guérir une tendinite

Comment guérir d’une tendinite ?

​La tend​​inite a deux causes principales. Le premier est la répétition à long terme d’activités dans lesquelles certains tissus mous restent en tension constante. La seconde est l’exécution d’un mouvement trop brusque et la pratique d’une activité physique sans préparation préalable. La surcharge, la tension et les microtraumatismes sont les principales sources de tendinite, une affection qui se manifestent par une sensibilité locale, des douleurs, un gonflement et une mobilité réduite. Voyons comment guérir d’une tendinite. 

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Les tendons sont des bandes de collagène fibreux qui étendent les muscles là où ils se fixent. Leur fonction principale est de transférer la force de contraction musculaire aux éléments du système squelettique. Bien que les tendons soient très durables, ils se distinguent par une élasticité relativement faible. Cela signifie qu’ils sont exposés à divers types de blessures sous une charge excessive, et la tendinite n’est que l’une d’entre elles. 

Au nombre des tendinites les plus courantes, nous avons :

  • la tendinite d’Achille,
  • l’inflammation de la gaine tendineuse du pied,
  • la tendinite du poignet,
  • l’inflammation des ischio-jambiers,
  • la tendinite péronière,
  • la tendinite des muscles extenseurs,
  • l’inflammation des tendons du pouce
  • la tendinite de l’avant-bras,
  • la tendinite de la main,

Quelles sont les causes des tendinites ?

Les tendinites surviennent très souvent chez les sportifs, mais aussi chez les coiffeurs, les informaticiens, les peintres et autres personnes dont le travail consiste à effectuer constamment les mêmes mouvements. Lors de la coupe, de la dactylographie ou de la peinture, des structures spécifiques des tissus mous sont impliquées, non seulement les muscles, mais aussi les tendons et les gaines tendineuses, entre autres. Les maintenir sous une tension constante, même si celle-ci n’est pas trop forte, peut facilement provoquer une inflammation et des affections connexes. 

Comment guérir d'une tendinite

La même chose se produit à la suite d’un mouvement trop rapide, d’un entraînement intensif sans échauffement et d’un traumatisme, au cours duquel les tissus sollicités sont soumis à une grande force. Dans de tels cas, une inflammation peut survenir, mais aussi un étirement, une déchirure ou même une rupture complète du tendon. Une tendinite de la main ou du pied peut survenir à la suite d’un échauffement inapproprié des muscles avant l’exercice. Cela s’applique à la fois à la course, à la natation et à des activités banales telles que le déneigement et le ratissage des feuilles.

Facteurs de risque de la tendinite

Le risque de développer ce problème de santé augmente avec l’âge. Le plus grand nombre de cas est d’ailleurs enregistré chez les personnes âgées d’environ 40 ans et plus. Cela est dû à la dégradation naturelle du collagène endogène, dont la quantité diminue dans l’organisme avec le temps. Ce collagène est responsable de l’élasticité et de la régénération des tissus mous.

Ceux qui luttent contre la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la goutte ou une maladie thyroïdienne sont également à risque. L’inflammation peut survenir au cours d’une grippe ou d’une tuberculose. De plus, il est également possible d’avoir des tendons enflammés après la prise d’antibiotiques ou de médicaments chimiothérapeutiques de la famille des quinolones. Cependant, de tels cas apparaissent assez sporadiquement.

Quels sont les symptômes d’une tendinite ?

Les symptômes de la tendinite sont principalement des douleurs qui augmentent sous la pression et les mouvements. La douleur peut être ressentie ponctuellement ou de manière extensive. Elle peut être aiguë (intense mais de courte durée) ou s’aggraver avec le mouvement. En plus de la douleur dans les tendons, une sensibilité locale, un gonflement, des hématomes, ainsi qu’un affaiblissement de la force locale et une limitation des mouvements actifs peuvent apparaître.

Comment guérir d’une tendinite ?

Les douleurs tendineuses dues à l’inflammation devraient disparaître en quelques jours. Après la blessure, il convient de commencer un traitement d’urgence. Ce dernier consiste à utiliser des médicaments anti-inflammatoires et des analgésiques locaux et à soulager le membre blessé. Si les symptômes persistent après environ 5 jours ou s’aggravent, prenez rendez-vous avec un médecin généraliste qui procédera à un premier diagnostic. Si nécessaire, il vous orientera vers un orthopédiste, un rhumatologue ou un kinésithérapeute.

Lorsqu’une blessure au tendon est suspectée, une échographie doit être réalisée. Après avoir identifié la cause de la tendinite et sa nature, un plan de traitement individuel sera établi. Il devra cibler à la fois les symptômes et la source des lésions. Le traitement le plus courant de la tendinite est l’utilisation d’anti-inflammatoires et analgésiques non stéroïdiens (AINS). Les patchs ou les pommades pour tendinite apportent un soulagement rapide et sont sûrs à utiliser. Les patchs de diclofénac vous aident à surmonter rapidement la douleur. Avec ce type de soin, l’amélioration est visible dès le deuxième jour d’utilisation. 

Outre la pharmacologie, d’autres méthodes conservatrices sont également concernées, notamment la rééducation physique. La kinésithérapie, la mobilisation articulaire, les massages, ainsi que les traitements de kinésithérapie (taping, électrocoagulation, ultrasons) peuvent améliorer la récupération et avoir en plus un effet prophylactique sur les structures tissulaires surchargées. 

Si les symptômes de tendinite persistent malgré le traitement, une corticothérapie à court terme est généralement initiée. Et si cela ne s’améliore pas non plus, des corticostéroïdes topiques peuvent être essayés. Dans le même temps, il est important d’effectuer des diagnostics supplémentaires afin d’exclure l’enthésopathie ou des maladies dégénératives.