Dans le cadre des remboursements des frais de santé, l’Assurance Maladie prend en charge une certaine partie de vos dépenses médicales. Cependant, vous devez bien souvent vous acquitter d’un restant du plus ou moins important en fonction des soins reçus. Afin de bénéficier d’une prise en charge plus importante, vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Mais comment bien choisir sa complémentaire ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici 5 conseils pour trouver une mutuelle adaptée à ses besoins.
Comparer les offres
De nombreux organismes proposent aujourd’hui des contrats de mutuelle, c’est pourquoi il peut être difficile de faire son choix. Commencez par comparer les différentes offres. En effet, en fonction des structures, les tarifs peuvent aller du simple ou triple à garanties égales. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous pour chercher et trouver la bonne complémentaire santé. Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous rendre directement dans les agences pour obtenir plusieurs devis détaillés en fonction des prestations que vous souhaitez. Dans un second temps, vous pouvez avoir recours à un comparateur en ligne. Cet outil recense toutes les offres présentes sur le marché et, en fonction de vos critères définis au préalable, vous proposera les organismes avec le meilleur rapport qualité/prix. De quoi gagner un temps considérable dans vos recherches.
Souscrire les bonnes garanties
Afin de bien choisir votre complémentaire, il convient de veiller à opter pour les bonnes garanties. En effet, votre contrat de mutuelle se décompose en plusieurs catégories (les soins courants, le dentaire et l’optique et l’hospitalisation). Ces dernières disposent ensuite de plusieurs niveaux de couverture (d’un taux de remboursement basique à un taux renforcé). Ainsi, lors de la constitution de votre contrat, vous devez choisir les garanties adaptées à vos besoins. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie élevée en optique. Pensez par ailleurs à prendre en compte les besoins de vos ayants droit (conjoint ou enfants) si ces derniers seront inscrits sur votre propre mutuelle.
Vérifier les exclusions de garantie
Les exclusions de garantie se définissent comme les soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Cela implique, par exemple :
- les soins réalisés avant votre souscription à votre complémentaire ;
- des frais médicaux engagés à la suite d’un sinistre causé par un comportement dit dangereux (consommation d’alcool ou de stupéfiants) ;
- certains soins dits « de confort » (opération de chirurgie plastique).
À savoir que les exclusions de garantie diffèrent selon les organismes, c’est pourquoi il convient d’en prendre connaissance avant de signer tout contrat. Votre conseiller se doit néanmoins de vous les présenter de manière claire et lisible le jour du rendez-vous de souscription.
Prendre en compte le délai de carence
Soyez également vigilant en ce qui concerne le délai de carence. Celui-ci correspond à la période durant laquelle vos garanties ne sont pas effectives. En cas de soins médicaux reçus à cette période, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement. Ce délai peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des catégories de soin. Par exemple, pour une prise en charge sur la pose d’un appareil auditif, il faudra patienter, en moyenne, un an.
Regarder les prestations complémentaires
Enfin, regardez quelles sont les prestations complémentaires proposées par votre mutuelle. En effet, certaines options peuvent être comprises dans votre contrat. Ces services additionnels peuvent concerner une aide-ménagère à domicile ou bien une assistance pour la garde de vos enfants.
Hary, votre serviteur sport sur Grephh ! Retrouvez mes conseils et articles dans la section dédiée, à fond la forme !