médecin nutritionniste et diététicienne

Quel remboursement pour un diététicien ?

Dans un monde touché de plein fouet par les troubles alimentaires, Les services du diététicien sont plus que nécessaires. Que ce soit pour perdre du poids ou pour mieux faire face à une pathologie donnée, nombreux sont les français qui recourent aux services de ce professionnel de la santé. Toutefois, une question se pose : les prestations du diététicien sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Remboursement des prestations du diététicien : quel est le niveau de prise en charge ?

La consultation chez le nutritionniste est prise en charge par la sécurité sociale. Le taux de remboursement est de 70%. Si nous allons sur la base d’un tarif de 25 €, la sécurité sociale prendra en charge 17,5 €. Ce taux peut toutefois varier en fonction du respect du parcours de soins coordonné et du secteur dans lequel vous êtes conventionné. Si vous consultez un nutritionniste en dehors du parcours de soins coordonné, l’assurance maladie ne prendra en charge que 30% de vos frais. Si le nutritionniste effectue des dépassements d’honoraires, ces derniers ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale et vous devrez les payer de votre poche.

médecin nutritionniste et diététicienne

La sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations chez le diététicien. Certaines mutuelles vous rembourseront, d’autres pas du tout. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles pour y voir clair. Le remboursement des frais que vous avez engagés se fait en une semaine en ce qui concerne l’assurance maladie. Le remboursement des consultations par les mutuelles est plus rapide. Le délai varie généralement de 2 à 4 jours. En fonction de votre niveau de couverture, vous recevrez une partie ou l’intégralité des frais engagés. 

Quand consulter un diététicien ?

Avez-vous déjà abandonné les aliments transformés et les sucreries ? Mangez-vous des repas sains et équilibrés ? Si vous êtes physiquement actif et ne perdez toujours pas de poids, c’est un signe que vous devriez consulter un spécialiste. Cela signifie que vous pourriez avoir un problème d’intolérance alimentaire à certains ingrédients, ou des maladies auto-immunes ou métaboliques telles que :

  • la maladie de Hashimoto,
  • la maladie cœliaque,
  • ou le diabète.

Une diététicienne ou un diététicien expérimenté comme Nicolas Aubineau vous fera faire des tests appropriés, et sur leur base, vérifiera la cause du problème. Il vous proposera alors une nutrition adéquate et, si nécessaire, une supplémentation. Si vous avez des problèmes intestinaux, une constipation ou une diarrhée fréquente, des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, il est également grand temps de consulter un diététicien. Il commandera un certain nombre de tests, dont probablement un test d’intolérance alimentaire et un test pour vérifier l’état de la flore bactérienne et l’étanchéité de la barrière intestinale.

Bien entendu, vous pouvez aussi consulter un diététicien, entre autres, si :

  • votre mode de vie (végétarien, vegan, …) le requiert;
  • vous êtes sportif et devez préparer une compétition.

Quelle est la fonction du diététicien ?

L’obésité et les troubles alimentaires sont de véritables pathologies, qui peuvent entraîner une série de conséquences, comme une hernie ou une sciatique. La prise en charge de ces troubles incombe au médecin nutritionniste ou au diététicien, qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des troubles de l’alimentation. La recommandation d’un régime doit toujours suivre une évaluation de l’état physiopathologique du patient.

Le nutritionniste ou le diététicien possède donc les connaissances nécessaires pour évaluer les besoins nutritionnels et énergétiques en élaborant des schémas alimentaires et en travaillant dans le domaine de l’éducation alimentaire et de la restauration collective. Il peut conseiller ou prescrire des compléments alimentaires, élaborer en toute autonomie des régimes alimentaires et des consultations nutritionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *