Femme urinant

Dans quels cas avoir recours à un diurétique ?

Les diurétiques sont des médicaments dont on entend très souvent parler. Ils sont surtout connus pour le traitement de l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque. Mais concrètement, comment fonctionne les médicaments diurétiques ? À quoi servent-ils ? Et dans quels cas les médecins peuvent-ils le prescrire ? 

Médicaments diurétiques : kezako ? 

Les médicaments diurétiques ont pour principal objectif d’aider l’organisme à éliminer plus simplement et plus rapidement l’eau et le sel. Leur action agit directement sur les reins ainsi que les différents organes qui participent à la production et l’évacuation d’urine. Il faut savoir que les reins filtrent la quantité d’eau et de sel et assurent le bon équilibre de ces éléments. Le diurétique, quant à lui, modifie ce paramètre pour traiter certaines maladies. Concrètement, la prise d’un médicament diurétique permet donc d’augmenter la sécrétion rénale de sodium. Dans des termes plus simples, il augmente le volume des urines. 

Quels sont les différents diurétiques ? 

Il existe trois grands types de diurétiques : 

  • Diurétiques de l’anse 

Agissant, comme son nom l’indique, au niveau de l’anse de Henle.

  • Diurétiques thiazidiques 

Dont l’action agit directement sur le tube contourné proximal et le tube contourné distal des néphrons.

  • Diurétiques épargnants 

Qui agissent au niveau du tube contourné distal et du tube collecteur des néphrons. 

Dans quels cas avoir recours à un diurétique ? 

Dans quels cas devez-vous prendre un comprimé diurétique ? Ce médicament est prescrit principalement pour le traitement de ces maladies : 

Rétention d’eau et de sel

Certaines maladies provoquent une rétention d’eau et de sel. C’est le cas de l’insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique. En effet, face à ces pathologies, le rein, le foie et le cœur ne fonctionnent plus correctement. D’où la rétention d’eau, entrainant la formation d’œdème. Pour traiter cela, il est souvent conseillé de prendre des diurétiques de l’anse. 

Hypertension artérielle

L’augmentation de la quantité de sel et d’eau dans le corps peut accroître le volume sanguin. Cela est alors une des causes de l’hypertension artérielle. Dans ce cas, la prise de diurétique diminue la pression exercée au niveau des artères. Ces médicaments peuvent être pris en initiation de traitement ou compléter d’autres médicaments antihypertenseurs. Dans tous les cas, les personnes hypertendues doivent prendre des diurétiques. 

Autres maladies 

De par les actions de ce médicament, il peut aussi être prescrit dans d’autres cas : le traitement des ovaires polykistiques ou encore d’autres maladies hormonales. On peut aussi l’apercevoir dans la liste des maladies proposés aux séniors, notamment pour diminuer les risques de démence. 

Quels sont les effets secondaires ? 

Bien que la puissance de ces médicaments n’est plus à prouver, il faut savoir que les patients doivent, parfois, faire face à des effets secondaires. Cependant, ces effets secondaires sont assez rares et bien maitrisés si le patient est suivi par un professionnel. 

  • Augmenter l’envie d’uriner : ce qui peut être incommodant pour le patient
  • Entraîner la baisse de potassium dans le sang
  • Crise de goutte
  • Insuffisance rénale 
  • Déshydratation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *