Les bienfaits insoupçonnés du savon à la bave d’escargot

​La b​​ave d’escargot est le mucus que dégage l’escargot lors de son passage. Riche en protéines, en acide hyaluronique et en antioxydants, la bave d’escargot remplit des fonctions de réparation et de régénération de la peau, tant chez les escargots que chez l’homme. Elle est extraite par un processus minutieux qui permet d’obtenir un fluide pur, exempt de contaminants, biologiquement actif et qui permet de préserver la vie de l’animal. Des substances telles que les glycosaminoglycanes, les protéoglycanes, l’allatoine, le collagène, l’élastine, l’acide glycolique, l’acide hyaluronique, les peptides antimicrobiens, les enzymes glycoprotéiques, les peptides, le cuivre, le zinc, le fer et le magnésium se trouvent dans la bave d’escargot. Ils lui confèrent de nombreuses propriétés bénéfiques pour les soins de la peau. C’est pourquoi son utilisation est si populaire dans le monde. Dans les lignes qui suivent, nous discuterons des bienfaits insoupçonnés du savon à la bave d’escargot.

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

La bave d’escargot est une sécrétion produite par les glandes podales des escargots de l’espèce Helix aspersa. Le pied est le seul moyen de locomotion des escargots et a donc besoin d’être hydraté pour faciliter la glisse sur toutes les surfaces, même verticales. Pendant les mois froids, la bave protège les escargots du risque de gel tandis qu’en été, elle isole le pied de l’humidité, prévient les blessures et maintient les tissus hydratés. Les propriétés bénéfiques de la bave d’escargot étaient déjà connues dans la Grèce antique.

Bienfaits de la bave d'escargot

Bienfaits en cosmétique

La bave d’escargot s’utilise en cosmétique naturelle pour lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire, favoriser le renouvellement cutané, traiter l’acné, atténuer et prévenir les vergetures. 

Le vrai succès de la bave d’escargot vient du Chili. Dans les années 80 la famille Bascunan élevait des escargots pour le marché gastronomique français. Les exploitants de ces fermes ont remarqué que leurs mains gardaient une apparence saine et ne montraient jamais de signes de sécheresse ou de vieillissement. Ils ont remarqué que les petites plaies guérissaient en moins de temps et sans cicatrices ni infections. Après 15 ans, la première crème cosmétique brevetée à la bave d’escargot est née.

Bienfaits en dermatologie de la bave d’escargot

Depuis une dizaine d’années, la bave d’escargot est devenue un incontournable pour soulager les affections cutanées et corporelles les plus courantes. Collagène, cicatrisants, éléments antibactériens, vitamines … ne sont que quelques-unes des substances contenues dans cette sécrétion. L’action antioxydante réduit la formation des radicaux libres et contribue à leur séquestration. Ce mécanisme est impliqué dans la protection des cellules contre les radicaux libres induits par les rayonnements UV. La bave d’escargot peut donc prévenir les dommages et les signes cutanés causés par le photo-vieillissement, principal responsable de la formation des rides. Elle trouve donc son application dans des produits anti-âge. Outre son pouvoir antioxydant, la bave d’escargot augmente la survie des fibroblastes en stimulant l’activité proliférative naturelle des cellules, condition nécessaire et indispensable à la cicatrisation des plaies sans formation de cicatrice.

Des études in vivo ont montré que les produits cosmétiques à base de sécrétion d’Helix Aspersa favorisent la cicatrisation des brûlures chez les enfants en réduisant la formation de chéloïdes, et l’hyperpigmentation. Elle améliore globalement l’aspect esthétique de la cicatrice. Les études ont été réalisées à la fois sur des enfants de quelques mois et sur des adultes. La bave d’escargot est une substance riche en principes actifs non reproductibles en laboratoire. Elle contient des vitamines A, E et C, des protéines, des peptides, de l’allantoïne, de l’acide glycolique, du collagène et de l’élastine. Ces substances précieuses agissent sur l’épiderme en le régénérant, en le lissant et en lui apportant élasticité et fermeté. Jour après jour, la peau retrouve son aspect naturel sain et lumineux.

La forte concentration en mucopolysaccharides garantit une hydratation constante, ainsi qu’une forte action protectrice et filmogène. L’allantoïne régénère les couches épidermiques. Le collagène est le principal élément constitutif de notre peau. C’est une protéine qui, associée à l’élastine, garantit l’élasticité de la peau. En vieillissant, sa production naturelle diminue, déclenchant le processus de vieillissement. L’acide glycolique et le collagène naturellement présent dans la bave d’escargot stimulent la production de collagène, contribuant ainsi à une action antirides naturelle. L’association de ces éléments fait de la bave d’escargot un produit actif dans le traitement des problèmes de peau. Elle est efficace pour préserver la beauté de la peau du visage et du corps dans le temps.

Comment utiliser savon de bave d’escargot ?

Le savon à la bave d’escargot, grâce à l’utilisation de matières premières de haute qualité, est une aide quotidienne dans les soins personnels. Grâce à sa texture exclusive, douce et très délicate, il permet d’obtenir une mousse douce très nourrissante. Il convient à tous les types de peau et à toutes les parties du corps. En plus de permettre un nettoyage doux mais efficace, ce savon est un remède naturel contre la sécheresse cutanée et un excellent support pour atténuer les signes de l’âge. La fréquence d’utilisation du savon dépend des besoins spécifiques.

Fréquence d’utilisation

Utiliser des savons bave d’escargot c’est comme utiliser des savons marins. En général, le savon à la bave d’escargot peut être utilisé tous les jours, en respectant les instructions figurant dans la notice. Sa forme le rend adapté à un usage quotidien. Il peut être appliqué plusieurs fois par jour, selon les besoins et selon le type de savon choisi. Le savon à la bave d’escargot peut être utilisé tout au long de l’année et à tout moment de la journée, voire même avant le coucher. C’est bon pour les femmes et les enfants, les petits, les adultes et les personnes âgées. Le savon à la bave d’escargot peut s’utiliser en prévention, avant 40 ans, afin de prévenir le vieillissement cutané et de garder la peau tonique et lumineuse.

Traitement de certaines imperfections de la peau

La bave d’escargot peut aussi s’utiliser comme moyen de traitement des rides, cicatrices, taches et autres imperfections cutanées. Il peut être également utilisé pour limiter l’apparition des rides d’expression, notamment autour des yeux et des lèvres. La bave d’escargot n’est pas photosensibilisante. Elle peut donc aussi être utilisée en été. 

Masque de nuit

D’excellents bienfaits sont également obtenus en utilisant le savon bave d’escargot la nuit comme masque car pendant la nuit, la peau fait face au renouvellement cellulaire. Et donc le savon à la bave d’escargot peut être bénéfique à cet égard.

Soin de peau pour enfants

Cet élément peut également être utilisé pour soigner la peau des plus petits, en les protégeant des rougeurs et de l’eczéma.

Base de maquillage

Grâce à sa consistance, la bave d’escargot est également utile comme base de maquillage. On peut aussi l’utiliser avant une exposition au soleil. Attention : il ne contient pas de filtres solaires naturels. Il faut donc l’associer à une crème protectrice.

savon bave d'escargot

Quel est le prix du savon de bave d’escargot ?

Mettre un prix à ce savon en ferait oublier ses nombreuses vertus. En effet, le savon à la bave d’escargot, grâce à l’utilisation de matières premières de haute qualité, est une aide quotidienne dans les soins personnels. Entièrement naturel et sans ajout de colorants, il apaise les irritations cutanées et est excellent pour démaquiller et nettoyer la peau, la laissant parfaitement hydratée. C’est un véritable concentré naturel d’actifs indispensables au soin et à la beauté de la peau. Il est riche en protéines et peptides utiles pour oxygéner la peau et favoriser sa pigmentation en la réparant des agents extérieurs. Il est également recommandé comme savon à raser pour les peaux les plus délicates et sensibles. Le prix moyen d’un savon à la bave d’escargot est d’environ une dizaine, quoique certains puissent coûter beaucoup plus cher.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La bave d’escargot n’a pas de contre-indication particulière. C’est un produit sûr, non irritant et non sensibilisant pour une application sur la peau dans des conditions d’utilisation normales et raisonnablement prévisibles. Dans tous les cas, il est recommandé, notamment pour les peaux les plus sensibles, de tester les produits contenant de la bave d’escargot sur de petites zones d’application pour mettre en évidence d’éventuels effets indésirables. Il est conseillé d’utiliser des produits fabriqués par des entreprises compétentes et de confiance qui garantissent l’utilisation de bave d’escargot d’origine contrôlée et microbiologiquement sûre.