Le bonheur se trouve parfois dans les détails, et les petits soins du quotidien. Face à la pression sociale et aux difficultés de la vie, vous devez trouver le moyen de vous détendre et de lâcher prise. Votre bien-être physique et votre santé mentale sont précieux. Voici quelques astuces qui vous aideront à les maintenir.
Suivez un programme bien-être depuis votre domicile
Pour parvenir à lâcher prise totalement, vous devez suivre un programme de bien-être. Cela implique par exemple des séances de sport, d’écoute ou de développement personnel. Vous pouvez vous inscrire dans une salle de gym afin de reprendre le sport. Faites-vous accompagner par un coach personnel si vous souhaitez perdre du poids.
Vous pouvez aussi vous initier à la pratique d’une activité sportive. Il peut s’agir du crossfit, du football, du padel, du golf ou de l’équitation. Il existe également des centres de développement personnel qui peuvent vous accueillir. Grâce aux enseignements, vous allez reprendre votre vie en main.
Est-ce le manque de temps votre seule excuse ? Vous pouvez suivre un programme de bien-être à distance. Comme le montre Befiitgood, vous pouvez par exemple utiliser du contenu vidéo pour faire de l’exercice chez vous. Des coachs sportifs peuvent également vous concocter des séances sur mesure, en tenant compte de votre condition physique et de vos objectifs. Les exercices peuvent aussi se faire en temps réel via un canal électronique, ce qui vous permet d’y mettre plus de sérieux. Des cours de développement personnel sont mis à votre disposition sur les sites spécialisés. Il vous suffit de vous inscrire et de les suivre rigoureusement.
Faites des exercices de yoga pour vous relaxer
Face à un stress, une contrariété ou un imprévu du quotidien, votre corps peut littéralement se tendre dans son intégralité. Grâce au yoga, vous pouvez étirer vos muscles, recentrer et apaiser votre esprit, et surtout relaxer votre corps. Certains exercices de la discipline peuvent se pratiquer à la maison. Ils sont accessibles à tout le monde. Que vous soyez souple, légèrement en surpoids ou en obésité sévère, le yoga vous aidera à vous détendre au quotidien. Vous pouvez même vous faire accompagner par un coach à distance, ou par un spécialiste-yogi.
Vous pouvez avoir recours des contenus vidéo ou à un accompagnement personnalisé afin de vous aider à atteindre rapidement votre objectif de relaxation ou de perte de poids. Un professionnel peut vous apporter des conseils pour reprendre confiance en vous et retrouver votre bien-être.
Pour vos séances d’exercices, l’idéal est qu’elles durent 30 minutes par jour, ce qui les rend plus abordables. Lors de vos séances, vous pouvez par exemple réaliser plusieurs exercices pour profiter des bienfaits du yoga.
Améliorez votre respiration
Certaines postures du yoga ont la faculté d’agir sur la dilatation de la poitrine, et par conséquent sur la respiration. C’est le cas par exemple de la bascule, capable de chasser le stress en seulement quelques minutes et de favoriser la détente. Pour faire cet exercice, il vous suffit de vous allonger sur le ventre et de prendre appui sur vos mains. Relevez ensuite progressivement votre buste tout en regardant droit devant vous. Vous devrez normalement sentir votre poitrine s’ouvrir, et mieux respirer.
Trouvez le calme absolu
Pour vous relaxer totalement, vous devez parvenir à atteindre un seuil élevé de calme. De nombreux exercices du yoga peuvent vous y aider, en l’occurrence la posture de l’enfant. Elle vous permet de vous recentrer, de faciliter la digestion, mais aussi de récupérer. Elle a la capacité de détendre les épaules, la nuque et le dos. Pour mettre en pratique la posture de l’enfant, il vous suffit de vous agenouiller en ayant les fesses posées sur vos talons. Après avoir posé votre tête au sol, étendez vos bras devant vous et essayez de les éloigner progressivement.
Vous pouvez aussi expérimenter la posture du chien debout. Elle agit sur l’inversion. Il vous suffit de vous mettre debout, puis de poser vos mains au sol et d’éloigner vos pieds. Après cela, placez votre tête en bas et décollez vos talons du sol. La montée du sang dans le cerveau va favoriser l’oxygénation rapide de ce dernier. Cette posture contribue également à l’étirement de la colonne vertébrale.
Mettez en place une routine d’étirements pour soulager les tensions
Encore appelés stretching, les étirements sont des exercices qui visent plusieurs objectifs :
- le développement de la souplesse,
- la prévention des douleurs musculaires,
- la récupération après un effort.
S’étirer, c’est effectuer des mouvements amples en étendant ou en déployant un ou plusieurs groupes musculaires. Cela ne requiert aucun équipement particulier. C’est une pratique corporelle simple, à la portée de tous. Les étirements augmentent légèrement le rythme cardiaque et la respiration. En principe, il ne doit pas entraîner des douleurs.
Pour soulager vos tensions, vous devez intégrer une routine d’étirements à votre quotidien. Cela est bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Globalement, les bienfaits d’une pratique régulière des étirements sont nombreux. On peut citer entre autres l’amélioration de la mobilité, une meilleure circulation sanguine, la réduction de la fatigue. La mise en place d’une routine d’étirements vous permet également d’avoir une augmentation du niveau d’énergie et une meilleure qualité de sommeil.
Il existe deux grands types d’étirements. Vous devez faire votre choix en fonction des résultats que vous visez. Pour gagner en souplesse articulaire et musculaire, les étirements statiques sont les plus recommandés. Ils consistent à maintenir une position et à rester immobile pendant un moment donné. Pour réchauffer les muscles, les étirements dynamiques (en mouvement) sont les plus appropriés.
Prenez du temps pour vous et vos envies
Vous pouvez parfois avoir l’impression que tout vous échappe, et que vous vous laissez guider par le rythme effréné du quotidien. Face aux responsabilités familiales, conjugales, professionnelles et sociales, vous pouvez vous sentir dépassé. Dans ce genre de situation, arrêtez-vous un moment et prenez du temps pour vous-même.
Accordez-vous une pause et pratiquez une activité qui vous inspire et vous passionne réellement. Il peut s’agir par exemple de la lecture, de la musique ou de la méditation de pleine conscience. Vous pouvez aussi prendre un week-end entier pour vous reposer, et ne rien faire d’autre. Ralentissez, respirez et passez du temps avec vous-même. Ce sont ces petits moments qui impactent la qualité de votre vie personnelle.
Prendre du temps pour soi, c’est surtout prendre soin de soi-même. Cela vous offre la possibilité d’écouter vos besoins personnels, de faire des introspections et d’être en accord avec tout votre être. S’accorder du temps favorise également l’amélioration de l’estime de soi. Cela vous aide aussi à être plus productif au quotidien et à atteindre plus facilement vos objectifs personnels. Avez-vous envie de pratiquer des soins ou de tout simplement vous évader l’esprit ? Cela ne fera que vous rendre plus heureux. Ici, le but est de vous faire plaisir à vous-même, et non de chercher à impressionner votre entourage.
Les accessoires du quotidien pour vous aider à lâcher prise
Pour faciliter votre relaxation, vous pouvez utiliser quelques accessoires du quotidien. Optez par exemple pour une couette lestée. Elle est spécialement conçue pour créer une sorte de sensation de détente extrême. Avez-vous un sommeil agité qui vous empêche de lâcher-prise ? Cet accessoire est fait pour vous. Pour les mêmes raisons, vous pouvez aussi vous tourner vers le masque de nuit. Il vous aide à avoir un sommeil plus paisible.
Les boules de bain sont une solution parfaite pour un moment de détente dans la baignoire. Elles vous aident à vous reconnecter aux sensations de votre corps. Dans l’optique de créer une ambiance propice à la relaxation, procurez-vous des bougies. Vous pouvez aussi préférer les diffuseurs d’huiles essentielles. Ils vous permettent de remplir votre intérieur de senteurs apaisantes et agréables.