Même si le mal de mer n’est pas une maladie en soi, il peut être très invalidant pour la personne qui en souffre. Tout le monde peut être concerné par le mal de mer, même les marins !
Appartenant à la famille du mal des transports, son appellation scientifique est la naupathie. Vous envisagez une croisière dans le Pacifique ? De traverser la Manche ? De faire une balade en bateau ?
Pour ne pas souffrir du mal de mer qui gâcherait vos projets, nous allons vous donner plusieurs conseils et astuces pour limiter les dégâts. Nous allons également vous indiquer quelques traitements et médicaments qui peuvent faire la différence et vous éviter d’avoir le mal de mer.
Qu’est-ce que le mal de mer ? Quelles en sont les causes ?
Le mal de mer est beaucoup plus pénible pour ceux qui en souffrent que le mal des transports en voiture par exemple. Pourquoi ? Parce que lorsque l’on est sur un bateau, on ne peut pas en descendre et il faut le subir.
Tout le monde peut être touché par le mal de mer. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, à chaque traversée comme occasionnellement. Il peut toucher tout le monde. Il est dû par le mouvement de la mer qui perturbe les informations envoyées à votre cerveau.
Notre cerveau reçoit des informations de plusieurs capteurs de notre organisme. Les canaux semi-circulaires situés par exemple dans le vestibule de l’oreille interne l’informent sur le positionnement de notre tête et donc indirectement de notre corps.
Les yeux vont quant à eux lui indiquer les repères visuels et l‘espace autour de nous. La proprioception, c’est-à-dire les pieds au sol, lui signalent que nous sommes stables. Mais lorsque ces différents capteurs lui indiquent des informations contradictoires, le mal de mer arrive.
Le patch Scopoderm contient un agent actif du nom de hyoscine hydrobromide et qui permet d’inhiber la fonction des récepteurs du cerveau. Cet agent actif empêche l’interprétation par le cerveau de ces signaux confus et diminue la sévérité des symptômes.
Pour résumé, lorsque vous êtes sur un bateau, votre champ visuel est fixe alors que votre oreille interne lui indique que vous bougez (à cause du mouvement de l’eau ou des vagues). Le cerveau ne comprend alors pas ce qu’il se passe et est perturbé entre les infos qu’il reçoit et celles qu’il perçoit. C’est à cause de cela que 25 % des personnes qui montent sur un bateau sont touchées par le mal de mer.
Reconnaître les symptômes
Le mal de mer a de nombreux symptômes qui se traduisent le plus souvent par des nausées, des vertiges ou encore des lourdeurs dans les membres. Une personne souffrant du mal de mer peut également avoir des frissons, avoir froid comme avoir très chaud, ressentir un certain inconfort et mal être mais pas seulement.
On trouve également parmi les symptômes des vomissements, un visage qui devient pâle, une hypersalivation, des sueurs importantes, une apathie ou encore une somnolence. Dans les cas les plus graves, il est possible d’avoir un état semi-comateux, de ressentir des bourdonnements dans les oreilles, des malaises ou des maux de tête. Il est même arrivé que des personnes veuillent se jeter à l’eau pour que le mal de mer cesse. Il faut donc être très vigilant si une personne de votre entourage en souffre et rester avec elle.
Comme vous pouvez le constater, les symptômes sont nombreux même si dans la majorité des cas, ils se « limitent » à des nausées, des vomissements et une grande fatigue.
Présentation des différentes méthodes et médicaments anti mal de mer
Si vous souffrez du mal de mer chaque fois que vous mettez le pied sur un bateau, la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Médicaments, homéopathie, patch, bracelet, lunettes peuvent vous aider à prévenir le mal de mer, à éviter les nausées ou vomissements et à calmer certains symptômes.
Pour que vous trouviez la solution qui vous convient, nous les avons toutes passées au crible et vous proposons notre sélection des meilleurs traitements et accessoires.
Solutions naturelles contre le mal de mer
L’homéopathie contre le mal de mer
Pour traiter le mal de mer, l’homéopathie peut être une solution intéressante. Le choix des médicaments homéopathiques ne manque pas et chaque symptôme a le sien. Voici quelques exemples :
Borax 9 CG
C’est celui qu’il vous faut si vous avez des nausées, des vertiges, des vomissements et si votre mal de mer s’aggrave lorsque le bateau tangue.
Bryonia
Ce traitement homéopathique est indiqué dans le cas de nausées aggravées, de sueurs ou de grandes soifs.
Tabaccum 9 CH
Si vous avez comme symptômes des nausées, une pâleur, des sueurs froides, des palpitations, des vertiges ou un hypersalivation, prenez 5 granules à chaque prise, sans limitation de nombre de prise.
Nux Vomica 9 CH
A prendre si vous avez des nausées ou si vous vomissez.
Les huiles essentielles contre le mal de mer
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour le mal de mer. Par exemple, pendant la traversée, si vous angoissez parce que vous sentez que vous aurez le mal de mer, respirez de l’huile essentielle de lavandin. Dès les premières nausées, c’est l’huile de menthe poivrée qu’il faut privilégier.
Chaque huile essentielle a son rôle. Le mieux est donc d’embarquer avec plusieurs huiles essentielles pour être prêt à lutter contre le mal de mer dès les premiers symptômes.
Kit aromathérapie Taseyar
Ce kit vous offre le choix entre 6 huiles essentielles : lavande, arbre à thé, eucalyptus, menthe poivrée, citronnelle et orange douce. Notre préférée ? L’huile de menthe poivrée qui est redoutable pour lutter contre les nausées et les vomissements.
Les bracelets contre le mal de mer
Le bracelet anti mal de mer connaît un succès fulgurant pour le mal des transports et plus particulièrement pour le mal de mer.
Comment fonctionne-t-il ? Selon le principe de l’acupression. Il s’agit d’une solution très efficace pour venir à bout des nausées, vomissements et des vertiges. Il s’inspire de la médecine chinoise qui consiste à stimuler différents points afin d’atténuer les symptômes.
Bracelet Sea-Band
Ce bracelet est une véritable petite merveille et nous le conseillons les yeux fermés à tous ceux qui ont le mal de mer. Il permet de réduire de façon importante les nausées voire de les faire disparaître. Vous recevrez deux bracelets Sea-Band. Vous les mettez au poignet et ils s’occupent du reste. Ce n’est pas une solution contraignante et c’est surtout une solution très efficace !
Les lunettes contre le mal de mer
C’est la grande nouveauté. Autant vous le dire tout de suite, elles ne sont pas du tout esthétiques mais peu importe parce qu’elles sont efficaces et c’est tout ce qui compte non ?
Autour des verres et des branches, ces lunettes sont équipées de cercles qui sont remplis d’un liquide bleu. Ce dernier a la particularité de bouger selon les mouvements du bateau. Vos yeux intègrent donc la notion de mouvement pour envoyer de bonnes infos à votre cerveau. Elles apportent donc à la vue l’information perçue par l’oreille.
Rassurez-vous, il n’est pas utile de les porter tout le temps. 12 minutes suffisent lorsque les premiers symptômes apparaissent. Quand cela va mieux, il vous suffit de les enlever.
Les vêtements anti mal de mer
Oui vous avez bien lu. Il existe depuis des vêtements contre le mal de mer. Ils sont surtout destinés au nautisme et améliorent la résistance au mal de mer. Ils sont fabriqués à partir d’un tissu qui réfléchit les rayonnements infrarouges émis par le corps vers l’organisme. Nous ne les avons pas testés mais nous ne doutons pas qu’ils ont de beaux jours devant eux !
Médicaments contre le mal de mer
Les médicaments sous forme de comprimés
Si prendre des comprimés n’est pas un problème pour vous et si vous voulez vous débarrasser des nausées et des vomissements où les prévenir avant même de monter sur le bateau, il existe des médicaments disponibles sur prescription médicale et donc l’efficacité est prouvée.
Kwells
Le mal de mer est causé par des informations contradictoires transmis à votre cerveau comme nous vous l’avons expliqué. Les comprimés Kwells ont un agent actif qui permet de bloquer la transmission de ces informations confuses.
Le médicament Kwells va soulager les symptômes liés au mal de mer dont les nausées et les vomissements. Pour cela, vous pouvez prendre un comprimé une heure et demi avant de monter sur le bateau et un deuxième comprimé 6 heures après la première prise si la traversée est longue.
Phenergan
Phenergan est un médicament très prescrit pour traiter le mal des transports et notamment le mal de mer. C’est un antihistaminique que vous n’obtiendrez que sur prescription médicale. Vous devez prendre un comprimé le soir, la veille de votre départ. Vous pouvez ensuite en prendre un toutes les 6 à 8 heures.
Ce médicament et plus précisément son agent actif permet d’arrêter les nausées et les vomissements. C’est l’un des médicaments les plus efficace dans le traitement du mal de mer.
Les patch anti mal de mer
Simple à utiliser, efficaces, les patchs contre le mal de mer sont pour tous ceux qui ne peuvent pas avaler des comprimés et pour tous ceux qui ne veulent pas s’embêter à prendre un médicament à telle ou telle heure après la première prise etc. L’avantage du patch entre plus de son efficacité est que vous l’appliquer et vous ne vous en occupez plus !
Patch Scopoderm
Ce patch Scopoderm fait partie des plus prescrits par les médecins. Il s’applique seulement quelques heures avant votre départ en bateau et agit pendant 3 jours si besoin. Si pour X raison vous avez besoin de prolonger son efficacité, il suffit de l’enlever et d’en remettre un autre.
Le patch est une solution efficace pour les symptômes liés au mal de mer en plus d’être pratique.
11 astuces pour éviter le mal de mer
En plus des traitements classiques, il existe des astuces et remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à soulager ou vaincre le mal de mer :
- Enveloppez un bouquet de persil dans un mouchoir et attachez-le avec un bout de ficelle. Posez ce bouquet sur votre poitrine. Cette astuce de grand-mère est très prisée des marins qui souffrent du mal de mer.
- Le gingembre : avant de monter sur le bateau et pendant la traversée, mâcher un morceau de gingembre. Cela vous aidera à combattre les nausées et les vomissements.
- Un peu d’huile essentielle de menthe sur le poignet que vous respirez de temps en temps et vous aurez moins de nausées.
- Soyez zen : avant de monter sur le bateau, essayez de garder votre calme. En effet, le stress peut favoriser le mal de mer.
- Placez-vous au centre du bateau car c’est là que la stabilité est maximale.
- Prenez l’air de temps en temps dès que vous sentez que le mal de mer n’est pas loin.
- Fixez l’horizon. Cela peut être suffisant pour vous sentir mieux.
- Pas de lecture, pas de jeux sur le téléphone.
- Mangez peu mais mangez. Avant de monter à bord, optez pour un repas léger en matière grasse et ne montez surtout pas avec l’estomac vide.
- Pas de tabac ni d’alcool pendant la traversée.
- Reposez-vous ! Faites une bonne nuit avant votre traversée et faites des siestes de temps en temps.
Si vous associez ces astuces à un médicament pour le mal de mer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le mal de mer ne soit pas pour vous !
Où acheter ses médicaments contre le mal de mer au meilleur prix ?
La plupart des médicaments contre le mal de mer sont soumis à une prescription médicale. Vous devez donc prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez commander votre médicament contre le mal de mer sur internet.
De nombreuses pharmacies en ligne proposent ce type de traitements. Nous vous conseillons le site Treated.com dont nous connaissons le sérieux. Après avoir rempli un questionnaire de santé qui sera étudié par un médecin qualifié, vous recevrez votre médicament contre le mal de mer sous 24 heures.
Où réserver une croisière MSC ?
Si vous avez envie de dépaysement, vous pouvez partir en croisière pour vous rendre dans la destination de votre choix. Notre partenaire MSC croisières pourra vous proposer de faire le tour des îles des Caraïbes. Il faut savoir qu’il est rare d’avoir le mal de mer sur un bateau de croisière type MSC. Ce genre de bateau est tellement puissant et solide, que vous ne percevrez aucun mouvement lorsque vous monterez à bord. MSC croisières a été créée dans les années 1970 afin de prendre en charge le transport des marchandises. Il a fallu attendre 1987 pour qu’elle se spécialise dans les croisières.
Cette compagnie italienne couvre aujourd’hui une large partie du globe. Notre partenaire commercialise des croisières à un prix abordable. La flotte de MSC croisières est constituée de 12 navires. Le MSC Armonia, par exemple, possède des équipements performants, un espace de 330 m² consacré à la musique et à la danse. Le MSC Divina, lui, mesure 333 mètres de long et a la particularité d’avoir un navire à l’intérieur du navire. Le MSC Fantasia possède une capacité d’accueil de 4 500 personnes dont les membres du personnel.
Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les destinations proposées par notre partenaire. Vous pourrez décider de vous rendre en Méditerranée orientale et occidentale au départ de Gênes et de Marseille. Si vous préférez vous rendre en Europe du Nord, vous pourrez admirer des aurores boréales aux fjords norvégiens. Il est également possible de partir vous relaxer dans les Caraïbes pour profiter d’une croisière magnifique où vous visiterez les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, les Bahamas, la Guadeloupe… Vous l’avez compris, si vous avez envie de vacances dépaysantes et relaxantes dans un environnement confortable, il ne vous reste plus qu’à réserver votre croisière sur le site croisieres.com.
Vous aurez affaire à des professionnels compétents qui sauront satisfaire l’ensemble de vos attentes. Vous séjournerez sur un bateau luxueux avec un grand choix d’activités proposées et un service irréprochable pour que vous passiez un séjour inoubliable. En quelques clics, vous pourrez réserver votre croisière en choisissant la destination de votre choix afin de découvrir de nouveaux horizons. Vous pourrez, à chaque escale, visiter des villes magnifiques et être ébloui par la magie des lieux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour organiser les vacances de vos rêves !
Rédactrice catégorie sexualité et bien être. A votre écoute dans une démarche de respect et de confiance en soi 🙂