Opération PKR : une alternative intéressante au Lasik pour corriger la vision ?

Opération PKR : une alternative intéressante au Lasik pour corriger la vision ?

La PKR, ou “photokératectomie à visée réfractive” correspond à une technique chirurgicale au laser qui permet de corriger certains troubles visuels tels que la myopie et l’astigmatisme. Elle est de nos jours un peu moins connue que le Lasik et pourtant, de plus en plus de chirurgiens ophtalmologues la recommandent en premier. Est-elle vraiment pour autant une alternative efficace et pourquoi la préférer au Lasik ?

La PKR pour aider à se débarrasser efficacement des lunettes de vue

Si vous portez des lunettes pour corriger votre vue, une opération PKR peut être une option intéressante pour vous. Rappelons que son principe est de remodeler la cornée, ce qui est intéressant si vous souffrez d’astigmatisme ou de myopie. Toutefois, contrairement au Lasik qui implique la création d’un volet cornéen pour accéder au tissu sous-jacent, la PKR agit uniquement à la surface de la cornée. 

Résultat : elle est particulièrement adaptée pour les patients ayant une cornée fragile ou pratiquant des activités qui exposent leurs yeux à des chocs. C’est pourquoi si vous entrez dans cette catégorie, il y a de grandes chances qu’on vous propose la PKR en première intention.

La PKR est plus adaptée pour corriger des troubles de la vision faible

Si on recommande l’opération PKR par rapport au Lasik, c’est aussi parce qu’elle est considérée comme moins agressive. Comme nous l’avons exposé auparavant, elle n’agit que sur la surface et va beaucoup moins en profondeur. C’est pourquoi si vous avez des troubles de la vision relativement légers,

ce type d’opération suffit dans la plupart des cas. Si par contre les défauts sont beaucoup plus prononcés comme cela peut se vérifier chez les personnes âgées, on va vous recommander le Lasik qui va beaucoup plus en profondeur.

  Accédez facilement aux soins grâce à une complémentaire santé !

La PKR est-elle plus douloureuse que le Lasik ?

Outre les cas spécifiques mentionnés précédemment, il y a également d’autres avantages à la PKR par rapport au Lasik. On peut notamment citer le fait qu’elle est moins coûteuse puisqu’elle n’utilise qu’un laser Excimer contre deux lasers pour le Lasik. C’est quelque chose à prendre en compte lorsqu’on a une petite mutuelle santé !

En revanche, concernant les douleurs ressenties après l’opération, la PKR s’en tire un peu moins bien. Cela s’explique par une cicatrisation plus longue où une gêne peut continuer jusqu’à 48 heures après que vous ayez été opéré. De plus, la récupération d’une bonne vision est en moyenne plus longue aussi et peut aller jusqu’à 4 semaines.