Stress : symptômes et solutions

De nombreuses personnes considèrent toujours le stress comme une maladie, mais ce n’est pas le cas. En réalité, il s’agit plutôt d’une réaction du corps pour se protéger. Cependant, ce mécanisme de protection peut dégénérer et entraîner des conséquences néfastes. Chez certains individus, le stress peut entraîner au fil du temps des maladies graves telles que la dépression par exemple. Il est donc important de cerner très tôt les symptômes propres à cette réponse du corps ainsi que les solutions pour le combattre.

Les symptômes du stress sur le corps humain

De manière générale, le corps humain émet des signaux pour prévenir de l’apparition d’un certain nombre de maux. Ce sont les symptômes, et il en existe plusieurs lorsqu’il est question de stress.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents et répétés chez les personnes stressées. En effet, lorsque le corps est en état de stress, il se met à sécréter naturellement différentes hormones (adrénaline, cortisol…) qui le stimulent et l’obligent à demeurer en état d’alerte. Chez un grand nombre de patients, en plus des pertes de sommeil, le stress se manifeste également par des rêves étranges qui sont récurrents.

La perte du plaisir

Lorsqu’on est stressé, on se sent de plus en plus mal à l’aise. La plupart du temps, les personnes en état de stress s’éloignent de leurs proches ou n’éprouvent plus aucun plaisir à partager des moments de joie avec eux.

Si à un moment ou à un autre, vous en arrivez même à négliger vos hobbies, peut-être devriez-vous commencer à chercher des remèdes adaptés. C’est justement pour retrouver le plaisir de vivre qu’Euphytose soulage les symptômes liés au stress : c’est l’une des solutions les plus fiables en la matière aujourd’hui.

Le mal de tête

Si tout au long de la journée, vous ressentez des douleurs fréquentes au niveau du crâne, il y a de fortes chances que cela annonce un début de stress. Après tout, il est bien connu que lorsqu’une personne est profondément stressée, elle peut facilement développer des maux de tête. Dans certains cas de figure (douleurs insupportables et répétitives), il est conseillé de vous rendre chez votre médecin.

Les troubles digestifs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les premiers signes du stress peuvent se manifester au niveau de l’estomac. En effet, il existe un lien étroit entre l’appareil digestif et le système nerveux. Lorsqu’une personne est en état de stress répété, cela peut agir sur le système nerveux sympathique et influencer la production des sécrétions dans l’estomac, mais aussi la vidange de ce dernier. Ces réactions peuvent provoquer des nausées ou même engendrer des ulcères.

La perte de cheveux

La perte de cheveux n’est pas propre au stress tout simplement, mais plutôt au stress chronique. En effet, les résultats de plusieurs études scientifiques dans le domaine ont permis de montrer que le stress chronique peut affecter la régénération des cellules souches des follicules pileux. Lorsque c’est le cas, la personne atteinte de stress perd alors ses cheveux.

La transpiration excessive

Le stress est comparable à une forte émotion ou une vive excitation. Par conséquent, lorsqu’il se manifeste chez une personne, il peut bousculer le fonctionnement des glandes sudoripares apocrines et entraîner une forte transpiration. Cependant, la sueur produite n’est pas due à la malpropreté et donc, elle est inodore.

En dehors de tous ces symptômes, vous devez garder à l’esprit que le stress fait partie du quotidien de chacun. Indépendamment des critères d’âge ou de niveau de vie, tout le monde peut y être confronté. Néanmoins, il ne s’agit plus aujourd’hui d’une situation que vous devez subir. De nombreuses solutions ont été élaborées pour vous permettre d’en venir à bout facilement.

Euphytose : un remède pensé pour les personnes touchées par le stress

Euphytose est un médicament issu de la phytothérapie et conçu spécialement pour aider les personnes atteintes de stress. De nombreuses études ont déjà démontré que la phytothérapie pouvait aider à soulager plusieurs maux et troubles de la santé.

Euphytose est principalement recommandé lors de l’apparition de symptômes mineurs de stress. Un comprimé d’Euphytose contient de l’oxyde de fer, de la gélatine, du maïs, de l’oxyde de magnésium, etc. Toutefois, il s’appuie surtout sur les principes actifs de 4 plantes en particulier.

Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre auprès de votre pharmacien ou en consulter une en ligne.

Les principes actifs d’Euphytose

Euphytose est composé de 4 plantes :

  • la passiflore,
  • la valériane,
  • l’aubépine,
  • la ballote.

C’est notamment de la passiflore que le médicament tire ses propriétés de sédatif et d’anxiolytique. Cette plante est également reconnue pour apaiser le sommeil de ceux qui la consomment.

Comment utiliser Euphytose ?

Euphytose est un médicament qui peut être prescrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir du moment où ceux-ci ont plus de 6 ans. La posologie pour Euphytose est évidemment différente en fonction de l’âge.

Chez l’adulte, il faut consommer entre un et deux comprimés trois fois par jour sur deux semaines. Chez les enfants, le nombre de comprimés se limite à 3 prises par jour. Il faut également rappeler qu’Euphytose se consomme avec de l’eau, du lait ou toute autre boisson non alcoolisée.

Les contre-indications pour Euphytose

Étant donné qu’il s’agit d’un médicament conçu à partir de plante, Euphytose peut être consommé sans risque de dépendance. Cependant, comme beaucoup d’autres produits, il a des contre-indications.

En effet, Euphytose ne peut pas être consommé par les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, si vous êtes allergiques à l’un des composants du médicament, vous devriez consulter un médecin avant d’en consommer.

Un sommeil récupérateur permet de diminuer le stress

La nécessité d’avoir un sommeil de qualité est une notion qui ne peut être reléguée au second rang lorsqu’il s’agit de lutter contre le stress. Bien plus qu’une astuce parmi tant d’autres, vous devez comprendre qu’avoir un sommeil suffisamment équilibré permet de se libérer de l’anxiété et de l’angoisse.

Par ailleurs, l’adrénaline, une hormone qui rend vulnérable au stress, est abondamment sécrétée par le corps lorsque celui-ci est sous l’effet de la fatigue. Si vous voulez vous protéger du stress, il vous faut donc augmenter votre temps de sommeil si celui-ci était trop court.

L’activité physique régulière permet de vous protéger contre le stress

Pratiquer une activité physique régulière permet de protéger sa santé mentale. Lorsque vous faites du sport, vous libérez de l’endorphine ainsi que d’autres hormones qui vous maintiennent dans un état de bien-être. Vous réduisez ainsi la quantité d’adrénaline secrétée par votre organisme.

Si vous n’êtes pas un grand habitué du sport, vous n’avez pas besoin de vous forcer. Il suffit en effet de pratiquer régulièrement la marche ou faire du jogging pour arriver à bout du stress. En revanche, si vous faites partie des personnes qui n’ont pas peur de se dépenser physiquement, vous pouvez vous mettre à la natation, au yoga ou à tout autre sport vous aduler particulièrement.

Faites de la méditation pour apprendre à mieux gérer votre stress

Si la méditation est de plus en plus en vogue, c’est bien parce qu’elle porte ses fruits. Lorsque vous avez l’impression d’être envahi par le stress, vous devriez sérieusement envisager la méditation.

Les vertus de cette pratique sont nombreuses, mais il faut comprendre qu’elle vous aide surtout à vous concentrer sur les objectifs que vous souhaitez atteindre et à tirer un trait sur le passé ainsi que sur toutes les autres choses qui pourraient vous mettre dans un état de stress.

Si vous n’avez encore jamais médité, vous pouvez regarder des vidéos sur internet ou tout simplement prendre des cours auprès d’un spécialiste en la matière.

L’alimentation, au cœur du bien-être

On n’en a pas souvent conscience, mais l’alimentation peut elle aussi constituer une solution pour lutter contre le stress. La plupart du temps les personnes qui sont atteintes de stress prennent leur alimentation à la légère ou la modifient drastiquement.

Il faut au contraire privilégier une alimentation saine et équilibrée, car c’est ce qui va déterminer le degré de résistance d’un individu au stress. Il est donc important d’adopter une alimentation correcte.

Pour lutter efficacement contre le stress, vous devez introduire dans votre régime alimentaire :

  • des aliments riches en vitamine B,
  • des acides gras,
  • des sels minéraux,
  • des aliments riches en magnésium,
  • des oméga 3.

Vous pouvez aussi poursuivre vos recherches sur la meilleure manière de s’offrir une alimentation saine et équilibrée, mais pour vos repas, consommez souvent des légumineuses, du poisson et des céréales.

En plus des vitamines et des sels minéraux, vous devez aussi faire le plein d’énergie pour lutter contre le stress. Il existe aujourd’hui plusieurs formules de compléments alimentaires qui peuvent vous aider dans ce sens. Ils ne se substituent cependant pas à une alimentation variée.