Cure thermale : où faire ses soins pour l’arthrose et comment cela se déroule-t-il ?

Une cure thermale constitue un traitement efficace contre diverses pathologies au sein desquelles figure l’arthrose. L’eau thermale déploie des effets anti-douleurs qui permettent au patient de retrouver la mobilité et la souplesse articulaire. Les cures thermales sont, donc, bénéfiques en présence d’une arthrose et bien d’autres pathologies. Ainsi, elle permet de prendre en charge un grand nombre de pathologies avec des soins adaptés tels que l’hydrothérapie et la pélothérapie.

Quelles pathologies donnent droit à une cure thermale ? 

Une cure thermale est un traitement médical naturel faisant usage des eaux minérales à des fins thérapeutiques. Les propriétés naturelles des eaux sont alors utilisées dans un cadre thérapeutique avec des techniques de soins adaptés. A visée curative et préventive, ces soins à base d’eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales sont bénéfiques en présence d’une multitude de pathologies. Ces soins sont proposés par divers établissements qui développent desh programmes bien spécifiques en fonctions des pathologies.

Les cures thermales ainsi proposées permettent de soulager et de traiter diverses pathologies relevant de diverses spécialités médicales. Il s’agit, entre autres, de :

  • Affections digestives et les maladies métaboliques : la colopathie fonctionnelle, la gastro-entérite chronique, les troubles digestifs fonctionnels, le diabète, la goutte, l’obésité, etc. 
  • Pathologies cardio-vasculaires : l’hypertension artérielle, l’artérite, l’angine de poitrine, etc. 
  • Pathologies relevant de la dermatologie : l’eczéma, les affections du cuir chevelu, le psoriasis, l’urticaire, etc. 
  • Affections des muqueuses bucco-linguales : la gingivite, la parodontite, les aphtoses, les  mycoses buccales, le lichen plan, etc.
  • Affections urinaires : les lithiases urinaires, les insuffisances rénales légères, les cystites, les prostatites, etc. 
  • Pathologies neurologiques : la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la migraine, etc. 
  • Pathologies prises en charge en phlébologie : l’insuffisance veineuse chronique (les varices, les jambes lourdes, les œdèmes), les suites et les séquelles de thromboses, les lymphœdèmes, etc. 
  • Maladies rhumatismales : les arthroses, la sciatique, les rhumatismes inflammatoires, les rhumatismes chroniques dégénératifs, la tendinite, etc. 
  • Affections psychosomatiques : la dépression, le stress post-traumatique, les troubles anxieux, etc. 
  • Maladies des voies respiratoires et de la sphère ORL : l’asthme, les rhinites, les sinusites, les pharyngites, etc. 
  • Troubles du développement chez l’enfant : l’énurésie, l’anorexie, l’instabilité psychomotrice, etc. 
  • Affections relevant de la gynécologie : les douleurs pelviennes (la dysménorrhée, la dyspareunie…), les infections chroniques (les métrites, les annexites), les troubles de la ménopause, l’endométriose, les règles douloureuses, etc.
  Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP), une technique de médecine esthétique pour rajeunir la peau…et pas que !

Quels sont les soins prodigués ? 

L’hydrothérapie interne et externe 

En fonction des pathologies à traiter, l’eau (de mer, de source ou minérale) peut être utilisée en interne ou en externe, à des fins thérapeutiques, notamment dans le but de prévenir, de traiter ou de soigner certaines affections. Cette eau peut être utilisées sous plusieurs formes (liquide ou gazeuse) et à des températures variables.

Hydrothérapie interne 

Elle consiste à utiliser l’eau thermale en aérosol, inhalation, gargarisme ou par le biais d’une cure de boisson minérale. Les soins en hydrothérapie interne sont constitués entre autres, par : 

la douche nasale : il s’agit d’un rinçage des fosses nasales par distillation à faible pression, en vue d’évacuer le mucus qui s’y trouve.

La douche intestinale: c’est un lavement qui s’effectue avec l’eaumthermale.

L’aérosol : ce sont des soins qui consistent à inhaler des particules d’eau thermale à l’aide d’un masque.

Le gargarisme consiste à se rincer la gorge avec un liquide et à le recracher plus tard. 

 La cure de boisson : c’est une ingestion d’eau minérale.

Hydrothérapie externe

Ce sont des soins au cours desquels l’eau est en contact avec la peau. De ce fait, l’eau est appliquée en externe sur le corps par le biais des douches, des bains, de la vapeur, des massages. Ces soins sont constitués : 

  1. des bains thermaux : les bains d’eau thermale, le  bain avec aérobain, le bain en baignoire hydro-massante.
  2. Des douches thermales : la douche générale, la douche au jet, la douche sous-marine, la douche locale 
  3. Des compresses d’eau thermale ou d’eau mère : chez les patients qui ne supportent pas aisément les applications de boue ou la vapeur, des tissus imbibés d’eau thermale chaude ou d’eau mère sont appliqués sur des zones bien spécifiques du corps (le cou, les épaules, le ventre ou les articulations).
  4. De massages à l’eau thermale : ils sont effectués sur une table de massage, arrosée en continu par des rampes de douche à l’eau thermale chaude. 
  Comment un audioprothésiste analyse les oreilles ?

La pelothérapie

Ce sont des soins à base de boue d’origine thermale. Cette boue médicale est utilisée sous diverses formes : 

  • De cataplasme de boue : il s’agit d’une application de boue au niveau des parties du corps à traiter. 
  • D’application de boue naturelle.
  • D’illutation de boue : c’est une application sur certaines parties du corps. 
  • De bain de boue : il s’agit d’une immersion dans un bain de boue. 

Quels sont les centres de cure pour l’arthrose ? 

L’arthrose est une pathologie articulaire associée à une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation. Elle se manifeste par des douleurs au quotidien, une sensation de raideur au niveau de l’articulation, et parfois par des épisodes inflammatoires. Une cure thermale peut s’avérer bénéfique pour les patients affectés par une arthrose. Elle permet d’améliorer la douleur, la mobilité et la qualité de vie. En France, il existe plusieurs stations thermales proposant une cure en rhumatologie, incluant une cure thermale pour l’arthrose. Ce sont : 

  • La station thermale Allevard les Bains ;
  • Le parc thermal Aix les Bains ;
  • La Fontaine-chaude Thermes Dax-Adour  ;
  • Thermes de Bains les Bains Vosges.

Comment se déroule une cure ?

Une cure thermale est un séjour médical qui se déroule en plusieurs étapes. 

La consultation médicale 

La cure médicale débute avec une consultation auprès d’un médecin thermal. Sur la base de votre dossier médical qui lui a été transmis, le médecin s’attèlera à examiner votre état médical et recherchera d’éventuelles contre-indications. Cette consultation devra permettre au médecin de mieux cerner votre parcours personnel et de comprendre votre pathologie avant d’établir une ordonnance de soins et de prescrire les soins thermaux spécifiques à votre pathologie. C’est, donc, le médecin qui établit l’ordonnance de soins à base d’eau thermale correspondant à votre traitement thermal. 

  Santé : quelles sont les zones géographiques les moins sûres d'un point de vue santé ?

Le rendez vous  au sein de  l’accueil de l’établissement 

Muni de cette ordonnance, vous allez vous rendre à l’accueil de l’établissement afin d’établir le planning, notamment, votre programme et vos horaires de soins quotidiens durant votre séjour médical. Ce planning va déterminer vos journées de soins tout en précisant les différentes heures de soins. 

La cure thermale au quotidien 

Après le petit déjeuner, le curiste se rend à la station thermale à l’heure indiquée dans le planning pour les soins. Généralement, les soins ont lieu chaque matin de la semaine, sauf le dimanche, et ont une durée de deux à trois heures, selon votre programme. Chaque jour 4 à 6 soins sont prévus et sont établis en fonction de votre pathologie. Ces soins peuvent être individuels (des massages, des bains) ou collectifs (exercice dans une piscine). De façon générale, les après-midis sont dédiés au repos ou à des activités libres au cours desquelles vous pouvez faire du tourisme, profiter des activités proposées par l’établissement ou participer à des activités physiques. Outre la cure thermale, pensez aussi à profiter de tous les bienfaits d’une cure de vinaigre de cidre.

Durée des soins et visites médicales 

Sur prescription médicale, la durée d’une cure est de 18 jours et s’étend sur 3 semaines. Elle se déroule du lundi au samedi avec le dimanche comme jour de repos. Au cours de ce séjour, après la première consultation vous aurez droit à deux autres visites médicales. Une pour explorer vos ressentis et les améliorations, une autre, en fin de cure, pour faire le bilan et fournir des recommandations médicales.