corde à sauter

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter sur la santé ?

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, la corde à sauter n’est pas seulement un jeu dédié pour la cours de récréation. Et pour cause, il s’agit d’un des sports les plus pratiqués par les athlètes de tous les niveaux. Idéal pour s’échauffer et pour garder une bonne condition physique, ce sport est facile à pratiquer. En effet, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des matériaux très coûteux, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en salle, vous n’avez pas besoin de grandes compétences et pourtant, vous profiterez de plusieurs bienfaits. 

Pourquoi pratiquer la corde à sauter ? 

Comme vous l’aurez compris, la corde à sauter est donc un exercice privilégié et recommandé par les professionnels. Et cela n’est pas une simple coïncidence, car sa pratique est réellement bénéfique pour votre santé et votre condition physique. 

Favoriser la santé cardiovasculaire 

Si vous êtes habitué à suivre un entrainement précis tous les jours, sachez que la corde à sauter est l’exercice qui vous permettra le mieux de travailler votre endurance. Pourquoi ? C’est simple : le cœur est extrêmement sollicité lorsque vous sautez à la corde. En effet, pendant le saut tout l’organisme est en mouvement. Le corps a donc besoin de puiser plus d’oxygène. Résultat : la circulation sanguine s’intensifie. Si vous cherchez un moyen pour améliorer votre endurance, c’est l’exercice le plus conseillé. 

Renforcer le tonus musculaire 

Lors du saut à la corde, vous faites travailler tous les muscles qui se trouvent dans vos jambes : les muscles au niveau des mollets, des cuisses et même des fessiers. Ce n’est pas tout, il a été prouvé que la corde à sauter permet, également, de travailler un grand nombre de muscles au niveau du haut de votre corps. Pour que l’exercice se pratique dans les meilleures conditions, vous avez besoin de tenir un certain équilibre. Pour ce faire, il est important de garder une position stable, donc de contracter les abdominaux et les lombaires dans le bas du dos. Lorsque vous réalisez un saut à la corde, vous stimulez, également, les bras, les épaules et les pectoraux. Il s’agit, par conséquent, d’un moyen très pratique pour renforcer le tonus musculaire. 

Aider dans la perte de poids

Vous avez quelques kilos en trop à perdre ? Bonne nouvelle : la corde à sauter est un excellent moyen pour brûler les calories d’une manière efficace et rapide. Et pour cause, vous n’avez pas besoin de vous adonner à des exercices d’endurance de plusieurs minutes. La corde à sauter, à elle seule, vous aide à atteindre plus rapidement le seule de tolérance à l’effort physique. Et pourtant, c’est au moment d’atteindre ce seuil que vous muscles commencent à se raffermir. Par la même occasion, vous permettez aussi à votre corps de perdre de la graisse. Si vous n’êtes pas très patient ou si vous souhaitez jouir de résultats positifs rapidement, la corde à sauter est un exercice extrêmement redoutable pour perdre du poids. 

Augmenter son endurance 

Comme vous l’aurez compris, la corde à sauter est donc un exercice très efficace pour gagner en endurance. Les sauts à la corde fatiguent très rapidement. Ainsi, vous aurez la possibilité de mieux gagner en résistance à l’effort et ce, en un rien de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs utilisent cet exercice pour s’échauffer avant de commencer une séance d’entraînement. Bien évidemment, vous comprendrez que ce n’est pas seulement pour s’échauffer que vous pouvez choisir la corde à sauter. 

Favoriser l’équilibre du corps 

Pour chaque séance de corde à sauter, vous aurez besoin de faire preuve d’une certaine coordination au niveau de tous les muscles de votre corps. En effet, si vous ne faites pas preuve d’une bonne coordination au niveau des muscles des jambes, vous ne pourrez pas sauter correctement. Ce point doit, également, être en parfaite adéquation avec la rotation de vos bras pour faire tourner la corde. 

faire de la corde à sauter

Corriger sa posture 

Avec le temps, et surtout sans exercice, vous avez remarqué que votre posture a grandement changé. Sachez que le saut à la corde est un excellent moyen pour corriger la posture au quotidien. En effet, lors de cet exercice, tous les muscles dorsaux seront sollicités. Ainsi, votre posture sera améliorée naturellement. Vous remarquerez que les personnes qui pratiquent la corde à sauter n’ont plus le dos voûté à cause d’une position assise prolongée. Mieux encore, vous ne ressentirez plus les douleurs au niveau du dos et les tensions dorsales. Votre posture sera alors plus élégante, plus assurée et meilleure. 

Améliorer l’agilité 

Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte mais être agile peut être une grande aubaine dans la vie quotidienne. N’en avez-vous pas marre de cette sensation de raideur à chaque mouvement ? Ne souhaitez-vous pas retrouver de meilleures réflexes ? Sachez que grâce à la corde à sauter, vous pouvez tout à fait travailler votre agilité pour être aussi agile qu’un chat. Le saut à la corde est, également, un moyen privilégié pour améliorer vos réflexes. Ce n’est pas tout, les mouvements d’extension, permettent, également, de regagner en souplesse. Lisez cet article pour découvrir d’autres bienfaits de la corde à sauter

Quel type d’exercice pour profiter de tous les bienfaits ? 

Pour que vous puissiez profiter de tous les bienfaits, sachez qu’il existe plusieurs possibilités d’exercices qui s’offrent à vous. Que vous soyez débutant ou expérimenté en la matière, il y a un type de séance très pratique : faire le maximum de sauts tous les matins. Quand vous sentez que vous êtes au bout de vos forces, vous pouvez arrêter. Après que vous vous soyez plus habitué au saut à la corde, vous pourrez commencer par suivre des programmes précis. Voici un exemple : 

  • Jour 1 : faire 30 secondes
  • Jour 2 : faire 30 secondes x 2 
  • Jour 3 : faire 1 minute 
  • Jour 4 : faire 1 minute + 30 secondes 
  • Jour 5 : repos 
  • Jour 6 : faire 1 minutes + 30 secondes x 2
  • Jour 7 : faire 1 minutes x 2 
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *