bienfaits des sports nautiques sur la santé

Sports nautiques : les bienfaits pour la santé

Les températures élevées de l’été rendent tout effort physique plus difficile, de sorte que de nombreuses personnes optent pour les sports nautiques, bien plus rafraîchissants que de courir ou d’utiliser des machines dans la salle de sport. Outre le plaisir du contact avec l’eau, ces sports sont sains à bien des égards. Découvrez moult bienfaits des sports nautiques pour la santé !

#1 Augmentation de la longévité

Les sports nautiques augmentent la longévité car ils contrecarrent un mode de vie sédentaire et sont moins risqués (en termes de blessures) que de nombreux sports de route comme la course à pied ou le vélo. Pratiquer des sports nautiques améliore votre condition physique et tonifie vos muscles. Les sports nautiques augmentent la souplesse et l’équilibre. Ils améliorent l’endurance, ainsi que la circulation. Le cœur devient plus fort et le corps maintient mieux son poids. Vous trouverez moult équipements de sports nautiques sur www.thecornershop.fr.

sport nautique

#2 Réduction des blessures

La pratique de sports nautiques réduit la possibilité de se blesser lors de l’exécution des exercices. Cela se justifie par le fait que l’eau allège le poids du corps et adoucit les mouvements, sécurisant ainsi les articulations et éliminant ainsi les classiques traumatismes, contusions ou entorses qui surviennent souvent lors des entraînements en salle de sport.

#3 Protection contre le diabète et les maladies cardiovasculaires

S’entraîner dans l’eau pendant 2h30 ou plus par semaine diminue les risques de diabète et de problèmes cardiaques. L’exercice réduit le taux de cholestérol et améliore la fonction artérielle, en particulier chez les personnes âgées. L’entraînement dans l’eau garde le corps au frais et vous permet d’éviter l’augmentation excessive de la température corporelle.

#4 Réduction du stress

Les sports nautiques permettent d’améliorer le bien-être général : faire du sport en piscine et dans l’eau libère généralement des endorphines qui procurent de la joie et un sentiment de bien-être. Une respiration rythmée et régulière conduit à un état méditatif, similaire aux effets du yoga. Les sports nautiques calment l’esprit et réduisent le niveau de stress.

#5 Amélioration de l’esthétique du corps

Les sports nautiques tels que l’aquagym, l’ hydrobike ou la natation peuvent avoir d’énormes avantages sur le corps également d’un point de vue esthétique. En effet, ces sports tonifient et raffermissent la peau et les muscles. Ils aident à brûler les calories excédentaires. Cependant, contrairement aux sports terrestres, ils vous font moins souffrir de la chaleur lorsque vous êtes stressé. En effet, les sports nautiques permettent aussi de s’entraîner sans trop de difficultés même pendant les mois les plus chauds.

#6 Augmentation de la capacité pulmonaire

Les sports nautiques demandent beaucoup de coordination respiratoire puisque les poumons sont utilisés de manière plus contrôlée. L’exercice dans l’eau est également excellent pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite allergique. Ce type d’activité réduit l’hypersensibilité des bronches, diminue les crises et l’essoufflement. De plus, plus de calories sont brûlées durant les sports nautiques. L’eau agit comme une autre résistance. Donc chaque coup est plus efficace s’il est effectué sous l’eau.

#7 Amélioration des capacités cognitives

La coordination ou la mémoire sont également exercées avec les sports nautiques, notamment dans l’aquagym. Comme beaucoup d’autres sports, ceux qui se déroulent dans l’eau en groupe améliorent également les relations sociales. L’eau servira également à la détente, nécessaire à ces étapes de la vie. Les sports nautiques aident également ceux qui souffrent de problèmes de stress ou d’anxiété. Ces activités agréables et indolores sont une excellente option pour abandonner un mode de vie sédentaire et opter pour des habitudes plus saines.

#8 Renforcement des muscles

Les exercices pratiqués dans l’eau favorisent le renforcement musculaire, grâce à la pression hydrostatique exercée lorsque le corps est immergé. Ils ont un effet massant qui favorise la circulation sanguine. Faire de l’activité dans l’eau maintient la température corporelle stable, ce qui aide l’athlète à maintenir l’intensité de l’exercice tout au long du cours. Cela se traduit par un meilleur résultat physique.

#9 Amélioration de la santé des femmes enceintes

L’eau facilite l’activité physique des femmes enceintes, car la sensation de poids corporel est réduite de 90% lorsqu’elle est immergée. Au nombre des bienfaits des sports nautiques pour la santé, figurent l’amélioration de la circulation, la réduction du stress cardiovasculaire, une force accrue et une plus grande endurance musculaire. Elle améliore la qualité du sommeil et augmente la dépense calorique, évitant une prise de poids excessive.

#10 Amélioration de la santé des handicapés et des personnes âgées

Les personnes âgées et handicapées sont un autre groupe qui peut bénéficier considérablement des activités dans l’eau. Chez ces personnes, les sports nautiques augmentant les niveaux de force, de résistance, d’équilibre et, surtout, de mobilité, prolongeant leur indépendance fonctionnelle et leur permettant de vivre de manière autonome et digne.

#11 Augmentation de la condition physique

Au cours du déplacement sous l’eau, le corps dépense plus d’énergie. Les activités aquatiques permettent donc une plus grande dépense calorique par rapport à d’autres exercices comme le crossfit. Mais il y a bien d’autres bienfaits des sports nautiques pour la santé. Notez que l’eau maintient la température corporelle stable. Cela permet au pratiquant d’effectuer l’activité plus longtemps et avec la même intensité, générant de meilleurs résultats physiques.

#12 Correction de la posture

Les exercices dans l’eau, tels que l’aquagym, sont très appropriés pour corriger la posture car ils sont à faible impact et renforcent non seulement les muscles de la colonne vertébrale mais tout le corps. L’aviron et le surf sont également d’excellentes options car ils aident à réaligner vos épaules et à renforcer les muscles de votre poitrine.

#13 Amélioration du drainage lymphatique

La pression de l’eau pendant les exercices augmente la circulation sanguine, favorisant le drainage lymphatique qui améliore et prévient non seulement l’enflure, mais aussi la redoutable cellulite.