Sportif : 4 façons de prendre soin de votre corps

Avoir un organisme en parfaite santé est indispensable pour réussir sa carrière en tant que sportif. Vous pratiquez peut-être un sport en tant qu’amateur ou en tant que professionnel. Si c’est le cas, vous devez adopter des habitudes pour améliorer vos performances et rester en forme. Découvrez 4 façons efficaces d’entretenir votre corps, comme aller voir un ostéopathe spécialisé dans le sport régulièrement.

Faites appel à un ostéopathe du sport

L’ostéopathie est une médecine manuelle reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle consiste à diagnostiquer et à traiter les troubles fonctionnels du corps humain. Dans l’exercice de cette médecine conventionnelle, l’ostéopathe applique des méthodes de traitement manuelles pour maintenir le bon fonctionnement du système musculosquelettique.

En tant que sportif, faire appel à un ostéopathe est donc nécessaire pour maintenir un bon équilibre corporel durant vos différents exercices. Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous pouvez solliciter ce professionnel afin de bénéficier d’une assistance médicale adaptée à votre activité sportive. Grâce à sa maîtrise des points névralgiques du corps, l’ostéopathe vous aide à préparer vos muscles, tendons, et articulations avant chaque épreuve. Il vous assiste également en cas de blessures ou de douleurs après la pratique sportive. Même si vous ne pratiquez aucun sport, il est recommandé de lui rendre visite une ou deux fois par an.

L’ostéopathe vous aide à préparer votre corps avant une épreuve

La préparation physique avant une compétition est très importante pour améliorer vos performances en tant que sportif (footballeur, athlète, gymnaste, rugbyman…). L’intervention de l’ostéopathe permet d’identifier les déséquilibres fonctionnels du corps et de les corriger à temps. Cela aide à réduire les risques de blessure durant les compétitions. Pendant cette séance de préparation, l’ostéopathe applique les techniques de traitement par massothérapie afin de rétablir l’équilibre corporel. Il vous donne aussi des conseils utiles pour vous aider à maintenir un bon état physique et être à la hauteur de vos ambitions. Il pourra par exemple vous donner des directives sur la façon dont vous devez vous comporter pour ne pas vous blesser lors d’un exercice spécifique ou lors d’une séance d’entraînement.

L’ostéopathe traite les blessures musculaires et articulaires

Malgré une bonne préparation physique, les activités sportives peuvent avoir des contraintes mécaniques sur votre corps. Dans certains cas, cela se traduit par des microlésions musculaires ou même des déchirures. L’ostéopathe du sport sait déceler ces différents problèmes musculaires et peut appliquer les traitements adéquats. Selon le type de blessure, il utilise diverses techniques de traitement telles que le cupping, la cryothérapie ou encore la réflexologie plantaire. L’objectif est de stimuler les flux sanguins, afin de favoriser la relaxation et soulager ainsi la douleur.

Sportive rendant visite régulièrement à un ostéopathe à Clermont-Ferrand pour préparer son corps avant une épreuve sportive.

Étirez votre corps après les exercices intenses

Les étirements jouent un rôle important dans la préparation physique avant un exercice sportif. C’est une pratique qui permet de détendre les muscles, les tendons et les tissus fibreux du corps. Il existe différents types d’étirements :

  • les étirements passifs,
  • les étirements balistiques,
  • les étirements statiques,
  • les étirements activo-passifs ou PNF (The proprioceptive neuromuscular facilitation).

Ces différents étirements permettent de s’échauffer et de mettre le corps en condition pour la pratique sportive. Au-delà de cette fonction préparatrice, ils sont également utiles pour favoriser une récupération optimale après le sport. C’est le cas notamment pour les étirements statiques et le yoga, qui stimulent la détente grâce au relâchement musculaire et à la maîtrise de la respiration.

Soignez votre alimentation quotidienne

Pour prendre soin de son corps en tant que sportif, il ne suffit pas de s’entraîner régulièrement. Il faut également fournir à l’organisme un apport suffisant de nutriments pour compenser les dépenses énergétiques. Pour cela, il est indispensable de soigner votre alimentation. Il est le plus souvent conseillé d’adopter un régime alimentaire spécifique, avec des repas équilibrés et variés.

À ce titre, nous vous recommandons de consommer des aliments riches en protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumes secs…). Ces derniers améliorent la récupération après une activité sportive et assurent une régénération optimale des tissus musculaires. En dehors des protéines, les glucides sont incontournables pour prendre soin de votre corps. Indispensables à l’effort musculaire, ces nutriments fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Pour combler vos besoins énergétiques, vous devez en consommer en quantité suffisante : entre 4 et 6 g/kg de poids corporels chaque jour.

L’hydratation est aussi importante pour maintenir votre corps en forme. Il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour fournir l’oxygène nécessaire à l’organisme et pour compenser l’eau perdue sous forme de sueur durant les activités sportives. En revanche, limitez vos apports en lipides. Une forte consommation de graisse végétale ou animale peut être responsable de problèmes cardio-vasculaires, de syndromes inflammatoires et de troubles hormonaux (fatigue, surpoids, obésité).

Dormez suffisamment pour prendre soin de votre corps

Le sommeil est un facteur important pour une meilleure récupération. Après une activité sportive, il est indispensable de se reposer pour faire le plein d’énergie. En effet, c’est durant le sommeil que l’organisme se répare. Il faut donc dormir suffisamment pour mieux récupérer et retrouver tout votre potentiel physique. Idéalement un sportif doit dormir entre sept et dix heures de manière confortable chaque jour. Cela permet de renouveler les cellules et de réparer les muscles.