Natation

Quels sports pratiqués pour rester en bonne santé après 50 ans (pour les femmes) ?

Envisagez-vous de pratiquer du sport ? Bonne idée ! Seulement voilà, si vous avez plus de 50 ans, évitez de choisir une activité sportive au hasard. Bien évidemment, pour prévenir les risques d’accident, les sports de combat et nautiques sont à éviter. Alors, quel exercice privilégié pour rester en bonne santé ? Voici quelques aperçus.

Les activités physiques recommandées pour les personnes plus de 50 ans 

Le vélo, la natation, le yoga et la marche sont les activités recommandées pour les personnes plus de 50 ans.

Le vélo : le sport idéal pour les personnes âgées de plus de 50 ans

Le vélo est un sport à intensité modérée. Il sollicite moins d’efforts physiques, car vous pouvez respirer normalement au moment de l’activité. Elle est donc idéale pour les personnes plus de 50 ans, surtout les femmes.

Sa pratique est, d’ailleurs recommandée par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle. Par conséquent, le vélo vous aide à prévenir l’hypertension artérielle, surtout si vous l’accompagnez d’une mesure hygiénodiététique.

Quant à l’intensité recommandée :

  • Vous devez normalement pratiquer 60 minutes d’activité par semaine. Évidemment, vous pouvez pratiquer le vélo pour femme 20 à 30 minutes tous les deux jours, si vous le souhaitez.
  • Vous devez éviter de vous fatiguer. Si possible l’effort moyen doit être compris entre 18 à 20 km/h. Si l’activité dure ½ heure, vous perdiez environ 270Kcal.
Femme à côté de son vélo

La marche : une activité physique adaptée pour les personnes âgées

Ce sport rassemble 20 millions d’adeptes en France. En cause ! Il convient à n’importe qui, quel que soit l’âge. Par conséquent, il vous aide à prévenir les désagréments causés par l’âge, comme la perte de masse musculaire, les chutes, l’arthrose, la détérioration des fonctions cognitives, etc.

Et par-dessus tout, si vous envisagez de faire de la randonnée à une altitude de plus de 1 500 mètres, vous allez améliorer votre capacité pulmonaire et votre souffle.

Néanmoins, il faut rester raisonnable en pratiquant la marche. Normalement, vous devez effectuer cet exercice pendant 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Cette intensité est idéale pour vous garder en pleine forme. En plus, vous avez le choix entre :

  • Marche nordique
  • Marche rapide
  • BungyPump
  • Randonnée…

La natation : un exercice à ne pas négliger

D’après de récentes études, la natation aide à renforcer le système cardio-vasculaire. Effectivement, comme elle sollicite de l’endurance, elle régule votre rythme cardiaque. Par conséquent, elle vous aide à prévenir les risques de développer des maladies cardiaques, du moins, si vous l’accompagnez d’une bonne hygiène de vie.

La natation est aussi excellente pour le souffle, car elle augmente environ 15 % votre capacité respiratoire, surtout si vous pratiquez 2 à 3 séances par semaine. Cette pratique régulière offre d’autres avantages, pour les savoir cliquez ici.

Le yoga : une discipline à explorer

Le yoga fait partie des disciplines sportives à intensité modérée. En tant que tel, il est donc recommandé pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Les enchaînements et les postures aident à travailler la masse musculaire, afin d’éviter les désagréments liés à l’âge.

Ce n’est pas tout, ce sport d’origine indienne est aussi excellent pour le moral, surtout s’il est pratiqué en groupe. Effectivement, il permet de lutter contre l’isolement (un phénomène très courant chez les personnes âgées).

Et enfin, sachez que le yoga se décline en plusieurs formes. Vous pouvez dans ce cas réaliser de nombreuses postures, telles que :

  • le yoga dynamique, comme l’ashtanga, vinyasa yoga, etc
  • Le yoga doux, tel que le hatha-yoga, iyengar yoga…
Yoga

Les autres sports à pratiquer

Il existe d’autres sports à pratiquer pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Par exemple, si vous n’avez pas le temps, optez pour le jardinage. Ce dernier sollicite vos muscles, vos bras et vos articulations. Il vous aide à prévenir certains troubles. Sinon, vous pouvez également pratiquer le :

  • fitness
  • Méditation
  • Aquagym, etc.

Les bienfaits du sport pour la santé

La pratique d’une activité sportive à 50 (et plus) aide à vous maintenir en bonne santé. Elle prévient par exemple les maladies cardiovasculaires. Le sport vous aide également à lutter contre la dépression, etc.

Une aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires

Certes, le sport ne prévient pas à lui seul les maladies cardiovasculaires, mais il aide à prévenir leur arrivée. En effet, au moment de l’activité, vos muscles demandent plus d’énergie et d’oxygène que d’habitude. Alors, pour répondre à cette demande, votre cœur (le myocarde) envoie plus de sang. Cette action favorise la dilatation des artères, ce qui aide à abaisser le rythme cardiaque.

Par la même occasion, le sport diminue également le taux de cholestérol dans votre sang. Il prévient dans ce cas la formation de triglycéride dans les parois des artères. Cette action aide à lutter contre les troubles cardio-vasculaires.

Alors, n’hésitez pas à pratiquer du sport. Une durée de 6 mois est largement suffisante pour réguler à 14/9 votre tension artérielle.

Un moyen pour assurer le bien-être

À 50 ans, maintenez-vous en pleine forme, en pratiquant du sport. À part les bienfaits sur le système cardiovasculaire, l’activité physique vous aide à :

  • Réguler le taux d’œstrogène. Par conséquent, vous souffrirez moins des désagréments causés par la ménopause.
  • Détoxifier l’organisme grâce à la transpiration. Vous éliminez de ce fait les toxines que votre organisme absorbe au quotidien.
  • Lutter contre l’insomnie, car le sport fatigue le corps. Cette sensation favorise l’endormissement.
  • Venir à bout de l’anxiété et de la dépression en raison des endorphines (hormones du plaisir) que vous sécrétiez au moment de l’activité
  • Renforcer votre corps, surtout si vous souhaitez perdre du poids ou redessiner votre silhouette.

Les précautions à prendre avant de pratiquer le sport

Si vous souffrez d’une maladie chronique, contactez votre médecin avant de pratiquer une activité physique quelconque. Il vous aidera à trouver le sport adapté à votre état de santé. Dans tous les cas, respectez les mesures suivantes :

  • Rester hydrater en buvant 1,5 litre d’eau au moins par jour
  • Éviter de pratiquer les sports violents
  • Suivre les étapes d’une séance, notamment l’échauffement, la période d’effort et la récupération
  • Respecter votre limite en prenant une pause en cas de fatigue
  • Mettre la tenue adaptée au moment de l’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *