Seniors : les téléphones fixes adaptés à différents handicaps

Les personnes âgées sont susceptibles de développer des pathologies liées à la baisse des capacités visuelles, auditives, tactiles… Faire des choses simples, comme utiliser un téléphone, devient donc particulièrement difficile pour les seniors. Pour répondre à leurs besoins spécifiques de communication, de nombreuses marques de téléphonie proposent des appareils qui leur facilitent le quotidien. Ces téléphones sont spécialement conçus pour s’adapter à leur vue, leur audition de même que leurs gestuelles. Tour d’horizon sur les caractéristiques et atouts des téléphones fixes adaptés aux seniors.

Les spécificités générales des téléphones fixes pour les seniors

Les téléphones sur ligne fixe pour seniors sont des appareils disposant de fonctionnalités spécifiques qui leur permettent de satisfaire leurs besoins particuliers. Ils embarquent des caractéristiques précises. Pour se procurer des téléphones adaptés au handicap des seniors, allez sur le site Audilo.com qui propose un large choix d’appareils auditifs.

Les modèles de téléphones fixes pour seniors compatibles avec les appareils auditifs

La perte partielle ou totale de l’audition est courante chez les personnes d’un certain âge. C’est pour cette raison que de nombreux modèles de téléphones fixes pour seniors sont équipés de dispositifs qui les rendent compatibles avec les prothèses auditives. Dans la même optique, presque tous les téléphones pour personnes âgées ont un volume de sonnerie et d’appel plus intense que celui des appareils classiques.

téléphone seniors handicap

Les « photophones »

Les « photophones » ont la particularité d’être équipés de touches mémoires à photos qui permettent au senior de joindre rapidement et aisément ses proches. Il s’agit en réalité de touches associées à des numéros de téléphone enregistrés au préalable. Ces touches constituent des boutons imagés. Pour effectuer un appel, il suffira d’appuyer sur le bouton imagé. Ce modèle contribue à simplifier le quotidien des aînés ayant des problèmes de mémoire. Ces derniers n’auront donc plus besoin de rechercher les contacts dans leur répertoire avant d’effectuer un appel.

Les téléphones fixes munis d’un système d’assistance

Afin de répondre à d’autres besoins spécifiques des seniors, notamment l’appel des secours en cas d’urgence, les marques de téléphonie offrent des versions de téléphones fixes avec un système d’assistance. On peut avoir affaire à :

  • Une touche SOS qui sert à joindre facilement les services d’urgences ou les proches en situation d’urgence. Cette touche est directement insérée au niveau du clavier ;
  • Une télécommande d’assistance connectée à l’appareil qui permet d’alerter les structures de téléassistance.

Outre ces modèles, il y a aussi des téléphones fixes pour personnes âgées qui présentent un flash lumineux ayant pour rôle de signaler un appel entrant. D’autres encore sont dotés d’un mécanisme de lecture vocale du nom de l’appelant ou celui de la personne que le senior souhaite contacter. Certains possèdent également une grande autonomie de batterie ainsi qu’un socle de recharge pour un branchement aisé.

Les téléphones fixes à grosses touches

Il s’agit du modèle le plus populaire. En effet, la plupart des téléphones fixes pour personnes âgées sont munis d’un clavier avec des touches larges et épaisses couramment appelées grosses touches. Ces appareils satisfont plusieurs besoins. D’abord, ils réduisent les risques d’erreurs. Ensuite, leurs touches permettent aux seniors ayant des déficiences visuelles de composer plus facilement les numéros et d’appréhender l’appareil en général. En plus, certains modèles sont équipés de caractères en braille qui sont indispensables pour la manipulation du téléphone par les personnes malvoyantes.

Quels sont les principaux modèles de téléphones fixes pour personnes âgées ?

On classe les divers modèles de téléphones fixes pour personnes âgées en deux grandes catégories : les téléphones fixes filaires et les téléphones fixes sans fil.

Les téléphones fixes filaires

Avec leur interface simple, les téléphones fixes avec fil sont en général faciles à prendre en main. Leur emplacement fixe évite de les perdre de vue. Mais ils sont peu pratiques, car ils ne permettent pas de se déplacer pendant la conversation téléphonique. Par ailleurs, il faut veiller à bien aménager le téléphone fixe filaire afin d’assurer au senior un bon confort d’utilisation.

Les téléphones fixes sans fil

Ils sont très appréciés à cause de leur grande praticité. Avec le téléphone fixe sans fil, les personnes âgées auront une certaine liberté de communication. La principale contrainte d’utilisation est qu’il faut toujours le garder sur le socle de recharge afin qu’il soit fonctionnel.

Quelle variante de téléphone fixe pour seniors adopter en fonction de leur handicap ?

Les différentes versions de téléphones fixes pour les personnes du troisième âge sont destinées à des besoins spécifiques de senior. Ainsi, que la personne soit malentendante ou malvoyante, qu’elle présente des problèmes de mémoire ou d’autres troubles liés à l’avancée de l’âge, elle trouvera un modèle qui lui correspond.

Pour les personnes âgées malentendantes

Les téléphones réservés aux seniors souffrant de perte d’audition sont caractérisés par une amplification du volume de la sonnerie ou du volume d’écoute. Outre cet aspect, on retrouve au niveau de certaines variantes un signal visuel notamment un flash lumineux. Ces appareils sont d’une grande aide pour les aînés atteints d’un problème auditif avancé.

Pour les malvoyants

Les téléphones fixes avec de grosses touches reliés directement aux contacts préenregistrés sont parfaits pour les seniors ayant une déficience visuelle. Ce sont des touches très pratiques qui facilitent d’une part l’usage général du téléphone. D’autre part, grâce à elles, la personne âgée n’aura plus à peiner pour composer les numéros de ses proches avant de les joindre.

Pour les seniors sujets aux troubles de la mémoire

Les personnes sujettes à des troubles de la mémoire devront se tourner vers les modèles munis d’un clavier à touches programmées. Encore appelées touches photo à mémoire, elles permettent d’effectuer un appel sans avoir à solliciter la mémoire.

Pour les personnes à mobilité réduite

La solution la plus adaptée à un senior ayant des difficultés à se déplacer est sans doute un téléphone fixe doté de plusieurs combinés. Dans la pratique, il faut disposer d’un combiné dans chaque pièce fréquentée par la personne afin de limiter ses déplacements et ainsi éviter les risques de chutes.

Déficience de la vue, baisse ou perte de l’audition, troubles de mémoire… Les seniors sont confrontés à divers handicaps dus à l’avancement de l’âge. Heureusement, il existe des téléphones fixes adaptés à leurs besoins pour qu’ils restent en contact avec leur famille et leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *