Pour ceux qui ne le savent pas déjà, le vinaigre de cidre de pomme est un type de vinaigre issu de la fermentation des sucres du jus de pomme. C’est un vinaigre qui a gagné en popularité ces dernières années grâce à une saveur et un arôme caractéristiques et très particuliers. Beaucoup considèrent la cure de vinaigre de cidre comme un nouveau remède pour alcaliniser et détoxifier le corps dès le matin. Des personnalités de la stature de Victoria Beckham, Jennifer Aniston, Miranda Kerr, Scarlett Johansson, Christina Aguilera ou encore Renée Zellweger ont déjà craqué pour les vertus du vinaigre de cidre de pomme. Dans les lignes qui suivent, nous traitons pour vous des bienfaits d’une cure de vinaigre de cidre.
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre de pomme est de couleur jaune-brun et légèrement trouble. Il se distingue par le goût aigre du vinaigre et l’odeur des pommes. Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de pommes. De la levure est ajoutée au fruit broyé, ce qui transforme le sucre des pommes en alcool. Les bactéries fermentent ensuite l’alcool pour former de l’acide acétique, l’ingrédient principal du vinaigre de cidre de pomme. En plus de cela, de petites quantités d’acide lactique et d’acide citrique sont également produites. Le vinaigre a été fermenté dès 5000 avant J.C. Ses qualités étaient appréciées dans de nombreuses cultures anciennes (égyptienne, babylonienne, chinoise, grecque et romaine). Le vinaigre de cidre de pomme était utilisé dans l’Antiquité pour stimuler la circulation, nettoyer le foie, le sang et les ganglions lymphatiques, soutenir la résistance aux infections et améliorer la vitalité. Hippocrate, le père de la médecine, recommandait souvent le vinaigre de cidre de pomme en association avec du miel pour la toux et le rhume.
Le vinaigre de cidre de pomme contient des enzymes, des acides aminés, des pectines et des composés polyphénoliques (acide gallique, catéchines, épicatéchines, ainsi que des acides chlorogénique, caféique et coumarique). Il contient également de petites quantités de vitamines et de minéraux :
- Vitamine B1 ;
- Vitamine B2 ;
- Biotine ;
- Vitamine B3 ;
- Vitamine B5 ;
- Acide folique ;
- Vitamine B6 ;
- Vitamine C ;
- Sodium ;
- Phosphore ;
- Potassium ;
- Calcium ;
- Fer ;
- Magnésium.
Une cuillère à soupe de vinaigre apporte environ 3 kcal. Un bon vinaigre de cidre de pomme devrait contenir une fraction trouble composée de bactéries de cellulose et d’acide acétique. Actuellement, le vinaigre de cidre de pomme est crédité de dizaines de propriétés pour la santé. Beaucoup d’entre eux n’ont pas encore été confirmés par la science. Cependant, on sait avec certitude que l’utilisation de ce vinaigre peut être utile à certains égards.
Quels sont les bienfaits du vinaigre du cidre ?
La cure vinaigre de cidre a un effet positif sur le système circulatoire
Dans une étude sur des rats, il a été démontré que l’administration de vinaigre de cidre de pomme abaisse le cholestérol et les triglycérides. L’acide chlorogénique présent dans le vinaigre inhibe également l’oxydation du cholestérol LDL, ce qui réduit le risque d’athérosclérose. Il a également été prouvé que la supplémentation de l’alimentation des animaux avec de l’acide acétique entraîne une réduction significative de la pression artérielle systolique. Les personnes qui consomment des salades avec du vinaigre au moins 5 à 6 fois par semaine se caractérisent par un risque significativement plus faible de maladie coronarienne par rapport aux personnes qui en mangent rarement.
La cure vinaigre de cidre régule la glycémie
Le vinaigre de cidre réduit la glycémie et augmente la sensibilité des cellules à l’insuline. Il est recommandé dans l’alimentation des personnes atteintes de pré-diabète, de diabète, de résistance à l’insuline et de tout trouble glucidique. L’effet hypoglycémiant du vinaigre est l’une de ses propriétés les mieux documentées, et l’acide acétique en est responsable. Par conséquent, non seulement le vinaigre de cidre de pomme, mais tous les types de vinaigre et les aliments conservés avec lui ont un effet positif sur la régulation du métabolisme des glucides.
La cure vinaigre de cidre favorise la perte de poids
La consommation régulière de vinaigre de cidre de pomme (cru et non filtré) peut également favoriser la perte de poids car il est riche en acide acétique. Des études menées sur le sujet chez des personnes obèses ont révélé que les personnes obèses qui consommaient quotidiennement de l’acide acétique pendant 12 semaines présentaient une diminution significative du poids corporel, de la graisse abdominale et des triglycérides par rapport à celles qui n’en consommaient pas. L’acide acétique aide également à prévenir l’accumulation de graisse corporelle et de certaines graisses du foie.
La cure vinaigre de cidre est antibactérienne
Le composant principal du vinaigre de cidre de pomme, l’acide acétique, a des propriétés antibactériennes et antiseptiques éprouvées. Le vinaigre de cidre de pomme est traditionnellement utilisé pour nettoyer et assainir les surfaces, traiter l’onychomycose, les poux, les verrues et les otites. Il a été prouvé que le vinaigre de cidre de pomme inhibe la multiplication des bactéries pathogènes. Toutefois, il est préférable de ne pas l’appliquer directement sur la peau, mais de l’utiliser pour désinfecter les outils et les surfaces. Une solution d’acide acétique à 2% avec un pH = 2 est efficace dans le traitement des otites moyennes.
La cure vinaigre de cidre nourrit les cheveux et élimine les pellicules
Une solution de vinaigre de cidre de pomme et d’eau, mélangée à parts égales, constitue un incroyable revitalisant naturel. Il aide à nourrir les cheveux, leur donnant cette brillance et cette texture douce que nous aimons tant. C’est aussi un remède naturel efficace contre les pellicules. Le vinaigre de cidre de pomme détruit le champignon responsable des pellicules et équilibre le pH du cuir chevelu.
La cure vinaigre de cidre combat les infections
Les propriétés antiseptiques du vinaigre de cidre en font un remède naturel efficace pour lutter contre les infections bactériennes et fongiques. Il est très utile dans le traitement des otites, des infections de la vessie ou encore des candidoses.
La cure de vinaigre de cidre combat les crampes aux jambes
De nombreuses personnes souffrent de crampes aux jambes (surtout la nuit). Le vinaigre de cidre est riche en minéraux et aide à réduire la fréquence, l’intensité et la douleur des crampes aux jambes.
La cure vinaigre de cidre abaisse le cholestérol sanguin
Des études ont montré que le vinaigre de cidre de pomme peut aider à améliorer le profil lipidique dans le sang, en abaissant les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon cholestérol. Par conséquent, il joue un rôle très important dans la prévention des complications résultant du diabète.
Comment faire une cure de vinaigre de cidre ?
Pour contrôler la glycémie
Mélangez une petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau filtrée. Buvez ce mélange 3 fois par jour pour équilibrer la digestion. Ce remède donnera à votre corps plus de temps pour traiter de nouveaux sucres, aidant ainsi à rendre votre glycémie plus stable.
Pour le blanchissement des dents
Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre de pomme le matin, puis brossez-vous les dents régulièrement. Manger régulièrement des pommes aide également car les fruits croquants frottent et nettoient vos dents comme une brosse à dents naturelle.
Contre la constipation
Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et boire 3 fois par jour. Du jus de pomme ou de raisin peut également être ajouté au mélange pour rehausser la saveur.
Pour éliminer les pellicules
Mélangez du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau à parts égales dans un verre ou un bocal. Une fois que nous aurons préparé la solution, nous l’appliquerons sur le cuir chevelu et la laisserons agir pendant au moins 15 minutes, au maximum 1 heure. Après l’avoir laissé reposer, nous allons rincer à l’eau. On peut pratiquer cette cure 2 fois par semaine.
Contre les imperfections de la peau du visage
Imbibez un coton de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau et appliquez directement sur les imperfections pour les assécher et les aider à cicatriser. Pour les rides, imbibez un coton de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau et appliquez-le directement sur les zones que vous souhaitez traiter. Le vinaigre aidera à renforcer et repulper la peau pour prévenir et réduire les rides.
Pour tonifier la peau du visage
Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme avec une tasse d’eau et appliquer la solution sur le visage. L’utilisation régulière de cette solution aidera à maintenir l’équilibre du pH dans la peau et à prévenir divers types d’infections.
Lorsque la crampe commence
On peut boire du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau chaude. En quelques minutes, les crampes s’atténueront jusqu’à disparaître complètement. On peut aussi ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau avec du miel et boire le mélange petit à petit.
En cas de rhume
Mélangez dans un verre une petite cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, une de miel et une autre d’eau chaude. L’ajout d’un peu de gingembre écrasé ou haché améliorera encore les propriétés médicinales du mélange. Buvez une petite cuillerée de ce mélange, 3 fois par jour, pour soulager la toux et la congestion nasale.
Pour une infection de l’oreille
Rincez l’oreille avec du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau. Pour une infection de la vessie ou une infection à levures, buvez un verre d’eau tiède mélangé avec 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme le soir jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Pour faciliter la digestion
Un autre excellent moment pour profiter des bienfaits de ce liquide est de boire une à deux cuillères à soupe diluées dans de l’eau le soir après le dîner et au moins deux heures avant de se coucher. Cette cure est conseillée surtout si vous avez eu des repas lourds et copieux qui vous font vous sentir ballonné ou gazeux. La raison en est que l’acide acétique qu’il contient est anti-glycémique, ce qui réduit le taux de sucre dans le sang après chaque repas. Par ailleurs, il est aussi important de nettoyer son foie grâce à une cure.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le vinaigre de cidre de pomme n’a pas d’effets secondaires mais évidemment il doit être utilisé sans dépasser les doses, sinon une exagération des quantités pourrait produire des effets secondaires tels que des nausées, des problèmes dermatologiques, des difficultés respiratoires et des dommages à l’émail des dents. Cependant, il faut éviter de consommer du vinaigre de cidre de pomme en cas de troubles gastro-intestinaux avec irritation, comme la gastrite et les ulcères d’estomac. Il faut éviter de faire une cure vinaigre de cidre en cas de diabète, car sa richesse en chrome peut altérer la glycémie. Il est également déconseillé en cas de faible taux de potassium, car sa consommation peut interférer avec son absorption.
Vous ne devriez pas boire de vinaigre de cidre lorsque :
- Il y a un problème de sensibilité dentaire, de gencives ou d’émail ;
- Le taux sanguin de potassium reste bas ;
- Vous souffrez d’ostéoporose ;
- Vous souffrez de reflux gastrique, d’autres troubles digestifs, d’une maladie du foie ou d’ulcères.
L’utilisation de vinaigre de cidre de pomme vous donne des maux d’estomac ou des nausées. S’il n’est pas pris avec modération, il peut provoquer la nausée, des éruptions cutanées et une douleur abdominale. La consommation de quantités excessives de vinaigre de cidre de pomme peut endommager l’œsophage et d’autres parties du tube digestif et peut avoir des effets négatifs sur l’émail des dents. Sa consommation est contre-indiquée aux personnes allergiques aux pommes. Choisissez du vinaigre de cidre de pomme biologique pour vous assurer qu’aucun pesticide irritant et toxique n’a été utilisé. S’il est légèrement trouble c’est bon. Cela signifie qu’il n’a pas été distillé.
Rédactrice catégorie sexualité et bien être. A votre écoute dans une démarche de respect et de confiance en soi 🙂