Accédez facilement aux soins grâce à une complémentaire santé !

Accédez facilement aux soins grâce à une complémentaire santé !

Soins dentaires, optiques, hospitalisation, médecine classique… Tous ces domaines méritent votre attention, car les coûts peuvent être significatifs. Sans une complémentaire santé, le reste à charge sera conséquent, ce qui pourrait rendre l’accès aux soins assez difficile. C’est pour cette raison qu’une telle souscription est incontournable, elle devrait améliorer votre quotidien et vous permettre de vous soigner dans les meilleures conditions. Prenez le temps de confronter l’ensemble des mutuelles afin de dénicher celle qui correspond à vos attentes les plus précises. 

Ne renoncez plus à vos soins ! 

Lorsque les coûts sont importants, les Français ne peuvent pas payer la facture d’un spécialiste. Cela est souvent le cas pour les soins dentaires ou optiques, car les dépassements d’honoraires sont souvent élevés. Il est alors primordial de souscrire une complémentaire santé puisqu’elle vous offre de confortables remboursements. De plus, vous pouvez choisir le taux qui vous correspond, il suffit de vous focaliser sur certains secteurs. 

  • Par exemple, si vous avez tendance à porter des lunettes, une consultation chez l’ophtalmologue sera indispensable.
  • Par contre, si vous devez envisager une opération dans les prochains mois avec des soins assez lourds, vous savez que les dépenses seront considérables.
  • Dans ces deux cas de figure, il suffit d’ajuster la complémentaire santé en choisissant les meilleurs remboursements pour ces domaines.

Par contre, si vous n’avez pas de problèmes de santé spécifiques, vous pouvez souscrire une complémentaire santé traditionnelle avec un remboursement classique pour tous les domaines sans vous attarder spécifiquement sur l’un d’entre eux. Que ce soit pour la pharmacie ou encore la consultation d’un médecin traitant, voire d’un spécialiste, vous aurez l’occasion de bénéficier d’une prise en charge complète. 

Comment calculer les remboursements ? 

La mutuelle santé mérite votre attention, car elle ne s’occupe pas de tous les remboursements. Il faut prendre en compte la part de la Sécurité sociale. Si vous êtes au régime général, la prise en charge ne sera pas la même si vous bénéficiez du régime local pour l’Alsace Moselle. Une part sera encore restante, il suffira de réduire le coût grâce à la complémentaire santé. Par rapport aux remboursements proposés en fonction des domaines, votre reste à charge pourrait être équivalent à zéro. Dans ce cas de figure, les soins seront « gratuits », ce qui est assez intéressant pour votre santé.

Dans certains contextes, vous devrez régler une part plus ou moins importante, cela dépendra des remboursements proposés par la Sécurité sociale et la complémentaire santé. En fonction de vos revenus, il est même possible de souscrire à une mutuelle sociale qui prendra en compte l’ensemble des dépenses liées à la santé. 

Une mutuelle d’entreprise est très efficace et simple

Si vous êtes à votre compte, vous n’êtes pas obligé de souscrire une mutuelle santé, mais elle est vivement recommandée. En effet, elle facilite l’accès aux soins en réduisant considérablement les dépenses. Par contre, si vous signez un CDI dans une entreprise, vous devrez bénéficier d’une complémentaire d’entreprise. 

  • Le premier palier sera pris en charge par votre employeur, vous aurez alors un remboursement spécifique en fonction de votre situation.
  • Par contre, vous pouvez améliorer votre souscription en payant une partie de cette complémentaire santé.

Prenez le temps de confronter l’ensemble des mutuelles présentes sur le marché, vous pourrez ainsi choisir le meilleur organisme. Ce dernier doit faciliter votre accès aux soins, nous vous conseillons alors de multiplier les recherches. Elles seront bien sûr simplifiées si vous êtes salarié puisque votre employeur vous impose l’organisme choisi pour l’ensemble de l’entreprise. 

Par contre, si vous êtes indépendant, nous vous recommandons de trouver une complémentaire santé en adéquation avec vos besoins. En ce qui concerne le prix, il dépendra de plusieurs critères comme le taux de remboursement.