Greffe des sourcils : à qui s'adresser ?

Greffe des sourcils : à qui s’adresser ?

Que ce soit à cause d’un traitement médical, d’un traumatisme physique ou psychologique, une alopécie au niveau des sourcils entraîne une source de complexe importante. En impactant directement le visage, certaines personnes ont de plus en plus de mal à évoluer dans des cercles sociaux ou à prendre confiance en elles. Par ailleurs, les sourcils jouent aussi une fonction protectrice au niveau des yeux. Alors si vous souffrez d’alopécie et que vous souhaitez corriger ce problème de santé, voici pourquoi passer par une greffe des sourcils.

Entre esthétisme et protection

Comme ils sont placés juste au-dessus des paupières, les sourcils jouent un rôle important dans la protection du rayonnement UV, de l’eau et de la sueur. Au quotidien, ils agissent telle une barrière pour nous aider à y voir clair dans n’importe quelles conditions. Par ailleurs, ils ont un rôle social et esthétique très important puisqu’ils sont directement placés au centre du visage.

Or, en cas d’alopécie, il n’est pas rare d’examiner une perte des follicules pileux à cet endroit. Voilà pourquoi, une greffe de sourcils peut être envisagée pour retrouver une belle harmonie au niveau du visage. Concrètement, le chirurgien esthétique va directement prélever des cheveux sur le cuir chevelu pour les réimplanter au niveau de l’arcade sourcilière. Cela permet de compenser une pilosité insuffisante en cas de sourcils clairsemés ou inexistants.

À qui s’adresse cette procédure ?

Une greffe des sourcils s’adresse aux personnes qui souffrent d’alopécie sur cette partie du visage. Il peut s’agir d’une perte diffuse, totale ou locale. Quoi qu’il en soit, elle entraîne forcément de nombreux complexes et une gêne psychologique.

  CBD et allaitement : Tout ce que vous devez savoir

Par ailleurs, une greffe de sourcils peut aussi être envisagée suite à des traitements médicaux de santé. C’est notamment le cas d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie, en cas de brûlure ou de coupure. Chez certaines personnes, une simple carence alimentaire ou un choc émotionnel peut entraîner une alopécie des sourcils.

Enfin, une greffe des sourcils concerne aussi ceux qui souhaitent masquer une cicatrice ou peaufiner l’aspect d’un sourcil tatoué. Là encore, le chirurgien esthétique vise à redonner un potentiel de séduction aux sourcils tout en s’assurant de son rôle protecteur au niveau de l’œil.

Les étapes de la procédure

Pour une greffe des sourcils, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre chirurgien esthétique. Grâce à un bilan médical, il posera les bases de l’intervention en examinant chaque patient au cas par cas. Concernant l’opération, le praticien emploie la méthode FUE. Elle consiste à prélever des follicules pileux sur une zone dense de cuir chevelu avant de les réimplanter au niveau de l’arcade sourcilière. 

Comme l’intervention est relativement courte, elle dure en moyenne 90 minutes et sera réalisée en ambulatoire. Le patient peut donc regagner son domicile le jour même sans problème. Durant les jours qui suivent, il n’est pas rare d’observer l’apparition de petites croûtes qui finissent rapidement par tomber. De même, il existe une sensation de raideur au niveau de la peau qui s’atténue après quelques heures. Au niveau de la cicatrisation complète, elle est effective au bout d’une semaine. Quant aux résultats finaux, ils sont observables entre 9 et 12 mois après l’intervention.