infirmière

Infirmière professionnelle : comment choisir sa plaque ?

En tant que nouvelle infirmière, vous devrez choisir et créer une plaque professionnelle pour officialiser votre entrée dans la profession libérale.

Que vous repreniez un cabinet existant ou que vous créiez votre propre cabinet, vous aurez besoin de plaques professionnelles infirmier pour informer vos clients. Il est très important que vous connaissiez certaines des règles concernant la taille de l’étiquette et les informations que vous devez y faire figurer. Lisez jusqu’à la fin de l’article pour en savoir plus. 

Mentions à graver et autres conseils

Le Code de la santé fixe certaines règles pour la certification des professions infirmières privées. Bien que la publicité soit interdite, il est recommandé d’écrire un texte lisible de votre nom et votre profession sur la plaque. L’article R 4312-37 est particulièrement précise sur ce qui est et n’est pas autorisé.

Le nom, le prénom et la profession sont les informations minimales qui doivent être inscrites sur la plaque d’une infirmière libérale. D’autres informations, telles que votre numéro de téléphone et le détail de vos services (contractuels, etc.) peuvent être utiles aux patients.

Indiquez par exemple si vous faites des soins dans un cabinet médical ou à domicile et si vous êtes une infirmière diplômée d’État ! Vous pouvez également indiquer les spécialisations acquises grâce aux diplômes. Le Code de la santé publique vous permet également d’indiquer les heures d’ouverture et de fermeture du cabinet et les heures de visite à domicile. Vous pouvez choisir vos propres logos ou insérer le logo de l’Ordre des infirmières grâce à une gravure laser ou par découpe.

infirmière

Les bons matériaux pour la plaque professionnelle médicale d’une infirmière

Lorsqu’il s’agit d’un infirmier à domicile, la loi ne prescrit pas de couleur ou de matériel spécifiques. Vous pouvez donc choisir entre simplicité, design et originalité si vous n’avez pas de cabinet dans une propriété partagée. Dans le cas contraire, vous devez contacter le gestionnaire de la maison pour connaître les règles.

La matière de la plaque doit être en accord avec le style et refléter l’image que vous voulez transmettre. Pour un look moderne et une bonne durabilité à l’extérieur, choisissez un matériel conforme a la signalétique. Optez pour un plastique solide comme le plexiglas ou un matériau métallique comme l’aluminium ou l’argent. Le laiton est plus conforme à la signalétique professionnelle traditionnelle.

Le choix de la couleur lui confère une touche distinctive. Une couleur dorée ou argentée avec des lignes de texte noires est synonyme d’un style sophistiqué. Les infirmières peuvent toutefois choisir un insigne bleu, blanc, noir, rouge, vert, noir argenté, etc. Il existe une multitude de couleurs de gravure pour une personnalisation maximale. Vous pouvez décider de travailler sur le logo ou le fond de votre création afin de mieux la personnaliser.

Quel format pour la plaque professionnelle d’infirmière ?

Selon l’Ordre National des Infirmiers, la plaque professionnelle d’un infirmier indépendant mesure 30 X 25 cm. Vous pouvez écrire beaucoup de texte sur une plaque de cette taille !
Par conséquent, le format standard du panneau, à savoir 30 X 20 cm (mesure du format standard) , est le plus couramment utilisé.

Vous pouvez également concevoir un panneau légèrement plus petit pour votre cabinet d’infirmières et ajouter une petite inscription pour ajouter de l’originalité et mettre en valeur les différentes lettres.

Comment fixer une plaque professionnelle ?

Il existe trois types de fixations pour le montage du kit. En fonction du type de matériau (Alu, plexiglass, … ) , du support et de la forme, vous pouvez choisir entre des fixations avec entretoise, adhésives ou avec trou et vis.

  • Entretoises : les entretoises murales sont la solution idéale pour le montage de vos plaques. L’utilisation d’un support d’entretoises crée un espace entre le mur et le panneau et donne un très bon effet visuel. Vous pouvez également créer un effet élégant en utilisant des entretoises de couleurs ou de matériaux différents (plexiglass, aluminium … ) pour créer un contraste, ou rester classique et utiliser des entretoises discrètes de la même couleur que le panneau. Les entretoises sont fixées à l’arrière de la planche et vissées en place.
  • Colle : le collage est idéal pour les panneaux légers tels que les plexiglas ou le PVC. Il s’agit d’un adhésif double face puissant qui adhère au dos du panneau pour le maintenir en place. . Une surface lisse est nécessaire pour être efficace, car l’adhésif aura du mal à rester en place longtemps sur une façade granuleuse. Vous pouvez essayer un produit collant disponible à un bon prix. 
  • Trou et bouchon à vis : il s’agit de la méthode la plus courante de fixation des enseignes professionnelles. Les vis et les douilles sont fournies avec le panneau. Il suffit d’insérer les vis dans les trous et de mettre les capuchons de vis pour donner au panneau un aspect harmonieux et élégant.