Comment choisir une résidence sénior ?

Une maison de retraite est une excellente aubaine pour offrir à votre parent âgé une aide constante, des soins médicaux professionnels, le plus grand confort et la vie dans un environnement très approprié. Mais ce sujet suscite encore de nombreuses questions et stéréotypes. Dans cet article, nous allons essayer de savoir comment choisir une résidence senior, comment ne pas faire d’erreur ni tomber dans le piège des escrocs.

Quelles sont les différentes étapes pour choisir une bonne résidence senior ?    

Choisir une résidence senior ne doit pas se faire à la légère. Car le bien-être de votre parent âgé en dépend. Pour opérer le meilleur choix en matière de résidence senior, il y a une démarche objective et cohérente à suivre. Nous vous la dressons en 5 étapes importantes. Il importe de ne pas brûler une ou des étapes.

Bien choisir une résidence senior

Étape 1 : Résidence sénior privée ou maison de retraite publique 

C’est probablement la première chose que vous devrez décider. La principale différence entre une maison de retraite publique et une résidence sénior privée est que l’hébergement y est soit gratuit, soit plusieurs fois moins cher que dans une maison privée. Laissez-vous guider par vos moyens financiers, mais n’oubliez pas que les résidences privées offrent souvent un environnement plus approprié. Car elles ne sont pas surpeuplées et disposent d’un budget plus conséquent qui permet d’offrir de bien meilleures conditions de vie aux personnes âgées.

Étape 2 : Vérifier l’autorisation et tous les documents nécessaires 

Si vous voulez choisir une maison de retraite privée, la première chose à vérifier est que la résidence dispose d’une autorisation pour fournir des services médicaux et d’une autorisation pour mener de telles activités. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être affaire à une arnaque.

Étape 3 : Journée complète ou soins à des heures spécifiques 

Ce sera une révélation pour certains, mais toutes les résidences pour seniors ne sont pas aptes ni prêtes à accueillir des personnes âgées sur une base permanente. Avant de demander des services auprès d’une maison de retraite, renseignez-vous sur son mode de fonctionnement.

Étape 4 : Ensemble de services 

Les services proposés par les différentes maisons de retraite peuvent varier considérablement. Veillez à vérifier des éléments tels que les repas, les conditions de vie (nombre de personnes par chambre), les soins médicaux, les divertissements et les soins. Une bonne résidence pour senior doit offrir tout ce qui est possible pour que la vie ne soit pas différente de la vie à la maison et même la surpasser en termes de confort.

Étape 5 : Inspecter la résidence senior en personne 

Comment choisir une maison de retraite qui soit vraiment de qualité ? Voyez par vous-même ! Visitez la maison de retraite, de préférence sans téléphoner à l’avance, et demandez à visiter les lieux. En règle générale, si les propriétaires ont quelque chose à cacher, cela se voit à l’œil nu.

Les principaux signes d’une résidence pour senior privée de qualité pour les personnes âgées

  • Disponibilité de tous les documents ;
  • Personnel poli et non négligeant;
  • Services de soins médicaux complets pour les patients ;
  • Locaux soigneusement entretenus ;
  • Chambres confortables pour une ou deux personnes ;
  • Politique de prix pas trop bas, mais pas trop élevé non plus.

Le personnel lui-même est toujours prêt à fournir, sur demande, des instructions complètes sur la manière de placer correctement une personne dans une maison de retraite. Servez-vous bien de ces instructions simples et vous trouverez facilement une maison de retraite de qualité, moderne et confortable. Lorsque vous choisissez une résidence sénior, n’oubliez pas que vous choisissez une deuxième maison pour votre parent âgé. Cela signifie qu’elle doit être aussi confortable pour lui que son ancienne maison !