Home trainer

2021 : et si c’était le moment de s’offrir un home trainer ?

En principe, le vélo est un sport modéré à effectuer à l’extérieur. Mais, saviez-vous qu’il peut se pratiquer à l’intérieur ? Grâce au home trainer, vous pouvez vous entrainer chez vous, lorsque le temps vous empêche de le faire à l’extérieur. Très pratique, cet outil est à votre disposition à tout moment et à n’importe quelle heure. Mais concrètement : qu’est-ce que le home trainer ? Comment peut-il faciliter la pratique du vélo ? Existe-t-il des modèles que l’on peut choisir ? Retrouvez les réponses ici !

Qu’est-ce que le home trainer ?

Le home-trainer est un appareil qui permet de pratiquer du vélo à l’intérieur. Il dispose d’un cylindre sur lequel, vous pouvez poser la roue arrière de votre vélo. De cette manière, vous pouvez pédaler comme à votre habitude. La sensation est la même que sur la route. Il est équipé d’un système de freinage qui permet d’ajuster le fonctionnement à votre guise.

Très pratique, cet outil est facile à utiliser. Inutile de vous préparer avant de l’employer, même si vous envisagez de faire du vélo dans un autre lieu, que votre domicile. En d’autres termes, le transport est tout à fait possible, car il est peu encombrant. 

Bien évidemment, il est adapté à tout usage, quel que soit votre niveau de compétences en vélo. Prenons l’exemple d’un sportif haut niveau qui peut s’entrainer à grande vitesse grâce au home-trainer. 

Pourquoi acheter un home trainer cette année ?

D’après une étude suédoise parue dans « Journal of the American Heart Association » en 2016, le vélo est bénéfique pour la santé. Sa pratique diminue 39% le risque d’obésité, 20% d’excès de cholestérol, 11% d’hypertension artérielle et 18% de diabète.  Moins intense, il constitue un sport idéal pour toutes les générations. En plus grâce au fameux « home trainer », vous pouvez le pratiquer à tout moment chez vous, afin de préserver votre santé. Pour plus d’info, rendez-vous ici

À côté de ses bienfaits pour la santé, le home trainer facilite aussi la pratique du vélo, si vous envisagez de :

  •  Entrainez en hiver ou les conditions climatiques sont rudes pour s’exercer à l’extérieur. Dans le cas, le home trainer vous aide à maintenir votre rythme en vous entrainant depuis votre salon.
  • Préparer ou s’échauffer avant une activité physique plus ou moins intense (randonnée en montagne, compétition…)
  • Maintenir votre rythme et votre fréquence cardiaque de manière régulière. Cet appareil vous offre également l’occasion de simuler certaines sensations, comme la descente ou la montée sur une pente…

Et par-dessous tout, le home trainer évite le contact physique en période de pandémie. Comme il s’installe directement à la maison, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer dans une salle de sports pour faire votre exercice habituel. 

Les différents type d’home trainer

Si vous envisagez d’acheter un home trainer cette année 2021, vous avez le choix entre 3 modèles :

  • Le home trainer à rouleaux
  • Le home trainer à résistance (qui dispose d’un pneu)
  • Le home trainer à transmission directe ( sans pneu)

Le premier modèle est équipé de 3 rouleaux (1 pour la roue avant et les 2 autres pour la roue arrière). Il assure un bon équilibre au moment du pédalage. Par conséquent, vous ne risquerez pas de tomber. En plus, vous avez l’embarras de choix, car il existe des variantes qui offrent quelques options. Prenons l’exemple d’un rouleau qui permet de faire une montée ou une descente… Très pratique, ce home trainer peut-être utilisé immédiatement. Pas de fixation, ou d’installation de pneu spécial. Il suffit de déposer votre vélo sur les rouleaux. 

Si vous choisissez le home trainer à résistance, il faudra poser votre vélo ou VTT à l’axe arrière. Un rouleau restera en contact avec votre pneu, afin d’assurer l’équilibre. Vous avez d’ailleurs la possibilité de varier vos plaisirs, en optant pour un exercice plus intense ou modéré. Pas seulement, certains modèles connectés vous offrent l’occasion de programmer vos entraînements depuis votre appareil mobile via Bluetooth. Après chaque séance, il suffit de le plier pour le ranger facilement dans votre placard. 

Le home trainer à transmission directe est la dernière génération. À la différence des autres modèles, il se fixe directement sur la cassette. Inutile de fixer un pneu spécial. En plus, comme le home trainer connecté, vous n’aurez pas à gérer votre résistance à l’aide du levier, puisque vous pouvez le faire via une application.

Home Trainer jaune

L’utilisation de l’home trainer

À la différence d’un vélo d’appartement, le home trainer requiert la présence de votre vélo ou VTT. Mais pas seulement, vos équipements de sport sont également utiles, comme :

  • Les tenues destinées à la pratique du vélo (maillot, bandeau pour votre tête, cuissard, tennis…)
  • Un cardio fréquence mètre. Cet accessoire permet de mesurer votre fréquence cardiaque au moment de l’exercice. Il vous aide aussi à évaluer votre progrès et votre rythme.
  • Un rehausseur de roue. Ce dernier vous apporte un confort optimal. Il sert à équilibrer votre position, sans lequel, vous risquerez de ressentir de légère charge vers l’avant du vélo. Ce poids est causé par l’élévation de la roue arrière. 
  • Les accessoires nécessaires à la pratique de l’activité, comme une gourde…

Quant à la durée de votre exercice, elle est la même que vos anciens entrainements. Si vous avez l’habitude de faire du vélo pendant 30 minutes, réalisez la même intensité. Bien évidemment, il est possible d’augmenter un peu la cadence, sans pour autant dépasser plus de 2 heures. 

Sinon, débutez toujours votre activité par un échauffement. Cette étape préalable doit durer entre 10 à 15 minutes, afin de préparer vos muscles et vos articulations aux effets du vélo. Elle est indispensable si vous souffrez de trouble articulaire. Si c’est le cas, renseignez-vous ici pour découvrir connaître quelques conseils. 

Les points faibles d’un home trainer

Bien qu’il soit très prisé pour son côté pratique, le home trainer présente quelques inconvénients, parmi lesquels se trouvent :

  • Son fonctionnement assez bruyant, surtout si vous avez choisi des modèles émettant de sons plus ou moins désagréables
  • Son action favorisant la sudation et la transpiration
  • Son emplacement à la maison suscitant l’ennui. Évidemment, il est possible d’éviter ce détail en écoutant de la musique, regardant la télévision…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *