​Savon au PH neutre : le meilleur savon pour nettoyer son tatouage 

Un tatoua​​ge est un dessin décoratif ou une marque faite sur la peau à l’aide d’aiguilles permettant d’injecter de l’encre dans les profondeurs de la peau. Un symbole ou un mot peut également figurer sur la peau comme tatouage. Le tatouage constitue alors une œuvre d’art permanente, mais également une blessure qui requiert des soins particuliers. Dans cette perspective, le nettoyage du tatouage avec un savon à pH neutre s’avère important pour la guérison et la cicatrisation de la plaie, ainsi que la préservation la beauté et l’éclat des tatouages.

Qu’est-ce qu’un savon au pH neutre ?

Le pH ou potentiel d’Hydrogène est une grandeur sans unité. Il permet de mesurer l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution ou d’un milieu. Il indique alors l’activité de l’ion hydrogène dans une solution ou la concentration des ions H+ dans une solution. Le pH est divisé en échelons qui vont de 0 à 14. 0 indique le degré d’acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d’acidité le plus faible. Ainsi,le pH d’une solution acide est compris entre 0 et 7,0 et celui d’une solution basique (alcalin)est compris entre 7,0 et 14. Aussi, le pH d’une solution neutre est égal à 7,0. Autrement dit, c’est la valeur des substances qui ne sont ni acides, ni alcalines.

savon

Conséquemment, un savon au pH neutre est un savon qui n’est ni acide, ni alcalin. Il s’agit d’un savon qui a une valeur de pH qui est proche de celui de la peau. Il va permettre de nettoyer la peau sans l’agresser. Contrairement au pH alcalin qui perturbe l’équilibre naturel de la peau, le savon au pH neutre est plus doux pour la peau, il est moins agressif pour la peau. Il n’est donc pas nocif pour la peau. En effet, le savon au pH neutre est censé ne pas contenir de produits chimiques nuisibles pour la peau. Il est bien indiqué pour les peaux sensibles et atopiques. Il protège l’épiderme de la peau sèche contre toutes formes d’agressions. Également appelé pain dermatologique, il est mieux approprié pour traiter les infections de la peau et les peaux marquées par un tatouage.

  3 bienfaits pour la santé de l'huile de CBD

Pourquoi un tatouage a besoin de soins particuliers ? 

Un tatouage requiert des soins particuliers surtout lorsqu’il est récent. Cette attention particulière s’avère nécessaire pour faciliter le processus de cicatrisation afin de ne pas altérer les couleurs du tatouage. Elle va permettre une cicatrisation complète tout en évitant toute infection, l’estompage des dessins et toute marque disgracieuse sur la peau. En effet, un tatouage est une plaie ouverte. Il induit de micro-blessures au niveau de la peau, puisqu’il est réalisé avec une aiguille imbibée d’encre qui pénètre dans le derme (la deuxième couche cutanée). Il y a donc une effraction cutanée qui peut faciliter l’infiltration des microbes, après le tatouage ou lors de la cicatrisation.

Ainsi, le tatouage laisse une plaie sur la peau. Pour ce faire, il conviendra de soigner jusqu’à la cicatrisation parfaite de la plaie afin d’empêcher une infection bactérienne. Il faut donc des soins bien appropriés pour que le tatouage guérisse avec les meilleurs résultats possibles. En plus des bactéries, il faudra prendre des mesures pour éviter toute infiltration de poussière dans la plaie, surtout durant les heures qui suivent le tatouage. Pour ce faire, il faudra conserver le pansement pendant plusieurs heures. Du coup, un antibactérien s’avère nécessaire pour nettoyer cette plaie ou ce tatouage durant les premières semaines après la réalisation du tatouage. Devant le risque infectieux ou de transmission d’agents pathogènes, vous devez appliquer une crème antibactérienne et procéder à l’entretien du tatouage au quotidien jusqu’à la cicatrisation complète. Ainsi les soins vous permettent d’éviter l’apparition des boutons et des irritations de la peau. 

  Crossfit : s'améliorer plus facilement

​Comment utiliser correctement le savon au pH neutre sur vos tatouages ?

Le savon au pH neutre est utilisé dans le cadre des soins post-tatouages. Autrement dit, après la réalisation du tatouage, il est utilisé pour procéder au nettoyage du tatouage. En effet, le tatouage doit être lavé avec de l’eau savonneuse (avec du savon au pH neutre). Ce dernier, notamment le savon au pH neutre, est un nettoyant. Ce savon va permettre de nettoyer la zone tatouée en douceur, sans agresser la peau. C’est pourquoi, durant les deux premières semaines après le tatouage, il est important de nettoyer sans frotter le tatouage avec de l’eau tiède et du savon au pH neutre, deux fois par jour (matin et soir).

Juste après la réalisation du tatouage, un plastique y est apposé. 3 à 5 heures après le tatouage, vous pouvez ôter ce film ou ce  pansement afin de procéder au nettoyage de la plaie avec de l’eau tiède et du savon au pH neutre. Après ce lavage, il faudra procéder à deux rinçages sans frotter et sécher soigneusement le tatouage avec une serviette propre.

savon Ph neutre tatouage

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un savon au PH neutre ?

Certains savons inédits comme le savon au pH neutre déploient plusieurs effets bénéfiques sur la peau. Caractérisé par une composition saine, avec des ingrédients naturels et sans parfum, sans colorant et sans paraben, le savon au pH neutre permet de limiter les risques d’allergie et de prendre soin de la peau. Il a l’avantage d’être respectueux de la peau, car il en respecte l’acidité naturelle et ne détruit pas la barrière cutanée. Mieux, il permet restaurer ce film hydrolipidique naturel (barrière cutanée) et protège la peau tatouée des agressions extérieures. Du coup, il protège le film hydrolipidique et va contribuer efficacement à prévenir la prolifération des agents pathogènes (bactéries, champignons)sur la peau.

  C'est quoi le cannabis ? (et ses variétés)

Le savon au pH neutre est bien indiqué pour les tatouages. Il présente alors divers bienfaits lorsqu’il est utilisé dans ce cadre. Le savon au PH neutre a l’avantage de nettoyer la peau sans l’agresser tout en préservant le tatouage. Il ne provoque pas d’irritations, ni aucune décoloration au niveau du tatouage. La santé de la peau tatouée est alors préservée. Le savon au pH neutre s’avère utile pour les soins et l’entretien de la peau après la réalisation du tatouage. Il va permettre d’éliminer la saleté et les bactéries au niveau de la peau tatouée. Il facilite alors la cicatrisation et accélère la guérison de la plaie. Par ailleurs, il est doux pour la peau et garanti l’éclat du tatouage. Il constitue alors un excellent produit à usage quotidien pour nettoyer le tatouage.