Quels sont les bienfaits du sport au travail
pour les salariés ?

Ces dernières années, le sport au travail est devenu une pratique à la fois tendance et de plus en plus courante en entreprise. L’enjeu pour celle-ci est de taille : un grand nombre de français ne pratique pas d’activité physique par manque de temps. Or, le sport est essentiel pour assurer un bien-être et une bonne hygiène de vie. Découvrez, à travers ce billet de blog, les différents bénéfices que présente la pratique du sport au travail.

Le sport au travail favorise le bien-être

Le premier avantage du sport en entreprise repose sur la préservation de la santé des salariés. En effet, des études ont prouvé que la pratique d’une activité sportive régulière favorise le bien-être et prolonge l’espérance de vie. La mise en place du sport au travail permet aux employeurs de garder leurs salariés en bonne santé, sur le long terme. Le sport en entreprise permet également aux salariés de réduire et de mieux gérer leur stress, par l’évacuation des tensions qui peuvent s’accumuler au travail. La pratique d’une activité physique, en général, libère de l’endorphine par le cerveau : hormones naturelles et apaisantes, les endorphines ont des effets positives sur le bien-être et la gestion du stress. Le sport favorise également la réduction de la fatigue et est bénéfique pour lutter contre tout forme de dépression.

Le sport au travail encourage la réussite professionnelle

Les entreprises proposent de plus en plus de solutions sportives à leurs employés, en participant notamment aux frais liés à une activité. La mise en avant du sport au travail est avantageuse pour les entreprises : d’après de nombreuses études, le sport encourage une meilleure productivité, en réduisant l’absentéisme comme le nombre d’arrêts maladie. Les accidents du travail également se verraient réduits. Ces conséquences positives liées à la pratique d’une activité sportive améliorent la rentabilité des entreprises. La pratique du sport au bureau conduit à une augmentation de la performance au travail de 6 à 9 %, selon l’étude de Goodwill management. Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive favorise la concentration, le dépassement de soi, tout comme l’esprit d’équipe : facteurs clés de réussite professionnelle.

Le sport au travail booste la cohésion des équipes

La pratique du sport au travail est déterminante pour générer une nouvelle source de motivation et encourager une meilleure ambiance au bureau. Cette dernière est l’un des premiers facteurs de bien-être en entreprise pour un salarié. D’ailleurs, le phénomène du « team building » issu des États-Unis, a fait ses preuves à travers les pays occidentaux. Ce concept encourage, de fait, la cohésion des équipes. Elle se développe dernièrement sous une autre forme grâce à l’instauration du sport en entreprise. Véritable instrument de management, le sport au travail participe au bien-être des équipes en améliorant la convivialité et la motivation entre les collaborateurs. Il renforce les échanges, la solidarité et les liens qui peuvent se créer dans un groupe professionnel. Cela aide à atteindre plus facilement les objectifs communs liés à l’activité de l’entreprise. Le sport en entreprise se présente ainsi comme un facteur clé de réussite pour souder les équipes.

Entreprises, vous avez tout à y gagner. Prêts à suivre la tendance du sport au travail, qui apporte de multiples bienfaits ?