Comment prendre soin de ses yeux au quotidien

Comment prendre soin de ses yeux au quotidien ?

On les néglige très souvent, et pourtant les yeux sont des organes fragiles qui nécessitent autant et voir plus d’attention que divers autres organes. Comment prendre soin de ses yeux ? Quelques conseils pour adopter les bonnes habitudes au quotidien.

Prendre soin de ses yeux en les hydratant

Hydrater ses yeux

Pour prendre soin de ses yeux la première chose à faire est de les hydrater. Chaque jour ils sont confrontés à des éléments qui peuvent les assécher. C’est le cas notamment de la climatisation, du chauffage, de la poussière ou encore du vent. Il peut s’ensuivre des picotements et démangeaisons. Si aucune disposition n’est prise pour assurer une bonne hydratation des yeux le trouble de la santé qu’est la sécheresse oculaire peut s’installer. Pour éviter d’en arriver là des gestes simples peuvent être adoptés.

Pour éviter une sécheresse plus ou moins sévère des yeux, une astuce est d’y appliquer des compresses d’eau tiède pendant 5 minutes. Ensuite utilisez vos pouces pour masser délicatement les paupières inférieures et supérieures pendant une à deux minutes. Pour finir, fermez les yeux pendant quelques secondes avant de les rouvrir, ceci une dizaine de fois. Une autre possibilité est de vous faire prescrire un sérum physiologique ou des larmes artificielles en cas de sécheresse sévère.

Prendre soin de ses yeux, travailler dans un environnement adapté

Si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur notamment pour le travail, de prendre soin de ses yeux implique de privilégier un éclairage naturel de la pièce. Il faut en outre éviter de vous asseoir en donnant le dos à la fenêtre, la réverbération de la lumière naturelle sur l’écran occasionnant la fatigue visuelle.

Une autre chose à faire pour préserver vos yeux est de tenir l’écran d’ordinateur à bonne distance de ces derniers. Il doit être au minimum à bout de bras. Pour une meilleure protection, munissez vous de lunettes ou d’un protège écran dont le verre est équipé d’un traitement spécifique contre la lumière diffusée par l’écran d’ordinateur.

Prendre soin de ses yeux, apprendre à les reposer

Yeux fatigués

Pour prendre soin de ses yeux il faut apprendre à les mettre au repos. Pour celles des personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran la règle est celle du 20-6-20. Elle signifie qu’après 20 minutes passées devant un écran, il faut regarder un objet situé à une distance d’environ 6 mètres pendant 20 secondes.

Les pauses visuelles sont également recommandées aux personnes travaillant sur papier, ou même lors de la lecture d’un bouquin. Elles permettent de détendre la vue concentrée presqu’en permanence en vision de près. Prendre l’habitude de faire des pauses visuelles est en conséquence d’une grande importance.

Prendre soin de ses yeux, les protéger efficacement du soleil

Le soleil présente de nombreux bienfaits, mais il peut s’avérer dangereux pour les yeux. C’est en ce sens que pour bien prendre soin de ses yeux il faut les protéger efficacement des rayons ultra violets du soleil. Pour ce faire il faut porter des lunettes adaptées, c’est-à-dire celles dont les verres comportent la norme CE protection UV.

En effet, comme expliqué plus en détail sur le site Astuce Santé, toutes les lunettes sombres ne protègent pas forcément les yeux de manière efficace. C’est en ce sens qu’il est conseillé de ne pas acheter ses lunettes de soleil à la volée, mais de se rendre chez un opticien. Il saura vous guider vers la paire de lunette la mieux adaptée à votre cas.

Prendre soin de ses yeux, consulter un ophtalmologiste

Les yeux sont une partie du corps qui est particulièrement sollicitée, chez certains plus que chez d’autres. Ainsi, pour prendre de ses yeux il est conseillé de consulter un ophtalmologiste, ceci qu’il soit nécessaire de corriger votre vue ou non. L’idéal serait de vous y rendre au moins une fois tous les deux ans. En tant que professionnel, il pourra vérifier l’état visuel et la santé oculaire générale de vos yeux. Ainsi, en cas de problème il sera rapidement détecté et la solution adéquate retenue et appliquée.

Consulter régulièrement un ophtalmologiste pour prendre soin de ses yeux est aussi important pour les enfants. Ils ne doivent pas manquer aux cinq rendez-vous de dépistage visuel recommandés. Il est également vivement recommandé de consulter un ophtalmologiste entre les douze et vingt quatre mois de l’enfant. C’est la période idéale pour corriger en cas de besoin sa vision. Une bonne correction peut permettre d’éviter que la situation ne s’aggrave au fur et à mesure que l’enfant prendra de l’âge.

Prendre soin de ses yeux est important pour les préserver et avoir une bonne acuité visuelle. Outre les conseils et astuces données ci-dessus, pensez également à leur apporter les bons nutriments. On en parle plus en détails dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *