté qu’offre la retraite, il n’est pas rare de voir certains seniors s’ennuyer ou se sentir seuls. La cessation abrupte et prolongée de toute activité n’a pas forcément un résultat positif et il convient bien de préparer sa retraite avec des activités, et pourquoi pas, de petites missions professionnelles.

Le bricolage : une occupation plaisante et rentable pour ne pas s’ennuyer à la retraite

Après des années de travail, la retraite vient provoquer un changement radical dans les habitudes quotidiennes. Fini le réveil matinal, plus de routine ni d’horaires à respecter, pas besoin de rendre de comptes à qui que ce soit… Se voir retiré de son milieu professionnel peut entraîner un sentiment d’inutilité et d’isolement. Tous ces éléments conduisent rapidement à une déprime temporaire, surtout chez les jeunes retraités. De plus, la perte d’autonomie liée à la vieillesse, la dispersion de la famille ainsi que la baisse du revenu entraînent un découragement qui favorise nettement l’anxiété et la solitude.

Cependant, il est possible de changer cette situation et de tromper rapidement l’ennui en profitant de son temps libre pour se lancer dans diverses activités passionnantes et peut-être même rentables. Par exemple, les petits travaux de bricolage à domicile pour des proches ou pour des particuliers conviennent parfaitement comme activités pour les seniors retraités. Il est possible de faire de la peinture, du montage de meubles, de petits travaux de jardinerie, plomberie ou électricité, selon vos compétences. Grâce à des sites qui apportent aujourd’hui des solutions modernes d’emploi pour seniors, vous pouvez facilement trouver de bons contrats à temps partiel sur lesquels proposer vos talents de bricoleur. En effet, ces plateformes vous aident à rester socialement actif et à combler vos fins du mois en cumulant emploi et retraite. Elles vous mettent en relation avec des particuliers ayant besoin de services de bricolage ou petits services à domicile.

Le principe pour bénéficier de ce genre de service est très simple et repose sur le concept des petites annonces. Vous devez vous inscrire gratuitement sur la plateforme comme candidat senior en présentant votre profil, vos compétences ainsi que vos expériences. Les particuliers ou recruteurs publient leurs offres de travail et/ou contactent directement les candidats. Pour vous permettre de simplifier vos recherches d’annonces, les sites sont paramétrés avec des filtres de résultat. Vous pouvez alors effectuer des recherches par métiers, par zones, par mots clés, etc. La plateforme est conçue avec des outils qui facilitent une mise en relation sereine des deux parties : messagerie sécurisée, historique personnalisé des mises en relation, service de notation, mise en relation directe des candidats avec les employeurs, guide de conseils pratiques… Tout est élaboré pour favoriser une prise de contact et une communication aisée.

bricolage senior

Le bénévolat à la retraite

Si vous ne souhaitez pas particulièrement offrir votre disponibilité et vos compétences contre une compensation financière, il est possible de vous rendre utile en choisissant d’être bénévole auprès d’un organisme social (association de retraités, caritative ou culturelle). C’est un excellent moyen pour maintenir une vie sociale active tout en aidant des personnes dans le besoin. Cela constituera pour vous une source d’épanouissement, car vous pourrez vous engager dans des actions qui profitent à toute une communauté. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que le bénévolat apporte non seulement un changement dans la vie des bénéficiaires, mais le bénévole en profite également sur le plan social, mental et même physique. Pour les personnes âgées, c’est une alternative qui favorise une amélioration de la qualité de vie et une vieillesse active. En effet, être bénévole procure un véritable sentiment d’utilité et aide à combattre l’ennui. Avant tout engagement de votre part, il est important de définir le domaine ou le secteur dans lequel vous vous sentez prêt à être bénévole. Le type d’actions effectuées par l’association ou par l’organisme de votre choix doit idéalement vous passionner et vous tenir à cœur. Vous devez également déterminer au préalable le nombre d’heures que vous souhaitez dégager de votre semaine afin d’être sûr d’être disponible. N’hésitez pas à commencer avec peu d’heures et augmenter votre disponibilité au fur et à mesure.

Les activités de loisirs pour ne pas s’ennuyer

Il existe une multitude d’activités de loisirs auxquelles vous pouvez vous livrer en tant que senior pour rompre entièrement avec l’ennui. Il est possible de trouver des tâches qui vous permettent de rester actif et occupé, de booster votre mémoire et de maintenir un lien social. Certains loisirs peuvent également être considérés comme des défis pour vous motiver quotidiennement. Vous pouvez vous lancer par exemple dans :

  • l’apprentissage d’une nouvelle langue en ligne ou dans une école,
  • l’écriture de vos mémoires (sous forme de lettres rédigées en héritage pour vos proches),
  • les activités physiques hebdomadaires (natation, golf, tennis, jogging, etc.),
  • la participation à un club de jeux, de réflexion ou de lecture,
  • le perfectionnement d’une passion (peinture, cuisine, jardinage, etc.).

L’idée est d’adapter ces idées selon vos préférences et de créer quelque chose qui fait sens pour vous.

Les voyages en croisières à travers le monde

Lorsque vos ressources financières le permettent, l’une des manières les plus agréables de vivre la retraite est de voyager pour découvrir de nouveaux horizons et pour faire de nouvelles expériences. Après tant d’années de vie professionnelle, le monde s’offre enfin à vous ne demandant qu’à être exploré. C’est le moment idéal pour découvrir les merveilles de certaines destinations de choix comme la Méditerranée, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, les Caraïbes, etc.

Les aventures en croisières sont très adaptées à ces découvertes, car elles permettent de vivre un voyage relaxant dans un environnement convivial. En réalité, dans une croisière, vous n’aurez qu’à déposer vos bagages et profiter. Tous les services sont inclus et il est possible de profiter avec la pension complète d’activités gratuites dédiées aux personnes âgées. Vous pourrez par exemple vous essayer à la danse de salon, au golf, à divers jeux de société ou vous joindre gratuitement à certaines animations comme les spectacles musicaux. Dans ce type d’excursion, il est possible de faire de belles rencontres et partir seul n’est pas un inconvénient. Vous pouvez également réunir un groupe d’amis retraités partageant les mêmes passions que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *