Que faire quand on a mal au dos ?

Vous ressentez souvent des douleurs dans le dos, que ce soit au niveau des cervicales qu’au niveau des lombaires et vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Dans cet article, nous allons vous donner des pistes d’amélioration du quotidien qui devraient vous permettre de vous débarrasser de ces douleurs.

Améliorer votre posture au travail

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés des formations posturales et des aménagements des postes pour réduire la pénibilité de certains gestes au travail. Apprendre à se tenir assis devant un ordinateur, avoir un siège adapté et bien réglé, avoir son écran à la bonne hauteur ou encore savoir se positionner pour porter du poids est devenu essentiel pour éviter les problèmes de dos comme vous le verrez dans ce guide des douleurs au dos. Beaucoup optent pour des équipements spéciaux et ergonomiques pour améliorer le confort au travail.

Changez de literie

Une mauvaise literie peut être à l’origine de nombreuses douleurs, notamment celles du dos. Il est essentiel de trouver un bon matelas ainsi qu’un bon sommier pour améliorer la qualité de son sommeil. Les modèles à mémoire de forme offrent un bon maintien du dos, tout comme les modèles à ressorts. En fonction de sa taille, de sa corpulence et de ses préférences, on optera pour un matelas plus ou moins ferme. La hauteur du lit joue également un grand rôle pour le dos dans la mesure ou un lit trop bas oblige à forcer sur les lombaires pour se coucher et pour se lever.

Faites de l’activité physique

Tous les médecins vous le diront. Avoir souvent mal au dos est également le signe que vous ne pratiquez pas suffisamment de sport. En effet, les douleurs au niveau des lombaires et des cervicales sont souvent dues à un relâchement de la ceinture abdo-pelvienne. Pour y remédier, il est important de faire des exercices qui favorisent le gainage du corps. La course à pied, la natation, la musculation ou encore la danse vous permettront d’améliorer rapidement vos problèmes de dos.

Consulter un ostéopathe

Certaines douleurs aiguës et persistantes au niveau du dos peuvent être dues à un léger déplacement d’une ou de plusieurs vertèbres. Pour les replacer, il existe une solution très simple : consulter un ostéopathe. Spécialistes des os, ces professionnels sont habilités à manipuler les patients pour remettre les vertèbres en place. Cette forme de médecine douce est reconnue par le système de santé et de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser des séances.