Quelles sont les maladies prises en charge dans les résidences seniors ?

Les résidences séniors constituent une parfaite alternative pour les personnes âgées désireuses de maintenir leur autonomie et de rompre avec la solitude. Une diversité de services collectifs à la carte est offerte aux résidents. Cependant, ces services ne prennent pas en compte les soins médicaux. En fait, les services médicalisés ne sont pas compris dans la liste des prestations à fournir par une résidence sénior.

Conformément à la loi du 13 juillet 2006 relative à l’engagement national pour le logement, les services autorisés en résidence sénior sont limités. Ils concernent entre autres la surveillance, l’assistance pour les tâches du quotidien, les services d’aide à domicile ainsi que l’animation et le divertissement.

Comment donc bénéficier de prise en charge médicale dans les résidences séniors et quelles sont les maladies concernées ?

Maladies prises en charge dans les résidences seniors : comment accéder aux soins ?

couple accédant à des soins



Lorsque vous habitez en résidence sénior, pour bénéficier de services médicalisés ou de soins infirmiers, vous devez avoir recours à un SSIAD, service de soins à domicile, et ce, à vos propres frais. Il vous revient de choisir vos prestataires selon vos besoins.

Mais, rassurez-vous ! Les résidences séniors ont une stratégie préventive en matière de santé. Cela, en assurant une alimentation saine et équilibrée à leurs résidents puis en proposant des activités favorisant le bien-être et une meilleure santé.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour votre santé en vous installant dans ce type de logement. Et si vous n’avez pas encore trouvé le foyer-logement qu’il vous faut, consultez de suite le site https://www.logement-seniors.com/residence-senior-location/ville. Il accueille en effet les personnes à la recherche d’une résidence séniors dans une ville en particulier.

  Peut-on se former à distance pour devenir magnétiseur ?

Revenant à la prise en charge médicale dans les résidences séniors, notez qu’un SSIAD peut mettre à la disposition de personnes âgées différents professionnels de santé comme :

  • Des infirmiers ;
  • Des aide-soignants ;
  • Des kinésithérapeutes ;
  • Des orthophonistes ;
  • Ou des pédicures.

En fonction des besoins du résident, les prestations peuvent se rapporter aux points ci-après :

  • Assistance pour l’hygiène et la toilette ;
  • Soins paramédicaux ;
  • Surveillance médicale.

En outre, le résident peut faire appel à un SSIAD dans les cas suivants :

  • Sortie d’une hospitalisation ;
  • Maladie ou perte d’autonomie ;
  • Âgé de 60 ans ou plus ;
  • Situation ne nécessitant pas d’hospitalisation.

En revanche, si le cas du résident requiert une hospitalisation, il peut en bénéficier dans le cadre d’une HAD (hospitalisation à domicile). Dans ce contexte, il est important que le domicile soit adapté à ce type de service.

Notez également que l’HAD donne accès à des soins palliatifs, des services médicaux et des soins orthopédiques (associés à un suivi de réadaptation au domicile). Les services médicaux dans le cas d’une affection non stabilisée sont aussi possibles.

Soins des SSIAD : qui paye les frais ?

Soins SSIAD



Il est tout d’abord essentiel de préciser que le médecin traitant, avant d’assurer des soins à un résident, a une démarche à observer. En effet, il doit demander, auprès de la caisse d’assurance maladie, une autorisation de mise en place de soins médicaux. En cas d’approbation, ceux-ci seront couverts jusqu’à 100 % par la sécurité sociale.

Notez cependant que tous les services médicaux ne sont pas comptabilisés dans cette prise en charge. C’est le cas des soins liés à la kinésithérapie et des traitements paramédicaux. Par conséquent, ces services doivent être payés au médecin traitant par le résident.

  Sports nautiques : les bienfaits pour la santé

En revanche, ce dernier bénéficie d’un remboursement des soins paramédicaux dans la limite de 60 % lorsqu’il a une prescription. En ce qui concerne le reste du montant, il peut aussi bénéficier d’une couverture de la complémentaire santé.

Dans le cas d’une HAD, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 80 % par l’assurance maladie. Cette prise en charge peut monter jusqu’à 100 % lorsque l’HAD s’étend sur une longue période.