orthodontie chez l'adulte

Orthodontie chez l’adulte : ce qu’il faut savoir

L’adolescence est peut-être déjà loin, mais rien ne nous empêche de retrouver ce joli sourire qui forge notre caractère. Et fort heureusement, les dispositifs orthodontiques et les appareils dentaires ont nettement évolué pour s’adapter à tous les âges. L’appareillage est devenu quasi-invisible, tandis que la technologie permet de mieux rectifier la mâchoire pour redonner une harmonie à notre visage. L’amélioration des appareils orthodontiques a eu un impact positif sur le taux d’utilisation de ces dispositifs par les adultes. En effet, environ 25% des patients adultes se rendent aujourd’hui chez le dentiste pour se faire poser un appareil dentaire, si ce n’est pour réaliser un simple traitement.

Orthodontie : un traitement qui s’adresse à tout le monde

Contrairement aux clichés et idées reçues, les traitements orthodontiques ne sont pas uniquement réservés aux enfants et aux adolescents. Tout le monde peut en bénéficier, à condition d’avoir un environnement buccal sain, propice au maintien à long terme des dispositifs. Il n’y a donc pas d’âge limite pour débuter un traitement orthodontique, même s’il arrive parfois que les orthodontistes procèdent à une chirurgie maxillo-faciale ou l’extraction d’une dent pour implanter les dispositifs.

Les bienfaits de l’orthodontie

Si le sourire reste la première motivation, l’orthodontie possède également de multiples bienfaits qui sortent de la dimension esthétique. Que ce soit pour des difficultés de mastication et de digestion, ou pour des difficultés dans le brossage des dents, une multitude de raisons peut inciter les adultes à se rendre à leur orthodontiste. Et si certaines personnes se ont pour reflexe de se rendre à leur dentiste, celui-ci envoie leurs patients vers un confrère orthodontiste, qui saura mieux poser un implant, un aligneur ou encore un bridge. En tout cas, les bienfaits des appareils orthodontiques sont nombreux, mais nous vous recommandons ce lien pour tout savoir sur les gouttières et aligneurs invisibles Invisalign.

orthodontie chez l'adulte

Les méthodes de traitement existantes

Le mécanisme est le même pour les adultes et les enfants ou adolescents. Pour l’alignement des dents et le redressement de la mâchoire, les orthodontistes proposent également des bagues métalliques en céramique. Il s’agit là de la méthode la moins chère, mais qui cache quelques inconvénients : appareil visible, difficultés dans le brossage des dents, bannissement de certains aliments :

  • légumes crus,
  • cacahuètes,
  • caramel,
  • certains types de viandes,
  • aliments croquants…

De plus en plus de professionnels proposent également l’orthodontie linguale, un traitement qui consiste à positionner des bagues sur la face interne des dents. Cependant, il s’agit d’un traitement plus délicat qui demande davantage de temps et de précision de la part de l’orthodontiste. Néanmoins, l’orthodontie linguale a pour principal avantage sa discrétion, ce qui la rend idéale pour aligner les dents du haut ou du bas.

Enfin, dernier venu sur le marché, le dispositif en gouttières a nettement révolutionné le secteur de l’orthodontie. Ce traitement particulier s’appuie sur une simulation virtuelle qui maximise l’effet du dispositif sur les dents. Mais revers de la médaille : cet appareillage se porte seulement 22 heures sur 24 et doit se changer tous les 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *